Saint André - Nomadays
Saint André

Point d’entrée de la microrégion Est de l’île de La Réunion, Saint-André, déclarée commune en 1741, se niche entre mer et montagnes. Avec ses nombreux sites historiques et attractions touristiques, cette terre vous promet des vacances riches en découvertes, ponctuées d’événements culturels, à l’instar du Dipavali ou de la Fête chinoise des Lanternes.

Histoire

Saint-André est devenue une partie du territoire français dès le XVIIe siècle. C’est aux abords de  Saint-André que les premiers Français ont débarqué.

Crée en 1741, la commune, qui était auparavant un quartier de Sainte-Suzanne, a reçu son nom d’André Héguerty, ancien gouverneur de Bourbon de 1739 à 1743. Dès 1718, l’agriculture s’est développée et diversifiée dans la région : thé, manioc, maïs, riz, café, blé, vanille, etc. La fertilité des terres a valu à la contré le surnom de « Beau pays ». L’économie de Saint-André au XIXe siècle a été marquée par l’essor de la culture de la vanille.

Aujourd'hui

Appartenant à la Communauté Intercommunale Réunion Est (CIREST), Saint-André couvre une superficie de 5037 ha, avec une population d’environ 53 000 habitants. Avec la forte croissance démographique dans la région (la population a doublé en l’espace de 30 ans), la commune n’a cessé d’encourager la création et le développement d’entreprises dynamiques œuvrant dans divers secteurs, notamment dans les domaines de l’artisanat et du BTP. Afin de répondre aux besoins des habitants, la localité s’est dotée de nombreux équipements publics et a créé une série d’événements à large diffusion. Aujourd’hui, Saint-André s’impose comme une capitale économique dans la partie Est de la Réunion.

Située sur la côte nord-est de La Réunion, Saint-André permet à ses visiteurs de profiter de nombreuses attractions. Si vous êtes un passionné d’architecture, ne manquez pas la visite des temples tamouls, du Petit Bazar célèbre pour ses sculptures polychromes ou du Colosse dans le quartier de Champ Borne. Vous pouvez ensuite prolonger la découverte à la maison Martin-Valliamée reflétant le style Art déco du XXe siècle. Promue Monument Historique, cette résidence créole héberge aujourd’hui les locaux de l’Office du Tourisme Intercommunal de l’Est. Hormis tout cela, si vous souhaitez remonter dans le temps, le musée Dan’Tan Lontan vous ouvre ses portes. L’établissement expose une riche série d’objets anciens relatant l’évolution du quotidien des Réunionnais au fil des siècles.

Si vous êtes un fin gourmet en quête de nouvelles saveurs, organisez une sortie à la plantation de la vanille Roulof. Sur place, vous aurez tout le loisir de découvrir les points importants de la culture et de la récolte de cette gousse parfumée. Ne ratez pas non plus la visite guidée de la distillerie de Savanna, ou encore de l’usine sucrière de Bois-Rouge, pour voyager au cœur de l’univers du rhum et du sucre.

Côté détente, le parc du Colosse assouvira toutes vos envies. Pensé pour toutes les générations, le complexe propose un étang propice à diverses activités nautiques, des espaces de jeux pour les enfants, ainsi que des aires de pique-nique verdoyants. Ce site touristique accueille annuellement de nombreux événements, à commencer par la Fête des Lanternes en février. Réunissant la communauté chinoise de La Réunion, les festivités comprennent un marché chinois, un show d’arts martiaux, un spectacle de musique et de danse traditionnelle, etc. En septembre, le parc du Colosse s’anime de nouveau à l’occasion du Festi-Plantes, mettant à l’honneur les fleurs, les huiles essentielles, mais aussi les plantes médicinales pendant cinq jours. La fête indienne de Dipavali quant à elle s’étend sur cinq jours vers fin octobre-début novembre. L’événement symbolisant une étape de transition entre l’obscurité et la lumière met au programme un grand défilé, des concerts de danses traditionnelles indiennes et pour clore le tout des feux d’artifices attirant chaque année pas moins de 30 000 personnes.

Climat

Saint-André hérite d’un climat tropical de type Aw d’après la classification de Köppen et Geiger. La pluviométrie y montre des pluies bien plus faibles durant l’hiver qu’elles ne sont en été. La moyenne annuelle des précipitations indiquent 1418 mm, tandis que la température annuelle moyenne est de 23.1 °C.

Comment s'y rendre

La Route des laves (RN2) relie Saint-André aux communes de Saint-Denis, Sainte-Suzanne, Bras-Panon, Sainte-Rose, Saint-Joseph, Sainte-Marie, Saint Philippe et Saint-Pierre.

Que faire à Saint-André ?

  • Faire le tour des monuments architecturaux de la commune, à ne citer que les temples tamouls, le Colosse et la maison Martin-Valliamée
  • Découvrir l’histoire des Réunionnais en visitant le musée Dan’Tan
  • Explorer la plantation de la vanille Roulof
  • Organiser un pique-nique en famille au parc du Colosse
  • Assister aux fêtes locales, comme le Dipavali en novembre, etc.
1 photo