C’est une question qui revient souvent au pays des Tsars : puis-je modifier mon itinéraire une fois sur place ? Voici nos réponses aux questions les plus fréquentes.
Evidemment, vous pouvez changer votre itinéraire, même si celui que vous avez indiqué lors de votre demande de visa est différent. Une fois en possession du visa, vous avez le droit de circuler librement sur tout le territoire, sauf dans les zones à accès restreint. Cela concerne notamment les zones militaires et frontalières.
Rassurez-vous, cela est parfaitement possible. Votre visa ne précise pas quels sites vous pouvez visiter, il est valable sur tout le territoire russe. Même si vous n’avez, par exemple, indiqué que les villes de Moscou et de Saint-Pétersbourg leur de votre dépôt du dossier, cela ne vous empêche pas de vous rendre ensuite à d’autres endroits.
Il n’y aura pas non plus de problèmes si vous ne visitez qu’une seule ville au lieu de deux, comme vous l’aviez indiqué.
Si vous avez mentionné le nom d’un établissement pour obtenir votre visa, mais que, finalement, vous souhaitez changer d’hôtel, ce ne sera pas un problème. La plupart des plateformes de réservation en ligne vous permettent d’annuler gratuitement jusqu’à un certain délai.
Bien entendu, vous pouvez séjourner chez des amis ou dans une location privée une fois votre visa en main. Toutefois, assurez-vous de vous enregistrer si votre séjour dure plus de sept jours.
Si sur votre visa, il est par exemple mentionné que la période de validité est du 2 au 30 janvier, cela ne veut pas dire que vous devez obligatoirement arriver en Russie le 2 et partir le 30. L’essentiel est de respecter le délai stipulé dans le visa, c’est-à-dire de ne pas arriver avant et de ne pas repartir après.
Cette question est souvent soulevée par les voyageurs qui hésitent sur la période exacte de leur séjour en Russie. Il vaut mieux prévoir large et demander quelques jours supplémentaires, car une fois sur place, vous ne pourrez pas prolonger votre visa.
Malheureusement, ce n’est pas possible de prolonger son visa en Russie, sauf pour quelques cas exceptionnels, par exemple un traitement médical d’urgence, le décès d’un parent proche ou un attentat. Sinon, il faudra rentrer en France et refaire une nouvelle demande.
Ce n’est pas possible d’obtenir un nouveau visa russe en Russie : les demandes ne sont traitées que par les consulats à l’étranger. Vous ne pouvez pas non plus envoyer votre passeport dans un consulat : il vous faudra un tampon sur le passeport comme quoi vous avez quitté le territoire pour que votre demande de visa soit prise en compte.
La meilleure option est de quitter la Russie avant que le visa ne soit expiré et de retourner vers son pays d’origine, pour en demander un nouveau auprès du consulat russe ou d’un centre de visa.