Saint Paul - Nomadays
Saint Paul

Sur le littoral Ouest de l’île de La Réunion, Saint-Paul est avant tout un lieu historique, comme en témoignent les nombreuses demeures et vestiges datant de l’époque coloniale. Son charme naturel façonné par des falaises, des forêts, ainsi que des plans d’eau sereins en font une destination d’évasion en plein essor.

Histoire

La première référence à Saint-Paul fut découverte sur une carte de l’île Bourbon établie par le chevalier Etienne de Flacourt, désigné par la Compagnie des indes Orientales comme commandant de Madagascar et des îles voisines de 1649 à 1654.

Le 29 juin 1642, la ville fut le premier lieu de débarquement des Français à l’époque de la seconde prise de possession des Mascareignes. Le 10 novembre 1663, Saint-Charles débarqua à Saint-Paul, lorsque l’île de Bourbon fut finalement colonisée et déclarée première base française de l’Océan Indien.

Le XVIIe siècle marque le début de l’ère du café dans la région. Les plantations se sont rapidement développées en raison de la fertilité des terres réunionnaises. Les caféiers assuraient un grand rendement. Devenue une grande agglomération, Saint Paul constituait à l’époque la capitale de La Réunion. En 1738, le Gouverneur Bertrand François Mahé de Labourdonnais préféra la ville de Saint-Denis comme chef-lieu, supposée être mieux protégée d’éventuelles attaques maritimes. Quoi qu’il en soit, Saint-Paul demeure la plus ancienne commune de La Réunion.

Aujourd'hui

Saint-Paul profite d’une situation exceptionnelle sur la « Côte sous le vent », entre les falaises escarpées du littoral, la rivière du Bernica et une nature sauvage conservée. La capitale historique de La Réunion promet autant de découvertes que de loisirs.

Même si les falaises ciselées dominent le bord de mer, sachez que Saint-Paul abrite une plage de sable noir propice à la baignade. Descendez sur quelques kilomètres si vous souhaitez vraiment apprécier le charme de cette bulle d’évasion. Si vous n’avez pas le cœur à vous adonner à cette petite escapade, l’étendue d’eau jalonnée de papyrus et de cocotiers localisée à l’entrée de la ville vous permet quelques activités sportives, pour ne citer que le ski nautique.

Néanmoins, le front de mer reste le point de chute privilégié des touristes en vacances à Saint-Paul. Un marché forain en plein air anime le lieu tous les vendredis. Découvrez-y de beaux monuments en pierres, à l’instar du Mat de l’artillerie ou du siège de la mairie de Saint-Paul. Profitez d’agréables promenades le long du rivage. Des croisières sont régulièrement organisées à Saint-Paul si l’envie vous prend de rejoindre la mer. Le temps d’une balade d’environ 1h30, laissez-vous bercer par la brise marine de l’Océan Indien. Ponctuez votre escapade d’une séance de plongée pour admirer les fonds marins. Sur le bateau, la musique créole rythme le voyage. De petites collations sont également prévues au cas où vous désirez grignoter ou vous rafraîchir.

Parmi les incontournables du circuit à Saint-Paul figure La Grand Cour. Construite entre 1776 et 1787, cette majestueuse résidence coloniale abrite l’ancienne école franco-chinoise de La Réunion. Devant son crédit de fondation à Henri-Paulin Panon-Desbassyns, cette demeure s’orne de murs en pierres volcaniques ou en briques cuites, fixées par un mortier à base de mélasse et de sable corallien. Le cimetière marin établi à la sortie de la ville mérite également le détour. Flânez au cœur du dédale des chemins jalonnés de tombes en basalte noir. Ici reposent d’illustres poètes, à l’image de Leconte de Lisle.

Si vous recherchez une retraite au plus près de la nature, organisez une excursion à la forêt domaniale de Saint-Paul. Cet écrin de nature sépare la baie du centre-ville. Sur place, vous pouvez vous adonner à un pique-nique sous l’ombre généreuse offerte par les filaos, les palmiers et les cocotiers. Dans le quartier de Grande Fontaine, ressourcez-vous au calme près du moulin à eau avec sa grande roue rouillée. Vos enfants peuvent jouer dans l’eau du bassin aménagé à ses pieds. Tout autour, les vergers vous convient à la flânerie.

Climat

Sous l’influence des vents alizés, le climat tropical à La Réunion offre des températures agréables, parfois élevées, mais supportables. Saint-Paul se situe dans la région la plus chaude et la plus sèche de l’île. Beaucoup plus importantes en été qu’en hiver, les précipitations y affichent une annuelle moyenne de 1405 mm par an. La température annuelle moyenne est de 24 °C.

À La Réunion en général, la période des cyclones s’étend de décembre à avril.

Comment s'y rendre

Depuis 2009, la route du littoral relie la ville de Saint-Paul à Saint-Denis, Saint-Gilles, La Possession, Saint-Leu, Les Avirons et Saint-Pierre, entre autres. La RN7 assure une connectivité entre Cambaie à Saint Paul et La Rivière des Galets au Port.

Que faire à Saint-Paul ?

  • S’adonner au ski nautique à la plage
  • Faire des emplettes au marché forain le vendredi
  • Photographier les monuments architecturaux comme le Mat de l’artillerie
  • Visiter La Grand Cour
  • Flâner le long du bord de mer, etc.
5 photos