Saint Louis - Nomadays
Saint Louis

Dans le sud-ouest de l’île de La Réunion, Saint-Louis se développe au cœur d’une plaine côtière dominée par des champs de canne à sucre. La ville héberge l’une des dernières usines sucrières réunionnaises, mais aussi de nombreuses attractions touristiques et historiques, à l’image de l’observatoire astronomique des Makes et un vieux temple hindou.

Histoire

En 1726, le quartier de Saint-Louis fut créé, nommé en hommage à Louis XV. La ville s'organisa autour de l’église édifiée près du Gol. Elle fut déclarée commune en 1815, avec Monsieur de La Gironde comme premier maire.

Le développement de la région en tant que zone sucrière ne se fit qu’après la création du réseau de canalisations desservant l’eau du Bras de Cilaos. Le Gol devint un immense champ de cannes. La cité de Saint-Louis quant à elle s'étendit entre la plaine et la rivière Saint-Etienne.

Vers la fin du XIXe siècle, Saint-Louis regroupait plusieurs usines sucrières concentrées au Gol. La ville jouit d’une période prospère dans les années 1920-1930, avant de connaître la misère à partir de 1945. De là, les conditions de vie de la population laissaient à désirer. Néanmoins, vers les années 1950-1960, la départementalisation profita largement à Saint-Louis qui se dota d’infrastructures scolaires et hospitalières, mais aussi d’un habitat social adéquat.

Aujourd'hui

Saint-Louis s’étend sur 100 km² sur la côte sud-ouest de l’île de La Réunion. Elle est délimitée au nord par l’Etang-Salé, au sud par Saint-Pierre et à l’est par Cilaos. La commune regroupe 22 quartiers entre l’Etang du Gol et la Plaine des Makes.

Le territoire de Saint-Louis comprend trois zones distinctes possédant chacune leurs attraits spécifiques. Constituée du lieu-dit La Rivière, Tapage, Bellevue-et Gol les-Hauts, la partie rurale vit principalement de l’agriculture sucrière et fruitière. Certains habitants y pratiquent l’artisanat du bois. La plaine côtière est dominée par de vastes champs de canne nourrissant l’économie insulaire. Cette zone abrite l’une des dernières usines sucrières de La Réunion, combinée à une entreprise productrice d’électricité.

La Plaine des Makes constitue la partie haute du territoire saint-louisien. Située entre 900 et 1 200 m d’altitude, cette zone héberge une forêt exceptionnelle et plusieurs sites touristiques, tout en permettant une diversification agricole. Les traditions créoles étant jalousement préservées par les locaux, ce bourg fait partie du réseau des « Villages créoles ». En 1991, un observatoire astronomique a ouvert ses portes au cœur de la Plaine des Makes, ce qui lui a valu le statut de « Village étoilée » en 2010.

La campagne sucrière bat son plein à La Réunion de juillet à décembre. Les vacanciers séjournant à Saint-Louis durant cette période peuvent visiter la sucrerie du Gol afin de découvrir le processus de fabrication du sucre. Mêlez-vous aux ouvriers dans les champs lors de la récolte des cannes, observez de plus près le processus de broyage, d’évaporation et de cristallisation du sucre, en compagnie d’une équipe sympathique.

Après avoir enrichi vos connaissances à la sucrerie, rendez-vous dans le centre-ville de Saint-Louis pour photographier l’église Saint-Louis datant du XIXe siècle, ou le vieux temple hindou figurant dans la liste des Monuments Historiques. Ne ratez pas non plus la mosquée Masdjid Mubarak avec son minaret bleu d’inspiration indo-pakistanaise.

Sur les hauteurs de la commune, après un tour à l’observatoire astronomique, empruntez la piste forestière desservant le belvédère de la Fenêtre des Makes. Sur place, laissez-vous séduire par la vue magnifique sur le Piton des Neiges et le cirque de Cilaos.

Climat

La commune de Saint-Louis hérite d’un climat tropical humide, de type Aw selon la classification de Köppen et Geiger, avec deux saisons bien distinctes. De mai à novembre, l’hiver austral constitue la période sèche. Chaud et humide, l’été austral quant à lui s’étend de décembre à avril, marqué par des cyclones épisodiques. La température et la pluviométrie affichent respectivement une moyenne annuelle de 23 °C et de 1183 mm de précipitations.

Comment s'y rendre

La Route du littoral relie Saint-Louis à Saint-Pierre, Saint-leu, La Possession, Le Port et Saint-Denis, entre autres. La RN5 quant à elle joint la commune à Cilaos, tandis que la RN2001 lui permet une connectivité avec Saint-Gilles-Les-Bains et Etang-Salé-Les-Bains.

Que faire à Saint-Louis ?

  • Pique-niquer au bord de l’étang du Gol
  • S’évader au cœur de la forêt des Plaines des Makes
  • Visiter l’observatoire astronomique
  • Découvrir les secrets de la production du sucre dans les unités sucrières de la commune
  • Photographier les monuments de caractère, à l’instar du vieux temple hindou ou de la mosquée Masdjid Mubarak, etc.
2 photos