Le port - Nomadays
Le port

Le Port constitue le premier port industriel de La Réunion. Avant tout, c’est le lieu de débarquement des marchandises en provenance des pays étrangers. Mais outre son importance économique, la ville en plein essor diversifie ses atouts, pour ne citer que les bâtiments historiques, les lieux culturels et les équipements sportifs.

Histoire

Le Port résulte des efforts d’investissements des dirigeants locaux dans le but de doter l’île de La Réunion d’une infrastructure portuaire opérationnelle et de qualité. Sa construction a commencé dans les années 1880 et s’est étendue sur sept ans. Le chantier a attiré des milliers de travailleurs immigrés, venant non seulement des quatre coins de l’île, mais aussi de toute les Mascareignes. Face à ce débarquement massif d’ouvriers, la commune n’a pas pu répondre aux besoins d’habitations. Les travailleurs se sont alors installés dans des logements précaires comme des cases en tôle ou des paillotes. Cette concentration humaine dans ces lieux pouvant être considérés comme des bidonvilles ont été à l’origine de nombreuses épidémies.

En 1895, Le Port fut déclaré comme commune à part entière. Hébergeant une grande communauté ouvrière, la ville a fait face aux premières grèves et à l’apparition des premiers mouvements syndicaux dès 1937. Au fil des années, la lutte ouvrière a pris tellement d’ampleur qu’en 1971, la direction de la commune a été remise au Parti Communiste dirigé par Paul Vergès.

Aujourd'hui

Localisé à l’extrême pointe ouest de l’île, Le Port se présente comme la plus petite commune de La Réunion. Située à 18 km de Saint-Denis, délimitée au nord par La Possession et au sud par Saint-Paul, la commune couvre une superficie de 1 660 hectares seulement. Depuis la construction du port à l’aménagement d’un terminal du chemin de fer, en passant pas l’implantation des ateliers divers, la ville s’est organisée comme la première cité industrielle de La Réunion. Il s’agit du berceau du syndicalisme, renfermant une remarquable tradition de luttes ouvrières.

Parallèlement au développement de la commune, le port lui aussi s’est élargi, constituant aujourd’hui une étape incontournable dans la partie Sud-ouest de l’Océan Indien et un dispositif économique important pour La Réunion. De nombreuses unités industrielles, ainsi que des entrepôts de commerce de gros, se sont implantés dans la région. La commune s’est également dotée d’une école d’apprentissage maritime et d’une école supérieure d’art. En outre, Le Port abrite la seule école d’architecture à La Réunion, mais aussi un Institut de l’image qui forme les étudiants à la production de jeux vidéo et de dessins animés.

La culture a toujours constituée un domaine d’intervention privilégié par la commune. Tout le long de l’année, de nombreuses manifestations culturelles animent la contrée : spectacles vivants, expositions d’arts plastiques, projections de films, théâtre sous les arbres, séances de lecture publique pour la promotion de la langue créole, etc.

Pour des vacances actives, la municipalité portoise propose aux touristes une série d’équipements sportifs. Les fans de balades à vélo ont à leur disposition pas moins de 20 km d’itinéraires cyclables, tandis que les férus de loisirs aéronautiques profitent d’une belle base pour s'essayer à l'ULM. La commune intègre également des pistes de jogging, des parcours de santé, des circuits de bicross, des terrains d’athlétisme, des salles de musculation, un gymnase, des courts de tennis, des pas de tir à l’arc, des terrains multisports, etc.

En outre, Le Port abrite quelques bâtiments historiques méritant le coup d’œil. Entre autres, visitez l’ancienne maison de la Compagnie du Chemin de fer et du Port de la Réunion. Ces résidences dont la fondation remonte à la création du port de la Pointe des Galets ont servi de logement au personnel administratif de la compagnie. Les bâtiments ont bénéficié d’une restauration dans le respect de leur aspect d’origine. Vous pouvez ensuite flâner à la Place des Cheminots, où les vacanciers prennent plaisir à farnienter à l’ombre des grands arbres plantés sur les lieux. La couronne de feuillage d’un Neem de l’Inde y fait agréablement office de parasol naturel.

Climat

Le Port hérite d’un climat de savane avec un hiver sec de type Aw selon la classification de Köppen-Geiger. La pluviométrie indique des précipitations beaucoup plus importantes en été qu'en hiver, avec une moyenne annuelle de 1626.7 mm. Sur l'année, la commune connait une température moyenne de 24.1°C.

Comment s'y rendre

Le Port est relié à Saint-Denis par la route du littoral. La ville est également desservie par les routes RN4 (Le Port - Douane - Port Réunion Est) et RN1001 (La Possession - Le Port).

Comment se déplacer

En raison de sa petite taille, Le Port peut parfaitement se couvrir à vélo ou à moto. Des services de bus, de taxi ou encore de location de voitures sont tout de même disponibles sur place, si vous n’avez pas le cœur à circuler en deux-roues.

Que faire à Le Port ?

  • Visiter les bâtiments historiques tels que l’ancienne maison de la Compagnie du Chemin de fer et du Port de la Réunion
  • Flâner à la Place des Cheminots
  • S'essayer à l'ULM
  • Se balader à vélo, etc.
3 photos