Bien que la Roumanie soit réputée pour son patrimoine historique avec ses châteaux, villages rustiques et villes moyenâgeuses, on trouve aussi quelques stations balnéaires pour les voyageurs souhaitant se détendre au bord de l’eau. Des plages de la mer noire aux plages du Delta du Danube, on vous emmène à la découverte des plus belles plages de Roumanie.
Situées au sein de la réserve naturelle du Delta de Danube et séparant le lac de Golovita de la mer Noire, la plage de Gura Portitei jouit d’une nature exceptionnelle, qui en fait, l’une des plus belles plages de Roumanie. Autrefois village de pêcheurs, Gura Portitei est aujourd’hui une petite station balnéaire qui a su, malgré son développement, garder son authenticité.
Située à 22,5 km et 30 km de Constanta, les plages de Corbu et de Vadu sont considérés comme les plages les plus sauvages de Roumanie. Ces grandes étendues de sable blanc sont réputées pour être ultra-tranquilles. La mer étant peu profonde, elle est idéale pour la baignade, notamment pour les enfants.
Ne disposant que très peu d’infrastructures, pensez à ramener vos collations ! Pour les aventuriers, sachez que les plages de Corbu et de Vadu sont adaptées au camping sauvage.
Perisor
La plage de Perisor fait partie des plages les plus isolées de Roumanie. Située au confluent du delta du Danube avec la mer Noire, à 25 kilomètres de Gura Portiței, la plage de Perişor est un petit trésor caché entourée de réserves naturelles : la zone protégée Periteasca-Leahova au sud de la plage et le Sacalin-Zatoane au nord. Cette plage, accessible uniquement en bateau, est réputée pour sa sublime nature et pour la présence de chevaux sauvages.
Vous recherchez des plages où les animations sont au rendez-vous ? Direction les plages de Constanța et Mamaïa, les deux stations balnéaires les plus importantes de Roumanie. Vous y trouverez toutes les infrastructures pour profiter de votre séjour balnéaire : de nombreux hôtels et restaurants, des transats et parasols, des aires de jeux et activités nautiques pour s’amuser en famille ou entre amis... Ce sont aussi des plages animées lors des soirées d’été.
Située à 15 km de Tuzla, la plage de Tuzla est bordée d’une nature luxuriante et sauvage. Elle est particulièrement réputée pour son paysage idyllique : entre ses eaux turquoise et vert émeraude et son sable fin. Pas de doute, c’est l’une des plus belles plages de Roumanie. Sur la plage, vous trouverez quelques bars et « cherhanas » où vous pourrez vous rafraîchir et déguster des spécialités culinaires roumaines, notamment des plats à base de poisson frais.
Bon à savoir : c’est sur la plage de Tuzla que se déroule chaque année, au mois d’août, le Dakini festival, un festival de musique électro.
Située à l’embouchure du Danube, face à la mer Noire, la plage de Sulina est une plage appréciée des familles. D’une part, parce qu’elle est longue et plutôt calme et d’autre part parce qu’on peut s’y baigner facilement avec des enfants. En effet, l’eau est à bonne température et la profondeur est relativement faible puisqu’il faut marcher un petit moment avant d’avoir de l’eau jusqu’aux hanches.
La plage de Neptun n’est pas une plage mais en réalité, une succession de plages privées, toutes aussi belles les unes que les autres. Parmi les nombreuses stations balnéaires qui se succèdent, on peut citer Olimp, Jupiter, Cap Aurora et Venus.
La partie sud est parfaite pour les voyageurs souhaitant une ambiance animée et festive, notamment la zone Space Beach, où l’on retrouve plus de monde, de nombreuses commodités et de la musique. Quant à la partie nord, près du lac, elle est davantage prisée des voyageurs à la recherche de calme.
On termine notre sélection des plus belles plages de Roumanie avec la plage de Gostinu, une plage située dans l’intérieur du pays, sur les bords du Danube. C’est donc une plage intimiste qui n’attire par les foules. Elle a pourtant de nombreux atouts : ce coin de nature, situé à environ 70 km de Bucarest, est bordé par une grande forêt. De quoi ravir les voyageurs cherchant un peu d’ombre...
Florine Dergelet