Sainte Anne - Nomadays
Sainte Anne

Implanté dans le territoire communal de Saint-Benoît, le village de Sainte-Anne se développe comme une contrée à vocation agricole. Les averses fréquentes et les brises fraîches régulières profitent à la plaine verdoyante et féconde. Le climat dans cette partie de l’île de La Réunion est plutôt sain et agréable à vivre. Le tourisme y est concentré sur trois sites remarquables, à savoir l’église Sainte-Anne, le bassin bleu et la vallée de Takamaka.

Histoire

Les premières concessions furent concédées dans la région de Sainte-Anne vers 1725. À l’époque, un H. Guichard et François Boyer reçurent respectivement un terrain aux abords de la rivière Saint-Pierre et à Sainte-Marguerite. Ces terres furent plus tard départagées par leurs vingt-trois héritiers. Une autre concession fut octroyée à Sylvester Techer à Sainte-Marguerite au cours de la même année.

Bordée par la rivière de l’Est et la Ravine Sèche, Sainte-Anne devint une partie de la commune de Saint-Benoît en 1882, avec comme premier adjoint spécial Armand Arthur. La ville hébergea son premier mariage officiel le 10 octobre 1882. Entre temps en 1857, Monseigneur Deprez secondé par le gouverneur Louis Henri Hubert Delisle, établit la paroisse de Sainte-Anne, avec Monsieur l’abbé Carnet comme premier titulaire. Vers la moitié du XXe siècle, le Père Dobemberger érigea l’église de Sainte-Anne qui constitue aujourd’hui un fleuron du patrimoine architectural réunionnais.

Aujourd'hui

Géographiquement, Sainte-Anne s’entoure de la rivière Saint-François, des ravines des Orangers et Sainte-Marguerite. Le village est traversé par la rivière Sainte-Anne à qui il doit son nom.

L’église Sainte-Anne fait parti des attractions phares du quartier. Cette dernière a d’ailleurs servi de décor pour la réalisation du film « La Sirène du Mississipi » de François Truffaut. Par ailleurs, Sainte-Anne dispose d’un collège, à savoir le collège de Bassin Bleu, mais aussi d’un lycée d’enseignement général et technologique.

Les sites à visiter à Saint-Anne

L'église Sainte-Anne : un édifice amalgamant les styles d’art baroque et gaudien

Déclaré monument historique le 11 octobre 1982, l’église Sainte-Anne est le lieu où Jean-Paul Belmondo et Catherine Deneuve se sont mariés dans le film « La Sirène du Mississipi ». Site incontournable du circuit à Sainte-Anne, l’édifice doit sa fondation au Père Dobemberger vers la moitié du XXe siècle. A première vue de style baroque, l’église s’orne d’une grande tour carrée qui s’élève en adoptant progressivement une forme octogonale. La façade du bâtiment régale les pupilles avec son foisonnement de guirlandes, d’angelots, de mascarons, de motifs floraux et d’autres décorations finement ouvragées. Son intérieur est moins extravaguant, aménagé avec simplicité.

Le bassin bleu à Sainte-Anne : une oasis de détente

Le bassin bleu est un lieu très prisé par les adeptes de pique-nique en pleine nature. Le site se distingue par son eau douce et limpide, propice à d’agréables baignades, surtout en saison estivale. Mais l’attrait du lieu ne se limite pas au plan d’eau. Différents espaces sont disponibles pour profiter d’un déjeuner en plein air. Vous y trouverez au moins un camion bar proposant des boissons fraîches et une restauration rapide.

La vallée de Takamaka

Sainte-Anne constitue un bon point de départ pour une randonnée dans la vallée de Takamaka, sur le territoire de la commune de Saint-Benoît. Il s’agit de l’un des endroits les plus arrosés au monde. Le site est accessible via le parcours qui longe la rivière des Marsouins. La vallée de Takamaka abrite un imposant barrage aménagé en amont de 5 cascades, à savoir Surplomb, Petit Cimetière, l’Arc-en-Ciel et Petit et Grand Gingembre. Le paysage dominé par une végétation luxuriante s’orne de grands pitons rocheux, de rivières et de nombreuses chutes d’eau. Située à 800 m d’altitude, la vallée vous dévoile de beaux panoramas sur le Piton des Neiges et le cirque de Mafate.

Climat

Sainte-Anne connaît un climat tropical de type Aw d’après la classification de Köppen-Geiger. La pluviométrie annuelle indique une moyenne de 1 357 mm de précipitations, avec des pluies beaucoup plus abondantes en été qu’en hiver. La moyenne annuelle des températures s’élève à 23.6 °C.

Comment s'y rendre

Situé dans la commune de Saint-Benoît, plus précisément au sud-est du centre-ville, le quartier de Sainte-Anne est accessible via la route nationale n°2. Cette dernière le relie à Sainte-Rose.

Que faire à Sainte-Anne ?

  • Admirer la splendeur architecturale de l’église Sainte-Anne
  • Organiser un pique-nique au bassin bleu
  • Se baigner dans les eaux limpides du bassin bleu
  • Explorer la vallée de Takamaka
  • Photographier les cascades Petit Cimetière, Surplomb, Arc-en-Ciel, etc.
5 photos