Volcan Piton de la Fournaise - Nomadays

Réunion

Volcan Piton de la Fournaise

Niché à 2 632 m d’altitude au cœur du Parc National de La Réunion, le Piton de la Fournaise est un volcan actif suscitant à la fois la crainte et l’admiration des Réunionnais et des touristes. Étant en perpétuelle observation, ce géant de laves est accessible à tous les aventuriers souhaitant approcher de près le cratère lors de leur séjour à la Réunion.

Histoire

Les origines de la création de l’île de La Réunion et de la formation du Piton de la Fournaise sont liées. Développé dans le Sud-est de l’île, ce volcan serait né il y a plus de 500 000 ans. Il fit surface sur le flanc oriental du Piton des Neiges, apparu 2 millions d’années auparavant. Ensemble, les deux pitons forment le massif volcanique réunionnais.

Si le Piton des Neiges n’est plus actif depuis des milliers d’années, le Piton de la Fournaise lui, nous réserve encore bien des surprises, recensant plus d’une centaine d’éruptions depuis le XXe siècle. Il s’orne de deux cratères sommitaux, à savoir Bory et Dolomieu. De type hawaïen, son dynamisme éruptif le classe parmi les volcans rouges.

Historiquement, les éruptions du Piton de la Fournaise se sont en majeure partie déroulées au niveau des cratères sommitaux dans le cône central ou au cœur de l’Enclos. Néanmoins, certaines fissures ont été l’origine d’éruption hors de l’Enclos, notamment celles de 1977 à l’orée du village de Sainte-Rose ou de 1986 près de Saint-Philippe. Après cette dernière, le volcan connu une période d’inactivité. Il n’a fait de nouveau parler de lui qu’en 1998, avec une éruption qui dura près de 195 jours, puis créa le site du piton Kapor. En 2001, une nouvelle éruption eu lieu, les coulées parvinrent jusqu’à la route du sud. Cependant l’épisode volcanique le plus important demeure l’éruption de 2007, qui a causé l’effondrement du cratère de Dolomieu. La dernière activité notable du Piton de la Fournaise date de 2010.

Aujourd'hui

Le Piton de la Fournaise, dont le sommet s’élève à 2 632 m d’altitude, est inscrit au rang des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO. Entrant en éruption tous les neuf mois en moyenne, il figure parmi les volcans les plus actifs et les plus surveillés de la planète. Le site est facilement accessible au départ du village de Bourg-Murat, dans la plaine des Cafres, suivant la route forestière du Volcan.

Le massif volcanique du Piton de la Fournaise est formé d’un large dôme niché au cœur d’une large zone d’affaissement appelée l’Enclos. Il constitue aujourd’hui le terrain de jeu des vacanciers en quête de sensations fortes, mais surtout des grands randonneurs. Faisant partie du Parc National de La Réunion, le site impressionne avec son paysage lunaire façonné par de vieux cratères, de lave solidifiée et d'une flore exceptionnelle.

Deux parcours de randonnée, dont Bellecombe, sont particulièrement prisés par les explorateurs pour rejoindre le lieu pittoresque. Le sentier du Nez Coupé de Sainte-Rose présente une difficulté moyenne, avec 350 m de dénivelé. Le trajet aller-retour prend environ trois heures et demie. Cette randonnée offre de nombreux points de vue sur le massif et l’Océan Indien. Le circuit du balcon de Dolomieu est plus compliqué, mais permet d’observer de plus près le volcan. Avec un dénivelé de 500 m, ce parcours requiert environ 5 heures de temps pour l’aller-retour. Cette escapade à la fois ludique et passionnante vous mène à une plate-forme d’observation avec une vue dégagée sur le cratère de Dolomieu. D’autres endroits fascinants sont à découvrir toute au long de la randonnée, pour ne citer que le cratère du Formica Léo ou la chapelle de Rosemont.

Au départ de Bourg-Murat, la route touristique du Volcan elle aussi offre de merveilleux points de vue. En chemin, accordez-vous une halte au belvédère du Nez de Bœuf pour admirer la vallée de la rivière des Remparts.

Climat

Le Piton de la Fournaise se situe dans une région au climat tempéré chaud, de type Cfa selon la classification de Köppen et Geiger. Les averses sont fréquentes dans cette contrée tout au long de l’année, même durant les mois les plus secs. La pluviométrie annuelle indique une moyenne de 1383 mm de précipitations. La température annuelle moyenne quant à elle s’élève à 20.7 °C.

Comment s'y rendre

Le Piton de la Fournaise est accessible via la route forestière du Volcan en partance de Bourg-Murat, dans la plaine des Cafres. Deux parcours de randonnées sont ensuite disponibles pour apprécier au mieux les paysages du massif, à savoir le sentier du Nez Coupé de Sainte-Rose et le circuit du balcon de Dolomieu.

Que faire à Piton de la Fournaise ?

  • S’adonner à la randonnée vers le balcon de Dolomieu
  • Photographier les paysages volcaniques
  • Admirer les projections de laves
  • Contempler la vallée de la rivière des Remparts depuis le belvédère du Nez de Bœuf, etc.
6 photos