Le Județ de Maramureș est une zone rurale située au nord-ouest de la Roumanie. Réputée pour ses églises en bois classées à l’UNESCO, et ses traditions folkloriques, cette partie du pays est aussi connue pour la gentillesse de ses populations autochtones, vivant à mille lieues du monde moderne. Envie d’en savoir plus sur cette contrée atypique et authentique ? Petite visite de la région de Maramures pour une immersion de la vie rurale de Roumanie !
Dans la région de Maramures, pas moins de 93 églises sont inscrites sur la liste des Monuments historiques du pays ! Huit d’entre elles, considérées comme les plus représentatives de ce patrimoine exceptionnel (mais aussi choisies en fonction de leurs techniques de construction, leurs œuvres picturales ou leur état de conservation) ont été classées au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1999.
Parmi elles, six mettent en évidence l’architecture typique de la région. L’église de Rogoz représente, quant à elle, les églises de « type nord-transylvain » et celle de Plopis démontre la transition entre les deux types. Issues d’époques différentes, ces édifices forment un patrimoine vernaculaire tout à fait unique. Réparties sur huit communes, vous trouverez les églises de :
En raison de la matière périssable du bois, elles sont reconstruites environ tous les quatre ou cinq siècles !
La civilisation traditionnelle des Maramures peut être observée dans de nombreux villages, eux-mêmes disséminés dans plusieurs vallées isolées, dont celles de Mara, Iza, Cosău et Tisa. Le patrimoine des Maramures ne se limite pas aux édifices religieux. Certaines communes valent le coup que l’on s’y attarde :
Situé dans le nord du județ de Maramureș, le village de Săpânțã exige vraiment une escale. La raison ? Son « cimetière joyeux », qui entoure l’église de la Naissance de la Vierge Marie (Nașterea Maicii Domnului). Ce dernier doit son nom aux tons vifs qui colorent les scènes de vie (de style naïf) peintes sur les stèles funéraires. Certaines saynètes représentent les défunts. Tantôt nostalgiques ou humoristiques, elles s’accompagnent de croix bleues et de très nombreuses fleurs…
Au cœur de ses vastes terres, la région abrite le parc naturel des Monts Maramures. Cette aire protégée compte sept sentiers de randonnées, ainsi que plusieurs villages pittoresques. Au cœur de cette nature sauvage (dotée, entre autres, de renards, d’aigles ou de lynx) vous trouverez le village Poienile de sub Munte. Située dans la vallée de la rivière Ruscova, cette bourgade conserve une église orthodoxe en bois datant de 1788, et est réputée pour la gentillesse de ses habitants.
Si le Județ de Maramureș s’épanouit loin de la vie moderne, sa population n’en demeure pas moins accueillants avec les visiteurs. Désireux de faire découvrir leurs us et coutumes, ils vaquent à leurs occupations quotidiennes sous le regard stupéfait des touristes. Lors de votre voyage, vous assisterez à des scènes de vie pastorale… devenues rares au XXIe siècle.
En effet, il n’est pas rare de voir les autochtones se déplacer en charrettes ou de les voir faucher le blé à la main. Notez que certaines familles accueillent des visiteurs pour la nuit. L’occasion de goûter aux plaisirs simples de la vie et à la gastronomie roumaine traditionnelle. Au dîner ? Vos hôtes vous serviront peut-être une Ciorbă ţărănească din Maramureş (une soupe paysanne de la région, composée de côtes de porc, de saucisses fumées, de jaune d’œuf, d’épices, de légumes et de crème fraîche) ou une brioche Cozonac.
Audrey Denjean