Saint Leu - Nomadays
Saint Leu

Saint-Leu est une ville aménagée à l’orée de la mer. Située à 16 km au sud de Saint-Gilles, cette destination abrite l’un des meilleurs spots de surf au monde, ainsi que des sites de plongées engloutissant une riche faune et flore. Pour animer vos vacances à La Réunion, la commune se prête également aux activités terrestres et aériennes et particulièrement au parapente.

Histoire

La fondation de la cité de Saint-Leu remonte à 1776. L’endroit a été connu pendant longtemps sous l’appellation « Boucan de Laleu » ou « Boucan Laleu », nommé d’après son premier habitant. Peu de temps après sa création, la ville a rejoint la liste des premiers fournisseurs de café et de viande bovine de La Réunion.

Déclarée commune en 1790, Saint-Leu fut le théâtre d’un mouvement de révolte des esclaves de l’île. Le soulèvement se passa en 1811, à l’époque La Réunion était encore sous la domination anglaise (1810 à 1815). La révolte ne dura pas longtemps, car les rebelles furent trahis par l'un des leurs, à savoir Figaro. En guise de récompense pour cet acte, ce dernier reçu une concession à Ilet-à-Cordes, dans Cilaos.

En outre, diverses activités contribuèrent tour à tour à la prospérité de Saint-Leu, de l’élevage à l’exploitation de la canne à sucre, en passant par la production de chaux prélevée aux Salines de la Pointe-au-Sel, ainsi que les plantations de café.

Aujourd'hui

Saint-Leu se situe à la limite de la partie ouest et sud de l’île de La Réunion. Cette terre chargée d’histoire s’étend sur 11 836 hectares, à la lisière de Cilaos, Trois-Bassins et Les Avirons. Si la commune ne dispose pas de nombreuses infrastructures industrielles, sa topographie en fait une destination de prédilection pour le tourisme et le sport.

De la montagne à la mer, Saint-Leu vous permet une multitude d’activités. La contrée abrite un spot de surf de renommée mondiale. Sur les 4 610 m de plage de sable blanc, les vacanciers peuvent s’adonner à la baignade, à la plongée, à la voile ou tout simplement au farniente. En raison du climat chaud et doux, les plages de Saint-Leu sont largement fréquentées tout au long de l’année. En raison de la qualité de ses eaux de baignade affichant une température moyenne de 25 °C, de son port de plaisance et de pêche, la commune a reçu la distinction du label Pavillon Bleu d’Europe en 2006.

Les amateurs de loisirs terrestres quant à eux ont à leur disposition de nombreuses pistes forestières et des circuits de grandes randonnées. Une large gamme de sites historiques préservant jalousement le patrimoine réunionnais est également à découvrir. Si vous recherchez l’adrénaline, initiez-vous au parapente. Les conditions météorologiques exceptionnelles et le microclimat dont hérite Saint Leu offrent une possibilité de vols toute l’année. D’ailleurs, la commune héberge annuellement de nombreux championnats internationaux de parapente.

En ce qui concerne les évènements culturels, Saint-Leu accueille au courant du mois de mai de chaque année le Leu Tempo Festival. Il s’agit du plus ancien et du plus important festival dédié aux arts vivants à La Réunion. Les festivités se déroulent dans le centre-ville, mettant à l’honneur le théâtre contemporain à travers des spectacles de marionnettes, des numéros de cirque, un théâtre de rue, etc. En septembre, la Fête de la Salette anime la paroisse de Saint-Leu. Célébré en hommage à Notre-Dame de la Salette, l’évènement s’étend sur quatre jours de festivités et de recueillement, attirant chaque année des milliers de Réunionnais.

Parmi les nombreuses attractions historiques et touristiques à Saint-Leu, quelques sites méritent particulièrement votre attention. Le temps d’un après-midi, visitez le Conservatoire Botanique de Mascarin. Aménagé autour de l’ancienne résidence de la famille Chateauvieux, ce parc de 7 hectares abrite une riche variété de plantes visibles nulle part ailleurs, certains végétaux endémiques ayant disparu de la surface du globe. Puis, faites un détour à l’église du Sacré Cœur située à proximité du conservatoire. Ce monument religieux a été érigé par la famille Chateauvieux en 1965. En flânant dans le centre-ville, laissez-vous séduire par l’ambiance créole imprégnant la rue du Général Lambert. Il s’agit du parfait point de chute pour réaliser vos emplettes, tout en prenant des photos hautes en couleurs.

Climat

La commune de Saint-Leu hérite d’un climat tropical de type Aw selon la classification de Köppen et Geiger. La pluviométrie annuelle indique une moyenne de 1 320 mm de pluie par an, avec des précipitations plus importantes durant la saison estivale que lors de la période hivernale. La température moyenne annuelle est de 22.7 °C.

Comment s'y rendre

La Réunion dispose d’un aéroport international à Saint-Denis. Celui-ci se situe à une cinquantaine de kilomètres de la ville de Saint-Leu. Pour effectuer le trajet, vous avez le choix entre louer une voiture privée ou embaucher un taxi.

Que faire à Saint-Leu ?

  • Profiter des loisirs nautiques comme le surf, la nage, la planche à voile et la plongée
  • S’adonner à des promenades pédestres au cœur des pistes forestières
  • S’initier au parapente en compagnie d’une équipe de professionnels
  • Découvrir la flore réunionnaise lors d’une visite au Conservatoire Botanique de Mascarin
  • Assister au Leu Tempo Festival en mai, etc.
5 photos