10 plats roumains à déguster absolument en voyage - Nomadays

Roumanie

10 plats roumains à déguster absolument en voyage

08 août 2023

La gastronomie roumaine est réputée pour sa grande diversité – et sa țuică ! Mets à base de viande, de poisson ou de maïs. Tantôt douces ou épicées : les spécialités locales mêlent traditions et convivialité. Envie de goûter la ciorba de burta ? Des mici, des sarmale et autres spécialités locales ? Voici 10 plats roumains à déguster absolument en voyage…

1. Les mici : un des plats roumains incontournables

Très populaires en Roumanie, les mici sont des sortes de saucisses réalisées à base de viande hachée (bœuf, porc ou mouton), d’ail, de thym, de coriandre, de piment et bien d’autres épices... Quelle que soit la recette, les mici sont cuisinées avec du bicarbonate de soude, afin d’obtenir cette texture spongieuse qui les caractérise ! Pour une cuisson parfaite ? Les mititei doivent être juteuses à l’intérieur et bien grillées à l’extérieur.

2. Les sarmale : une spécialité locale très populaire en Roumanie
   

Les sarmale sont des rouleaux de choux farcis. Préparés avec de la viande hachée, du riz et des légumes, ils mijotent ensuite durant deux heures à feu doux. Ils sont souvent accompagnés de smântâna (une crème fraîche). Il s’agit d’un plat de fêtes, que l’on peut déguster à Noël ou à Pâques, mais aussi lors d'événements importants.

3. La salată de icre : une salade en base de produits de la mer

La salată de icre (ou « salade d'œufs de poisson ») est une spécialité que l’on peut comparer au tarama. Cuisiné avec du brochet, du hareng ou des œufs de carpe, ce hors-d’œuvre est servi sur de fines tranches de citron, pour une touche d'esthétisme et de fraîcheur.

4. La ciorba de burta : un plat typique de la gastronomie roumaine
   

La ciorba de burta est une soupe aigre réalisée… avec des tripes de bœuf ! Très appréciée en Roumanie, elle est dotée d’une texture veloutée et nourrissante qui serait, selon la légende, un remède efficace pour les lendemains de fête trop arrosés…

Si vous n’osez pas franchir le pas (mais souhaitez tout de même goûter à une soupe traditionnelle roumaine), tentez la ciorba de perisoare – une soupe plus classique, cuisinée avec des boulettes de viande parfumées aux herbes.

 

5 Les salades végétariennes roumaines

Vous êtes végétariens (ou souhaitez faire une « pause viande » au cours de votre séjour) ? Goûter à l’une des nombreuses salades roumaines, comme :

-       la zacusca : composée de caviar d’aubergines, de poivrons rouges, de légumes hachés et d’huile d’olive, il s’agit d’une petite gourmandise salée à déguster sur une belle tranche de pain ;

-       la fasole batuta : cette purée de haricots blancs (agrémentée d’oignons caramélisés, d’ail et de poivrons) peut paraître simple, pourtant sa cuisson relève de l’art culinaire, car elle nécessite pas moins de trois étapes !

-       la salata de vinete : sorte de tapenade aux aubergines, échalotes et citron, ce mets est un petit délice qui se mange sur une tartine de pain grillé.

6. Le piftie : l’aspic traditionnel
   

Le piftie est un aspic traditionnel, soit un plat figé dans une gelée de bouillon. En Roumanie, il appartient à la catégorie des plats froids dits răcituri. Il est composé de jarret, de pieds de porc, de couenne, de carottes, d’herbes, d’ail et de choux farcis. Lors de la cuisson, la viande est déglacée au vin. Le piftie est ensuite servi froid, en entrée, parfois saupoudré de paprika et accompagné d’une sauce au raifort.

 

7. La mămăliga : LE plat typique de Roumanie pour les végétariens

Cuisinée à base de fromage blanc aigre et de semoule de maïs jaune, la mămăligă est un plat issu de la vie rurale, qui était autrefois préparé pour remplacer le pain. Semblable à de la polenta, cette préparation sert d’accompagnement à d’autres plats traditionnels, comme les sarmale.

8. La cozonac cu nucă : la brioche marbrée traditionnelle
   

Le cozonac cu nucă est une brioche marbrée à base de chocolat et de noix. Cette pâtisserie traditionnelle est cuisinée lors d’évènements familiaux, en particulier dans la région du Maramures. Torsadée, elle peut être décorée de fruits secs, comme des figues ou des raisins. Il existe plusieurs recettes du cozonac cu nucă, dont une réalisée avec des noisettes.

 

9. Les papanas : des beignets à la confiture

Les papanaşi sont des beignets de fromage blanc, réalisés avec une pâte au levain – parfois cuite dans du miel ! Servis tièdes, ils sont agrémentés d’une confiture de fruits rouges, comme des myrtilles ou des griottes, mais peuvent aussi être parfumés à la vanille. Ils sont traditionnellement préparés le 9 mars, lors de la « journée des 40 martyrs » commémorée par les chrétiens orthodoxes.

10. La tuica et la palinca : l’eau-de-vie roumaine
   

La țuică (qui se prononce tsuica) est une eau-de-vie à base de prunes. D’environ 36 degrés, elle est parfois distillée à deux reprises, afin d’obtenir un alcool plus fort ! La tuica est plus souvent servie en apéritif ou pour accompagner de la charcuterie. ..

Cette liqueur peut cependant être aussi servie en guise de digestif – et être réalisée avec d’autres fruits. Dans ce cas, son nom varie : on parle de palincă si l’eau-de-vie est à base de pommes, de poires, de cerises ou d’abricots.

 

 

Audrey Denjean