Le tampon - Nomadays
Le tampon

Porte d’entrée du Piton de La Fournaise, la ville fleurie du Tampon vous promet l’aventure. Entre les randonnées vers l’un des volcans les plus actifs du monde et les excursions vers les petits villages créoles, ponctuez votre périple touristique d’un pique-nique aux abords de la route forestière de la Plaine des Cafres.

Histoire

Dès 1725, les colons de Saint-Pierre commencèrent à s’installer petit à petit au coeur des terres localisées sur les hauteurs de l’île, avec l’accord de la Compagnie des Indes. Leur activité se concentrait principalement sur la culture du café.

Le territoire plus en altitude, recouvert de forêts, était quant à lui occupé par les marrons.  La Plaine des Cafres doit d’ailleurs son nom à ces esclaves en fuite.

Dès 1830, comme partout sur l’île, les plantations de canne à sucre gagnèrent progressivement du terrain dans la région. Gabriel Le Coat de Kerveguen élit domicile dans le secteur et racheta la majeure partie des concessions du sud afin d’y développer des plantations. Ce dernier y établit un véritable empire, en allant jusqu’à créer sa propre monnaie, à savoir le « Kreutzer », pour rémunérer ses ouvriers.  Cette monnaie fut déclarée illégale en 1880, après maints appels juridiques. Reste que la famille Kerveguen a joué un rôle clé dans le développement de Le Tampon, notamment dans les quartiers aménagés aux abords des usines du Grand Tampon et de Terrain-Fleury.

Plus tard en 1925, Le Tampon fut finalement dissociée de Saint-Pierre et devint une commune à part entière.

Aujourd'hui

Au sud de La Réunion, entourée par le Bras de la Plaine et la Rivière des Remparts, Le Tampon apparait comme une ville coquette, avec ses jardins fleuris et ses belles villas créoles. La commune s’étend sur les pentes de la Plaine des Cafres vers la mer. Dans son territoire de 18 030 hectares, elle abrite plus de 70 000 individus, ce qui la place à la quatrième position des communes réunionnaises en termes de population. Et si Le Tampon ne dispose pas d’un accès à la plage, la contrée profite de conditions climatiques variées, entre 400 et 2 000 m d’altitude. Ces microclimats combinés à la diversité des paysages lui attribuent un avantage incontestable en matière d’activités agricoles, d’élevage et bien entendu de tourisme. En outre, les logements se multiplient d’une part dans un centre-ville en perpétuelle extension. D’autre part, des villages et hameaux se sont développés dans les zones situées en haute montagne ou de moyenne campagne.

Côté infrastructure, Le Tampon intègre différents établissements scolaires, une salle de théâtre, des lieux de créations et d’expositions artistiques, ainsi qu’une médiathèque. Elle est considérée comme le pôle culturel du Sud de l’île. La commune se modernise à son rythme avec l’implantation des industries de pointe, mais conserve son activité artisanale traditionnelle, revalorisée par le biais de nombreux évènements.

Touristiquement parlant, Le Tampon sert de point d’entrée vers le Piton de La Fournaise, en passant par la Plaine des Cafres. Sur le chemin menant au volcan, de nombreux espaces verdoyants se prêtent agréablement à un pique-nique. Au Pas-de-Bellecombe, les amateurs de photographies ont tout le loisir de capturer en clichés des panoramas époustouflants. Si vous envisagez de faire le tour des cratères, il vous faudra compter environ trois heures de randonnée. Autre promenade intéressante, l’excursion vers Bois-Court aboutit à un point de vue saisissant sur le village de Grand-Bassin niché au fond des gorges de Bras-de-la-Plaine.

Pour ceux qui n’ont pas le cœur à se déplacer sur de longues distances, Le Tampon abrite en son sein des sites tout aussi fascinants. Parmi eux, découvrez le parc Jean de Cambiaire aménagé à proximité de l’église du Tampon. Ce jardin public se veut non-seulement être représentatif de la ville fleurie, mais aussi constituer un authentique modèle d’horticulture. Vers fin novembre, le lieu s’anime lors de l’événement baptisé « Les Florilèges ». Les festivités comprennent des expositions de fleurs et de plantes, des spectacles, ainsi qu’une élection de Miss Ville de Le Tampon. Autre événement notable, le Miel vert se tient annuellement à La Plaine des Cafres depuis 1983, au courant du mois de janvier. Cette grande fête traditionnelle permet aux exposants de présenter leurs produits agricoles et d’élevages (bovins, lapins, porcs, caprins, volailles, etc.). L’élection de Miss Plaine-des-Cafres a également lieu durant cet événement.

Climat

Le Tampon hérite d’un climat tempéré chaud dans une zone catégorisée Cfa par Köppen et Geiger. Les averses y sont fréquentes tout le long de l’année, même durant les mois les plus secs. La pluviométrie indique une moyenne annuelle de précipitations de 1383 mm. La température moyenne annuelle quant à elle est de 20.7 °C.

Son climat équilibré fait qu'il est très agréable d'y séjourner en été.

Comment s'y rendre

Le Tampon est facilement accessible au départ de Saint-Pierre par la Route Nationale 3. Il faut compter seulement 10 minutes de route pour y accéder.

Que faire à Le Tampon ?

  • Effectuer l’ascension du Piton de La Fournaise
  • Organiser un pique-nique en plein air sur la route du volcan
  • Photographier les paysages depuis le Pas-de-Bellecombe
  • Flâner au parc Jean de Cambiaire
  • Visiter le village de Bois-Court, etc.
4 photos