Saint Pierre - Nomadays
Saint Pierre

À Saint-Pierre, les vacances les pieds dans l’eau combinent loisirs à la plage, randonnées et vies nocturnes. La capitale du sud de La Réunion vous plonge également au cœur de l’âme créole avec ses petites cases typiques et ses marchés aux parfums des tropiques.

Histoire

Avant le XVIII siècle, le sud de l’île de La Réunion était considéré comme un « quartier réservé » où la colonisation était prohibée. Petit à petit, des possédants-terriens, puis des industriels se sont intéressés à la contrée. Le peuplement de Saint-Pierre s’est fait avec l’essor de la culture du caféier, en grande partie destinée à l’exportation. Avec la canne à sucre, le café contribua à faire de la région l’une des zones les plus florissantes de l’île.

Dès 1730, quelques concessions furent délimitées à Ravine Blanche, dix ans après l’octroi des premières terres à Saint Louis. Les activités agricoles se développèrent lentement, soumises à des problèmes d’irrigation.

La commune de Saint-Pierre fut fondée en 1815. Le canal Saint-Etienne fut également créé afin de faciliter l’approvisionnement en eau des plantations. Dès lors l’agriculture connu une croissance exponentielle, notamment avec l’arrivée de la famille Kerveguen qui établit de vastes plantations jusqu’à Le Tampon.

La construction d’un port fut ensuite entamée par la commune souhaitant devenir autonome vis-à-vis de Saint-Paul et de Saint-Denis. Le projet pris de longues années avant d’être achevé obligeant la commune de Saint-Pierre à s'endetter afin de mener à terme le chantier. De ce fait, la ville ne pu prétendre au statut de plus grande cité portuaire, devancée par Le Port s’étant dotée du port de la Rivière des Galets. Néanmoins, Saint-Pierre reçu le titre de la capitale du Sud et s'équipa d’un aéroport à Pierrefonds en 1980.

Aujourd'hui

Saint-Pierre constitue la troisième ville de La Réunion, après Saint-Denis et Saint-Paul. Ce lieu de villégiature situé au sud de l’île se démarque non seulement par son front de mer et son port de plaisance agréablement planifiés, mais aussi pour son centre animé et commerçant.

L’un des principaux atouts de Saint-Pierre reste sa grande plage et son lagon, entourés de récifs, où petits et grands peuvent se baigner en toute sécurité et découvrir les magnifiques fonds marins avec masque et tuba.

Ancien comptoir à café de la Compagnie des Indes, sa mairie en fait également une cité historique. Les monuments religieux complètent ensuite le patrimoine bâti de la ville, comprenant des églises chrétiennes, des mosquées, ainsi que des temples tamouls. Dans une ambiance fraîche, des vacances à Saint-Pierre vous permettent de vous adonner à une pléiade d’activités sportives, pour ne citer que la plongée sous-marine ou les petites randonnées.

En rejoignant le piton de la Grande-Anse, adossé à un filaos, présent en grand nombre dans la région, admirez le panorama saisissant sur la côte rocheuse. En outre, à la Ravine Blanche, le marché forain du matin vous imprégnera des senteurs et des couleurs créoles. Profitez de votre passage sur les lieux pour acheter les perles d’artisanat local : nappes de Cilaos, sacs, paniers, boîtes incrustées, etc. Offrez-vous également une bouteille de rhum Charrette se vantant d’être la boisson alcoolisée la plus populaire de La Réunion (à consommer avec modération, bien entendu). Autre spot de shopping intéressant, la Rue des Bons Enfants vous réserve tout un tas de marchandises à des prix défiant toute concurrence. Après vos emplettes, laissez-vous tenter par une promenade sur le front de mer et laissez la douce brise marine vous rafraîchir. Contemplez les cases créoles nichées sur les hauteurs de la cité.

Le soir, Saint-Pierre gâte les night-clubers invétérés dans une atmosphère des plus festives jusqu’à l’aube. L’une des discothèques de la ville peut accueillir jusqu’à 2 000 personnes. Du disco au rock, en passant par l’électro, peu importe vos goûts, les vastes salles longeant le front de mer vous promettent un maximum de fun et de bonne musique.

Climat

Saint-Pierre hérite d’un climat tropical de type Aw selon la classification de Köppen-Geiger. La pluviométrie indique des précipitations moins importantes en hiver qu’en été, avec une moyenne annuelle de 1176 mm. Sur l’année, la température moyenne est de 23 °C.

Comment s'y rendre

Saint-Pierre est desservi par l’aéroport de Pierrefonds situé à 5 km. Ce dernier propose régulièrement des vols en correspondance avec l'Île Maurice.

Le réseau de bus jaunes assure ensuite la navette vers la ville ou d’autres communes de La Réunion. Vous pouvez aussi embaucher un taxi ou louer une voiture pour effectuer le trajet.

Que faire à Saint-Pierre ?

  • Se baigner à la plage et s'adonner à une séance de snorkeling pour observer la riche faune marine du lagon.
  • S’adonner à une randonnée au piton de la Grande-Anse
  • Flâner sur le front de mer et le village de pêcheur de Terre-Sainte
  • Visiter le marché forain le samedi matin entre 6h30 et 12h30
  • S’amuser dans les discothèques pendant la nuit, etc.
3 photos