Découverte de la Sardaigne : tourisme slow et séjour déconnecté ! - Nomadays

Sardaigne

Découverte de la Sardaigne : tourisme slow et séjour déconnecté !

Découvrez la Sardaigne à travers ce circuit de 8 jours. Au rendez-vous : mobilités douces, authenticité des terroirs, rencontres avec les locaux, saveurs gastronomiques, paysages variés…

Aéroport de Cagliari

Jour 1Arrivée à l’aéroport de Cagliari

Jour 1Arrivée à l’aéroport de Cagliari

  • Arrivée à l’aéroport de Cagliari le chef-lieu de la région, situé au Sud de la Sardaigne.

    Transfert en car jusqu’à la commune de Jerzu.

  • Hébergement dans une auberge avec chambre et salle de bain privée, présentation du programme de la semaine, dîner et nuit dans l’auberge. Contact avec les ânes sardes, si le temps le permet, promenades en âne et visite sur la hauteur du petit chalet des gardes forestiers en charge de surveiller les incendies. De cette montagne on voit toute la randonnée que nous allons faire pendant la semaine.

  • Il est prévu aussi la découverte du canonau et dégustation de ce vin chez un Gianni petit vigneron qui nous fera découvrir son vignoble. Il semble que ce vin soit le secret de la longévité des habitants de la région. Attention à ne pas vous faire recruter pour les vendanges de septembre ! Ce sera l’occasion d’un petit apéritif en pleine campagne !

    Temps de Marche : 2 h 
    Dénivelé : 100 m
    
Repas et hébergement

Hébergement: Auberge

Jerzu
6h
Ulassai

Jour 2De Jerzu à Ulassai

Jour 2De Jerzu à Ulassai

  • Départ de Jerzu le matin direction ses collines, célèbres pour la production de vin Cannonau, l'un des secrets de la longévité des Sardes. Puis en marche vers la vallée des Tacchi d'Ogliastra.

  • La marche se poursuivra sur les hautes falaises, les forêts de chênes et dans le maquis Méditerranéen, balayant une vue sur la région environnante et sur la mer. Ce sera l’occasion avec une herboriste de connaitre les différentes plantes et leurs usages.

    Soirée et dîner dans le village.

    Temps de Marche : 6 h 
    Dénivelé : 400 m
    
Repas et hébergement

Petit déjeuner: Auberge

Dîner: Chez l'habitant

Hébergement: Chez l'habitant

Ulassai
Osini

Jour 3D’Ulassai au Taccu di Osini

Jour 3D’Ulassai au Taccu di Osini

  • Nous passerons à cote du musée en plein air du petit village d’Ulassai, pour admirer les œuvres de Maria Lai, artiste locale de renommée internationale ainsi que celles d’autres artistes.

  • Nous aurons l’occasion de voir un petit village de bergers , niché en pleine montagne rocheuse au milieu de forêts et nous dormirons dans une auberge en pleine nature. Ce sera l’occasion, le soir avant le diner, d’apprendre à faire les fameux raviolis sardes "les culorgonis"

    Temps de marche : 6 h 
    Dénivelé : 400 m
    
  • Nous commençons notre randonnée par la visite des grottes d’Ulassai sur la hauteur du bourg en empruntant un chemin qui serpente au milieu de la montagne avec vue sur la mer.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Chez l'habitant

Hébergement: Auberge

Osini
50km

Jour 4De Osini à Sadali

Jour 4De Osini à Sadali

  • Vous traversez ensuite l’ancienne voie ferrée avec une belle vue sur la vallée du Pardu et arrivez au petit hameau de Gairo Tacquisara niché entre des massifs imposants de calcaires.

    Vous passez par le **village d’Ussassai, pour arriver à Seui, un village riche en histoire et en culture situé entre l’ Ogliastra et la Barbagia.

    A Seui, vous pouvez visiter les anciennes prisons espagnoles et le musée de la culture rurale.

  • Vous continuez ensuite vers le village de Sadali, "le village de l’eau" où vous serez fascinés par ses ruelles étroites, ses maisons en pierre et la petite cascade de San Valentino au cœur de la vieille ville.

    Vous êtes accueillis par votre hôte. Il vous emmène au musée sensoriel du village pour découvrir les plantes officinales utilisées en Sardaigne.

    Vous prenez possession de votre hébergement. Si vous le souhaitez, l’hôte peut vous accompagner dans un agritourisme pour dîner.

    Remarque : Possibilité de bain dans la rivière proche en fonction du parcours et du temps .

    Distance : 50 km
    Dénivelé :  + 950m
    
  • On quitte nos petit ânes pour découvrir la mobilité en vélo électrique .Depuis votre hébergement, vous partez à la découverte de la Scala di San Giorgio, une sorte de canyon naturel.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Auberge

Hébergement: Guest house

53km
Villagrande Strisaili

Jour 5De Sadali à Villagrande Strisaili

Jour 5De Sadali à Villagrande Strisaili

  • Vous passez la nuit à Villanova Strisaili, célèbre village qui détient le record mondial des hommes pluricentenaires. Nuit en en pleine nature.

    Distance : 53 Km, 
    Dénivelé : + 890 m
    
  • Après avoir quitté le village de Sadali, direction le Nuraghe d’Ardasai, magnifique spécimen de ces tours en pierre uniques au monde, construites entre 1600 e 900 Av J-C dont 7000 exemplaires sont encore visibles en Sardaigne.

    Vous pouvez admirer la montagne la plus haute de Sardaigne « Punta La Marmora » avec ses 1834 m.

    Vous découvrez la majestueuse tour naturelle de Perda ‘e Liana à environ 1300m de hauteur, surplombant tout le territoire de l’Ogliastra et de la Barbagia. Vous profitez de beaux paysages, de vastes forêts et de larges vallées et de rencontres fortuites avec des animaux en liberté.

    Vous poursuivez la découverte du massif du Gennargentu en pédalant le long des rives agréables du lac Alto Flumendosa, traversant la route du petit train vert, une des plus belles lignes de chemin de fer de la Méditerranée.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Guest house

Hébergement: Bivouac

Villagrande Strisaili
54km
Santa Maria Navarrese

Jour 6De Villagrande Strisaili à Santa Maria Navarrese

Jour 6De Villagrande Strisaili à Santa Maria Navarrese

  • Enfin rejoignez le petit village de pêcheurs de Santa Maria Navarrese où vous passez la nuit.

    Le soir, dans cette petite station balnéaire, vous avez le choix pour vous restaurer (goûter notamment au poisson frais) et déguster une glace italienne. Nuit soit dans un hotel ou sur le bateau.

    Distance :  54 Km, 
    Dénivelé : 300 m
    
  • Du village des centenaires, vous descendez jusqu’au lac de Santa Lucia découvrant au loin le bord de mer azur. En continuant le long de ces petites routes de campagne, vous atteignez le village de Triei avec ses peintures murales, reproduisant des scènes de la vie du village.

  • Nous vous recommandons un petit détour vers le beau Tombeau des Géants d’Osono, témoignage de la forte présence de la civilisation nuragique dans cette région.

    Pour les plus gourmands, allez à l’atelier de l’un des meilleurs producteurs de « torrone » (bio) de la région, le nougat sarde.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Bivouac

Hébergement: Hôtel 2 étoiles

Santa Maria Navarrese

Jour 7Decouvertes en Catamaran de la cote de Santa Maria Navarrese

Jour 7Decouvertes en Catamaran de la cote de Santa Maria Navarrese

  • Au réveil, départ en bateau en direction de Pedra Longa, nous suivrons la côte et nous découvrirons la petite île de l’Isolotto, magnifique réserve naturelle. Une fois débarqués à Pedra Longa, nous commencerons par une randonnée qui permet de suivre la côte pour finalement arriver sur la magnifique plage de Cala Fenile.

    Repos, baignade et navigation.

    Nous découvrons d’autres petites criques l’après-midi notamment cala goloritze ou cala Sisine . Nous passerons la soirée dans l’une des criques. Ou retour au port en fonction du temps et de la météo

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Hôtel 2 étoiles

Hébergement: Nuit à bord du catamaran

Santa Maria Navarrese

Jour 8Navigations et retour pour le transfert à l'aéroport

Jour 8Navigations et retour pour le transfert à l'aéroport

  • Navigation retour. Nous prendrons le bus pour l’aéroport. Retour en France.