Les 7 spécialités culinaires à déguster lors d’un voyage en Slovénie - Nomadays

Slovénie

Les 7 spécialités culinaires à déguster lors d’un voyage en Slovénie

11 févr. 2020

Un pays se découvre aussi par ses plats, alors voici notre sélection des meilleures spécialités culinaires à goûter pendant votre voyage en Slovénie.

   

1 Orechova Potica

C’est l’un des gâteaux les plus rependus en Slovénie. Simple et succulent, ce gâteau roulé est farci aux noix. Vous trouverez aussi des « potica » à d’autres goûts, par exemple à l’estragon ou aux lardons.

   

2 Gibanista de Prekmurje

Côté sucré, c’est sûrement le meilleur gâteau que vous pourrez goûter lors de votre séjour en Slovénie. La région de Prekmurje en détient la recette originale et l’appellation traditionnelle. C’est une sorte de mille-feuilles, avec des couches qui alternent entre fromage frais, noix, pommes cuites et graines de pavot. Un vrai délice !

   

3 Struklji

Ces pâtes roulées farcies peuvent être aussi bien sucrées ou salées, selon les envies. On en trouve, par exemple, aux noix, au fromage frais, à l’estragon ou encore aux pommes...

   

4 Proscuitto de Karst

Amateurs de charcuterie, vous serez ravis par ce délicieux jambon slovène. La région de Karst a un label propre pour son proscuitto, jambon sec de porc, grâce à sa tradition de salage et de séchage passée de génération en génération. En plus, cette même région produit un vin parfait pour accompagner ce plat.

   

5 Cevapcici

C’est une saucisse sans peau cuite au barbecue, servie dans différents plats et souvent avec du choux. Si vous aimez la viande, plaisir garanti !

   

6 L’huile de courge

La Slovnénie est l’un des rares producteurs d’huile de courge ; pourtant, celle-ci a de nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé. Ramenez-en une bouteille en souvenir, ou demandez un topping d’huile de courge sur votre glace (et oui !).

   

7 Le jus de pomme

De nombreux pommiers poussent dans toutes les régions de Slovénie, alors vous aurez souvent l’occasion de goûter à du jus de pomme pressé frais : un vrai régal après une journée de visites !

 

Marion Biremon