Les six plus beaux kremlins de Russie - Nomadays

Russie

Les six plus beaux kremlins de Russie

04 sept. 2020

Entre les activités sportives et les découvertes culturelles en Russie, il faut absolument prendre le temps de visiter certains de ses kremlins. Ces immenses forts, symboles de la Russie des Tsars, permettent d’admirer la somptueuse architecture russe et d’en apprendre plus sur l’histoire de cette nation légendaire. La Russie compte plusieurs centaines de Kremlins, qui renferment en leur sein de majestueuses églises et résidences. Voici les 6 plus beaux Kremlins à découvrir lors d’un voyage en Russie :

   

Le Kremlin de Moscou

Evidemment, le Kremlin de Moscou fait partie des incontournables lors d’un voyage en Russie. Résidence des Tsars et désormais du président, cette impressionnante construction au coeur de la capitale russe renferme de nombreux trésors historiques. Inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unseco, ce Kremlin est un site historique toujours utilisé par le pouvoir russe de nos jours ; d’ailleurs, Vladimir Poutine y a même fait installé un héliport. Le Kremlin de Moscou a été construit au 15ième siècle pour remplacer une plus petite forteresse (qui elle était blanche). En son sein, on trouve plusieurs somptueuses églises, l’arsenal qui abrite des objets des Tsars et les oeufs de Fabergé, la cloche d’Ivan le Terrible...

   

Le Kremlin de Nijny Novgorod

Moins connu, le Kremlin de Nijny Novgorod, qui se trouve en Moscou et Saint-Pétersbourg, est l’un des plus beaux de la Russie. Cette magnifique forteresse rouge, qui remplaça un premier kremlin en bois au 16ième siècle, est très bien préservée de nos jours. Il se trouve sur une petite colline, offrant une vue imprenable sur la rivière et les environs. Ce Kremlin est surtout connu pour son rôle militaire, ayant servi plusieurs fois à protéger la Russie d’invasions extérieures. Il plait pour sa simplicité et son authenticité, offrant un véritable voyage dans le temps.

   

Le Kremlin de Pskov

Situé sur un rocher entre deux rivières, le Kremlin de Pskov est l’un des plus anciens et des plus charmants du pays. Cette petite forteresse blanche se reflète parfaitement dans les eaux calmes des rivières et offre un cadre paisible pour les promenades. D’une grande importance historique, le Kremlin de Pskov a aussi joué un rôle religieux clé en Russie ; d’ailleurs, l’église en son centre aurait été construite sous les ordres de la princesse Olga après une révélation divine.

   

Le Kremlin de Kazan

Dans des tons de blancs et de bleus, le Kremlin de Kazan est une véritable merveille pour les yeux. Très bien conservé, il abrite aujourd’hui de nombreux trésors issus des conquêtes tatares. Construit sous les ordres d’Ivan le Terrible au 16ième siècle, au-dessus de la Volga, ce Kremlin sublime montre toute la diversité culturelle et religieuse de la grande Russie. On trouve en son intérieur de magnifiques églises orthodoxes aux bulbes bleues, mais aussi la plus grande mosquée d’Europe.

   

Le Kremlin de Toula

Le Kremlin rouge de Toula s’élève dans cette ville comme une petite copie du Kremlin de Moscou. On y trouve un palais des armures et une splendide église, ainsi que neuf tours qui protègent son intérieur. Cette forteresse a été édifiée au 16ième siècle pour défendre la ville de Moscou. Elle aurait été construite par des architectes italiens.

   

Le Kremlin de Veliky Novgorod

Typique des kremlins russes, la forteresse de Veliky Novgorod domine la ville en toute beauté. Offrant une vue panoramique sur le lac et la rivière de Novgorod, ce kremlin en briques permet d’admirer plusieurs siècles d’architecture russe. D’ailleurs, ce kremlin est très ancien et a joué un rôle politique important dans l’histoire de la Russie !

 

 

Marion Biremon