Sainte Suzanne - Nomadays

Réunion

Sainte Suzanne

Encore peu connue des touristes, Sainte-Suzanne vous réserve un séjour au calme, à ponctuer de quelques excursions en pleine nature. Parmi les attractions phares de la commune, retrouvez le phare et la cascade Niagara où les panoramas sont tout simplement époustouflants.

Histoire

En 1646, une douzaine de rebelles furent abandonnés dans cette contrée. Bien que supposés y périr, les mutins furent retrouvés en bonne santé trois ans plus tard, à l’étonnement de tous. Pour survivre, ceux-ci s’adonnèrent à la pêche et à la chasse aux dodos près de la rivière qui hérita du nom de Sainte-Suzanne en 1688.

Lorsque la colonisation de l’île commença en 1667, quelques colons furent installés dans la région afin d’y développer une activité agricole. Grâce à son sol fertile, le quartier baptisé Sainte-Suzanne en 1668 offrait un excellent rendement. Les cultures comprenaient le tabac, les bananes, le coton, le riz, et bien entendu le café.

En 1735, les concessions à Sainte Suzanne fournissaient près de la moitié de la production totale de café à La Réunion. Introduite au début du XIXe siècle, la culture de la canne à sucre prospéra également dans la commune qui figura en pôle position des régions productrices de sucre dès 1820. Et c’est encore à Sainte Suzanne, en 1841, que fut découvert le procédé de fécondation artificielle de la vanille par l’esclave de génie Edmond Albius.

Aujourd'hui

La verdure s’étend à perte de vue sur le territoire de Sainte-Suzanne qui fait 5 670 hectares. Au nord de l’île, la commune limitrophe à Saint-André et Sainte-Marie hérite d’un climat tropical chaud et humide, ce qui favorise la diversification de l’agriculture. Si les champs de canne à sucre sont prédominants, des plantations de maïs, de pistaches et de vanilles sur la partie haute de la commune se développent progressivement. De grands vergers ponctuent le paysage, renfermant des arbres rares, à ne citer que la muscade et le mangoustan. Le travail du bambou, notamment pour la confection de paniers ou d’une clôture, constitue un fleuron de l’artisanat local.

Parfait point de chute pour un séjour de dépaysement, Sainte-Suzanne se niche entre deux bras de la rivière homonyme. Pour découvrir ce village typiquement réunionnais, il faut quitter la route principale, descendre vers les demeures bordant l’église, puis s’enfoncer dans ses ruelles pittoresques, tantôt pavées, tantôt goudronnées. Vous pouvez ensuite vous reposer aux abords de sa petite place ornée d’une fontaine se parant de naïades vertes. Autour, photographiez son église de campagne pourvue d’un fronton d’inspiration grecque, mais aussi sa mairie datant de l’époque de la Compagnie des Indes. Côté infrastructure, Sainte Suzanne déploie un important arsenal éducatif comprenant des collèges et des lycées publics ou privés, mais aussi une médiathèque intercommunale.

Lors de vos vacances à Sainte-Suzanne, rendez-vous à la Pointe de Bel-Air pour visiter le phare. Le site offre une vue splendide sur la contrée et l’océan. Contemplez les écueils du Cousin et de La Marianne, mais aussi la plaine des fougères, à l’orée du cirque de Salazie. La cascade Niagara fait également partie des panoramas à découvrir absolument. Cette chute d’eau haute de 40 m semble jaillir d’une forêt dense, l’agrémentant d’un bel écrin de verdure. À l’est de la commune, vous trouverez le hameau de Bois-Rouges et le Quartier Français figurant parmi les premiers lieux de peuplement de La Réunion. En outre, le Stade en Eaux Vives Intercommunal de Sainte-Suzanne, inauguré en juillet 2013, constitue la première rivière artificielle de l’Océan Indien. Créé sur le plan d’eau du bocage, celui-ci offre un débit propice à de nombreux loisirs nautiques, à ne citer que le rafting, le kayak et le canoë.

Au courant du mois d’août, Sainte-Suzanne s’anime à l’occasion de la Fête de la Vanille au Bocage Lucet Langenier. Cet évènement rend hommage à Edmond Albius, celui qui a inventé le procédé de fécondation artificielle de la vanille. Les festivités comprennent des portes ouvertes de la Vanilleraie, des séances de dégustations, des défilés, des concerts, des jeux, etc.

Accessible en une vingtaine de minutes au départ de Saint-Denis, la commune de Sainte-Suzanne propose de nombreuses structures d’hébergements et d’accueil pour les vacanciers : gîtes, fermes auberges, restaurants, tables d’hôtes, etc. Lors d’un dîner, ne manquez pas de goûter au carri poulet ou poisson rouge, le rougail saucisses, le civet canard, etc., accompagné d’un punch local.

Climat

Sainte-Suzanne profite d'un climat tropical de type Aw selon la classification de Köppen et Geiger. Les pluies sont plus importantes en saison estivale qu’en période hivernale, avec une moyenne annuelle de précipitations de 1465 mm. La moyenne annuelle de la température indique 23.6 °C.

Comment s'y rendre

La route des laves dessert la commune de Sainte-Suzanne, la reliant à Saint-Denis, Bras-Panon, Saint-Rose, Saint-Joseph, Sainte-Marie, Saint-Pierre, etc.

Que faire à Sainte-Suzanne ?

  • Découvrir le travail artisanal du bambou
  • Se rafraîchir à la cascade Niagara
  • S’adonner aux sports nautiques au Stade en Eaux Vives Intercommunal
  • Célébrer la Fête de la Vanille en août
  • Goûter à la gastronomie créole, etc.
4 photos