Saint Denis - Nomadays
Saint Denis

Saint-Denis est une charmante ville commerçante, capitale de l'île de la Réunion, qui attire pour son centre ancien où l'on peut découvrir de jolies maisons créoles et vieux bâtiments coloniaux encore bien conservés. Saint-Denis n'est peut être pas une ville touristique à proprement parlé mais reste intéressante à découvrir lors d'un séjour à la Réunion.

Histoire

La ville fut nommée d’après un bateau de la Compagnie des Indes, à savoir le « Saint-Denis ». Ce navire débarqua à Bourbon en 1667 à l’embouchure de la rivière, qui sera baptisée rivière Saint-Denis.

En 1669, Etienne Regnault, premier gouverneur de l’île de Bourbon de 1665 à 1671, commanda la construction d’une modeste cabane sur ce qui est aujourd’hui le site de la Préfecture. L’année suivante, une chapelle fut érigée au « fort Saint-Denis » en l’honneur de Saint-Louis.

En 1671, Saint-Denis fut promue comme chef-lieu de la Réunion par le Vice-roi des Indes. En 1689, une paroisse y fut créée. La fondation de la ville proprement dite remonte à 1735, à l’instigation de François Mahé de Labourdonnais, gouverneur général des Mascareignes. La cité a tout d’abord été planifiée par Guyomar en 1742. Un plan dit « en damier » fut ensuite réalisé par le Chevalier Banks.

Depuis le site des « Trois-Bancs », on peut admirer la régularité des aménagements du centre-ville.

Aujourd'hui

De nos jours, Saint-Denis constitue la capitale de l’île de La Réunion, mais aussi la première agglomération de la France d’outre-mer, avec une population d’environ 145 000 habitants. C’est une ville dynamique renfermant de nombreux commerces typiquement réunionnais. D’une part, Saint-Denis ne cesse de se moderniser, possédant aujourd’hui une large gamme d’hôtels, un centre d’affaires en effervescence, des discothèques, un casino, etc. D’autre part, son style colonial préservé lui a valu le statut de « Ville d’art et d’histoire ».

La Cathédrale représentant le catholicisme, la Grande Mosquée édifiée par la communauté indienne musulmane, sans oublier la Pagode de la Rue Sainte-Anne dédiée au bouddhisme chinois, témoignent de la diversité religieuse à Saint-Denis.

Pour commencer votre circuit à Saint-Denis, rejoignez le quartier de Barachois. Baladez-vous au cœur de cet endroit serein, tout en vous laissant rafraîchir par la brise marine de l’Océan Indien. Durant la promenade, capturez en photos les canons pointés vers le large. Faites un tour à la Préfecture qui, avec son jardin abritant des arbres centenaires, figure parmi les plus beaux sites coloniaux de la ville. Dirigez-vous ensuite vers le Monument de la Victoire qui rend hommage aux soldats français morts durant les deux guerres mondiales. Bifurquez à la rue de Paris où se dressent nombre de demeures coloniales parées de vérandas anciennes. Accordez-vous un moment de détente sur la plage de sable de Saint-Denis et contemplez la magnificence du paysage maritime.

Pour enrichir vos connaissances sur l’histoire, la culture et l’art à La Réunion, visitez les musées de Saint-Denis. Au Musée Léon Dierx, admirez une riche collection des œuvres de peintres paysagistes, notamment Vlaminck et Gauguin. À l’Artothèque, extasiez-vous devant les expositions d’art moderne. Au Musée d’histoire naturelle située au bout de la rue de Paris, la riche faune de l’Océan Indien vous est présentée. Retrouvez dans cet édifice à l’architecture néo-classique le poisson historique nommé « Coelanthe », mais aussi le fameux oiseau Dodo.

Si le shopping fait partie de vos activités favorites pendant les vacances, donnez-vous le temps de flâner dans les deux marchés colorés de Saint-Denis. À la lisière de la rue du Maréchal Leclerc, découvrez le Petit Marché où se succèdent des étalages de fleurs, de légumes, de fruits, de volailles, etc. Agrémentez votre sortie d’une note gourmande en goûtant à la cuisine créole. Épicés ou non, les spécialités locales ne manqueront pas de ravir votre palais. Laissez-vous ensuite tenter par un verre de rhum Charrette, une boisson alcoolisée typiquement réunionnaise. Pour dénicher vos souvenirs de voyage, rendez-vous au Grand Marché exposant un vaste panel de produis artisanaux : vanneries, menuiseries, bijoux, nappes brodés, etc.

Climat

Saint-Denis connait un climat tropical de type Aw selon la classification de Köppen et Geiger. La pluviométrie indique des pluies beaucoup plus abondantes en été qu’en hiver. Les précipitations annuelles moyennes s’élèvent à 1505 mm. Quant à la température, la moyenne annuelle est de 23.6 °C.

Comment s'y rendre

L’aéroport Roland-Garros se situe à une distance de 8 km de Saint-Denis. Celui-ci relie La Réunion à des destinations internationales, pour ne citer que Antananarivo-Madagascar, Maurice-Sir Seewoosagur Ramgoolam, Mahé-Seychelles, Paris-Orly, Johannesburg, etc. Pour effectuer le trajet de l’aéroport à Saint-Denis, vous avez à votre disposition un service de navette à toute heure. Vous pouvez aussi embaucher un taxi ou opter pour une location de voiture.

Que faire à Saint-Denis ?

  • Flâner au quartier de Barachois
  • Faire le tour des musées de la ville
  • S’adonner au shopping au Petit Marché ou au Grand Marché
  • Goûter à la cuisine créole, etc.
5 photos