Surnommée depuis peu « la nouvelle capitale de la fête », Bucarest est LA ville où sortir le soir en Roumanie ! Club lounge ou alternatif, bar branché et concept store : voici où sortir à Bucarest la nuit – ainsi que les meilleures adresses pour profiter de la vie nocturne de la capitale roumaine…
Bucarest est l’une des villes européennes les plus réputées pour sa vie nocturne festive. La raison d’une telle ambiance ? Un passé communiste difficile, qui a donné envie aux nouvelles générations de s’amuser !
Ainsi, depuis les années 2000, la Roumanie, et sa capitale en particulier, a vu naître de nombreux bars, clubs et autres cafés spécialisés, pour accueillir une population en soif de fête et de détente. De fait, peu importe votre budget, vos goûts musicaux ou l’ambiance recherchée (cosy, alternatif, chic, etc.) : vous trouverez forcément l’adresse faite pour vous !
Très prisées des touristes, les rues de la vieille ville se noircissent de monde dès les dernières lueurs du jour. Puis, aux alentours de 22 heures, le quartier (dit localement centrul vechi – centre-ville) devient peu à peu une discothèque à ciel ouvert ! Cette partie de la ville compte une centaine d’établissements et est donc un lieu incontournable de Bucarest !
Afin d’éviter l’afflux des visiteurs, les habitants privilégient plutôt les zones universitaires pour sortir le soir. Moins touristiques, celles-ci offrent un caractère plus authentique aux voyageurs en proie au calme.
Aux abords des grands boulevards, vous trouverez de nombreux bars branchés, des pubs et des restaurants typiques. Un conseil ? Pensez à réserver, car ces établissements sont pris d’assaut par les autochtones !
Si vous recherchez une ambiance plutôt cosy : direction le nord du Bucarest. Les établissements y sont connus pour leur élégance et leurs services haut de gamme (vins de premier choix, plats et cocktails de qualité supérieure, etc.).
Son autre atout ? Le nord de Bucarest abrite le lac de Herastrau. De fait, les bars et les clubs y sont donc souvent dotés de belles terrasses avec vue… Idéal pour prendre un verre en début de soirée, et assister au coucher du soleil !
Situés à l’ouest de Bucarest, les quartiers de Regie et Grozavesti abritent de nombreuses résidences universitaires et sont, sans surprise, très fréquentés par les étudiants. Ici, vous trouverez des adresses adaptées aux petits budgets, mais néanmoins sympathiques et réputées pour leur ambiance festive. Parfait pour des sorties décontractées !
|
Dress code pour sortir le soir La plupart des établissements n’ont pas de code vestimentaire spécifique. Néanmoins, si vous envisagez d’explorer plusieurs quartiers, habillez-vous pour l’occasion ! En effet les clubs chics vous accueilleront plus volontiers si vous êtes apprêtés… Pour un homme, il est conseillé de porter une chemise (et de préférence un pantalon plutôt qu’un short) tandis que pour une femme, il est recommandé des talons hauts.. |
Situé à l’intérieur d’un palais restauré, le Fix MAD est très prisé pour ses cocktails créatifs et sa musique rétro… Un lieu particulièrement apprécié des jeunes citadins branchés !
Considéré comme l’un des bars les plus cool de Bucarest, le Salon Golescu est fréquenté pour son ambiance lounge, ses plats copieux et la diversité de ses boissons (cocktails, rhum, whisky, vin, etc.)
The Urbanist est un lieu hype où se produisent souvent des DJ. Plébiscité pour ses gin tonics et sa bière artisanale, ce bar concept-store permet aussi de découvrir des artisans/artistes locaux – qui exposent leurs créations au sein de l’établissement.
Renommé pour sa scène musicale rock et électro, Expirat est un club au style industriel où des concerts sont programmés chaque week-end. Ouvert depuis 2002, c’est une adresse incontournable pour écouter de la bonne musique !
Cet établissement haut de gamme – qui fait bar, restaurant et club – est (très) prisé pour ses cocktails, sa musique live et sa vue sur la vieille ville... La carte des menus a été conçue, selon les mots des fondateurs, « pour faire voyager autour du monde, sans passeport ».
|
Sortir la nuit à Bucarest en toute sécurité Sortir à Bucarest est assez sûr, car il y a souvent un videur à l’entrée (et parfois même des gardes du corps mélangés aux fêtards dans certains établissements). Les altercations ne sont pas non plus monnaie courante. Vous trouverez des clubs dont l’entrée est gratuite pour les femmes et payante pour les hommes, ceci afin de dissuader les perturbateurs. Enfin, les vols sont assez rares, mais, comme partout ailleurs, prenez garde à votre sac et à vos papiers. |
Envie de calme après la fête ? Découvrez le parcours Bucarest-Bucovine !
Audrey Denjean