Les citadelles médiévales de la Roumanie : un voyage dans le passé - Nomadays

Roumanie

Les citadelles médiévales de la Roumanie : un voyage dans le passé

13 oct. 2023

Région chargée d’histoire, la Transylvanie conserve aujourd’hui de nombreux édifices issus du Moyen âge. Très bien conservés ou en ruines, ces monuments témoignent tous d’une partie de l’histoire du « pays de Dracula » ! Suivez-nous, on vous fait découvrir les 5 plus belles citadelles médiévales de la Roumanie !

 

1. La citadelle de Poenari : la plus légendaire
   

Dans la région de Vâlcea, au sommet de la montagne Cetatuia, se dresse la citadelle de Poenari. Érigée à même la roche au début du XIVe siècle, celle-ci fut construite en hauteur pour protéger des invasions ottomanes. Si elle est aujourd’hui en ruine, elle n’en demeure pas moins un monument important, réputé pour ses légendes…

Parmi les plus connues ? En 1457, le prince Vlad III l'Empaleur aurait invité plusieurs familles de boyards (des nobles de haut rang, en Transylvanie) pour le dimanche de Pâques... Mais il s’agissait, en réalité, moins d’une invitation que d’une vengeance ! Tenus responsables de la mort du père et du frère du monarque, les aristocrates furent suppliciés, puis contraints à reconstruire la citadelle. Peu habitués aux travaux manuels, de nombreux boyards moururent durant le chantier.

Un autre mythe ? La citadelle de Poenari aurait servi de refuge à Vlad III l'Empaleur et à son épouse, lors de l’invasion turque en 1462. La princesse se serait finalement jeté dans le vide pour échapper aux mains de l’ennemi, avant de sombrer dans la rivière située en contrebas : la rivière Râul Doamnei, qui signifie littéralement « la rivière de la princesse »…

Pour fouler ce lieu de légendes, vous devrez d’abord gravir les 1480 marches qui précèdent l’édifice ! Une fois en haut, vous jouirez d’une vue imprenable sur les montagnes de Fagaras.

 

2. La citadelle de Rasnov : l’une des plus belles citadelles médiévales de la Roumanie
   

Si vous passez par le județ de Brașov, ne manquez pas la citadelle de Rasnov ! Construite entre 1211 et 1225 par les habitants (pour se protéger des Tatars – peuple turc), celle que l’on surnomme la « cité paysanne » se dresse encore fièrement à 200 mètres, au-dessus de la ville !

Réhabilitée dans le style traditionnel moyenâgeux, elle est considérée comme l’une des fortifications médiévales les mieux préservées du pays. La forteresse abrite notamment un superbe village d’époque, jalonné d’ateliers artisanaux. Un conseil ? Tout en vous baladant dans ses ruelles, dirigez-vous vers le sommet de la citadelle pour admirer son panorama à 360 degrés.

Pour connaître toute l’histoire de la cité, pourquoi ne pas faire escale au Musée de la citadelle de Rasnov ? En plus de connaître le passé historique de la ville, vous pourrez admirer des objets d’antan, ainsi que des armes… Après votre visite, partez à la découverte du célèbre château de Bran, situé à seulement 15 km de la cité.

3. La citadelle de Sighisoara : la forteresse inscrite à l’UNESCO
   

Située dans le județ de Mureș, la ville de Sighişoara est renommée pour sa magnifique cité médiévale, construite au XIIIe siècle. Dernière cité encore habitée, la citadelle est souvent qualifiée de « ville-musée ».

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle conserve de nombreux bâtiments d’époque, tour à tour conçus dans un style gothique, néo-gothique, baroque, roman ou issu de l’époque de la Renaissance !

Parmi ses vestiges, vous pourrez entre autres visiter plusieurs églises, la « maison vénitienne », la casa Vlad Dracul (faisant désormais office de restaurant), mais aussi la tour de l’horloge et le fameux Scara Scolarilor (l’incontournable escalier en bois de la ville, construit en 1642).

4. La citadelle de Deva : la cité accessible en téléphérique
   

À environ 20 km de Hunedoara, vous trouverez la citadelle de Deva. Érigée au XIIIe siècle sur une zone volcanique, la cité a veillé sur la vallée de Mureș durant des décennies. Après avoir servi de refuge contre l’invasion des Tatars, puis servi d’abri pour les notables (lors des révoltes paysannes), elle fit aussi, un temps, office de prison.

Malheureusement détruite en 1849 dans une explosion de munitions, elle ne fut restaurée que bien des années plus tard ! Aujourd’hui, ce splendide patrimoine de l’époque médiévale est accessible après une belle balade dans le parc de la citadelle, ou en téléphérique !

5. La citadelle de Fagaras : l’ancien haut lieu de la fête
   

Érigée à la fin du XIVe siècle, la forteresse de Fagaras a été désignée comme l’une des plus belles au monde en 2014 ! Réputée pour sa superbe conservation, la citadelle fut aussi autrefois très plébiscitée pour ses bals, où se retrouvait alors tout le gotha !

Après avoir aussi fait office de prison durant l’époque communiste, l’édifice abrite désormais le musée d’histoire de la ville, où sont exposées de nombreuses collections d’objets anciens (armes, livres, céramique, art décoratif, etc.), mais aussi des vêtements traditionnels… et une salle de tortures ! Côté architecture, vous pourrez admirer de nombreuses pièces et visiter 5 tours.

 

 

 

Audrey Deajean