Saint Joseph - Nomadays
Saint Joseph

Halte agréable pour un séjour de dépaysement, Saint-Joseph et son monde rural se dévoilent à vous. Dans les environs, profitez de nombreux sites de baignades et de balades, pour ne citer que les cascades de Langevin, la marine de Vincendo ou encore le Jardin de Vandas.

Histoire

Le crédit de fondation de Saint-Joseph en 1785 revient à Joseph Hubert, un botaniste réunionnais. Celui-ci créa le quartier afin de recevoir les colons ruinés suite à la crise du café. Il y introduit alors la culture des épices. Saint-Joseph prospéra longtemps comme une localité isolée. Dès le début du XIXe siècle aux années 1860, comme toutes les villes réunionnaises, le bourg profita de l’essor de la culture de la canne à sucre, sous l’impulsion du maire Adolphe Bourgine. Dès lors, son patrimoine architectural s’élargit : l’église en bois dans le centre-ville fut réhabilitée en un grand monument en pierre. De nombreuses infrastructures publiques et usines virent le jour. En parallèle, le réseau routier se développa. Il s’agit de la première phase de modernisation à Saint-Joseph.

Plus tard avec la crise de la canne à sucre, la léthargie s’établit à nouveau dans la ville, tout comme dans le reste de l’île. Saint-Joseph ne refit parler d’elle qu’à la fin de la deuxième Guerre Mondiale, avec l’avènement de Raphaël Babet au poste de maire. Ce visionnaire restructura la cité avec l’installation de nouveaux équipements publics. À l’époque, Saint-Joseph se distingua comme une cité avant-gardiste dans le Sud, abritant le premier lycée agricole à La Réunion, un hôpital autonome et une mairie construits dans un style moderne.

Aujourd'hui

Dans le Sud sauvage de l’île de La Réunion, Saint-Joseph s’entoure des communes de Saint-Philippe, Sainte-Rose, Petite-Île, Saint-Pierre et Le Tampon. La ville vous dépayse dans un environnement rurall’authenticité créole se perpétue. Sur les hauteurs, Grand Coude niché entre les remparts façonnés par la lave, La Plaine des Grègues connue pour la culture du safran, Roche Plate ou Matouta, possèdent chacun leur charme qui n’est pas sans attirer les adeptes de villégiature. Dans les bas, Vincendo et sa belle plage jalonnée de vacoas, Manapany avec sa piscine naturelle, ou encore Langevin avec sa série de cascades et de bassins, comblent vos envies d’évasion et de détente au plus près de la nature.

Éparpillés dans une vingtaine de quartiers, les lieux historiques et attractions touristiques de la commune sont fascinants. L’ancienne usine sucrière de Langevin figure parmi les plus remarquables. Accessible via une allée de palmiers, le site comprend les vestiges de l’usine et de deux cheminées promus au rang de Monuments Historiques depuis 2002. Également déclarée Monument Historique, l’usine du Piton à Saint-Joseph dresse fièrement ses ruines à proximité de l’embouchure de la rivière des Remparts. Pour la petite histoire, cette usine rachetée par la famille Kerveguen en 1890 était dédiée au traitement de la canne à sucre avant de se transformer en une féculerie, qui a mit un terme à sa production en 1942.

Ne manquez pas la balade au Cap Jaune suivant le littoral volcanique. Depuis fort longtemps protégée par la réglementation établie par les « Pas du Roi », ce lieu apparaît comme l’un des endroits du littoral les mieux conservés dans le Sud sauvage. Le long du sentier, découvrez une variété d’espèces indigènes et endémiques de la flore. Poursuivez votre excursion à la marine de Vincendo se vantant d’être l’une des plus belles plages empruntes d’originalité à La Réunion. Sur place, faites connaissance avec les pêcheurs à la gaulette tout en admirant les vagues de l’Océan Indien se fracasser sur la côte basaltique. Autre site de promenade méritant sa place dans votre circuit à Saint-Joseph, le Jardin de Vandas vous convie à flâner dans un parc verdoyant d’un demi-hectare jonché d’orchidées en tout genre. Pour apporter une note de fraîcheur à votre épopée touristique, visitez les bassins et les cascades de Langevin desservie par la rivière homonyme. Entre des baignades, profitez d’un pique-nique au cœur de cet écrin de nature. Les amateurs de photographie auront tout le loisir de capturer en cliché l’imposante et belle cascade de Grand Galet.

Climat

La commune de Saint-Joseph hérite d’un climat tropical humide composé de deux saisons bien distinctes. De décembre à avril, l’été austral se caractérise par un temps chaud et humide. Il s’agit de la période des cyclones. De mai à novembre, l’hiver austral constitue la saison sèche.

La pluviométrie annuelle indique une moyenne de 1212 mm de précipitations. La température annuelle moyenne quant à elle atteint 22.6 °C.

Comment s'y rendre

La route nationale n°2, surnommée la Route des Laves, relie Saint-Joseph à Saint-Denis, Saint-Benoît, Sainte-Suzanne, Saint-Philippe et Sainte-Rose, entre autres.

Que faire à Saint-Joseph ?

  • Visiter l’ancienne usine sucrière de Langevin
  • Se balader au Cap Jaune
  • Se détendre sur la plage de la marine de Vincendo
  • Découvrir différentes variétés d’orchidées au Jardin de Vandas
  • Se rafraîchir dans les bassins de Langevin, etc.
5 photos