La possession - Nomadays
La possession

La Possession est non-seulement une terre chargée d’histoires, mais aussi un lieu d’évasion au contact de la nature, avec les nombreuses excursions et sites de plongée disponibles. Point de transit entre le Nord et le Sud de La Réunion, cette ville est facilement accessible depuis Saint-Paul ou Saint-Denis.

Histoire

Initialement appelée La Possession du Roy, l’endroit fut le lieu de débarquement des navires français lors de la troisième phase de la conquête de l’île de La Réunion en 1649. Colonisée dès 1675, la contrée fut renommée La Possession et quelques décennies plus tard, vers 1700, les premières concessions commencèrent à s’y implanter. La ville connut une croissance assez rapide en raison de son emplacement stratégique entre Saint-Denis et Saint-Paul. La culture du café, du riz, des légumes, du blé et du mil s’y développèrent, en même temps que l’élevage des volailles et des chevaux.

En 1834, La Possession se dissocia de Saint-Paul et obtint son indépendance, bien que le statut de commune ne lui fût officiellement accordée qu’en 1890. Entre temps, la région s’équipa d’une première route du littoral en correspondance avec Saint-Denis en 1873, ainsi que d’une nouvelle ligne ferroviaire en 1880. En 1976, une nouvelle route à deux voies fut inaugurée.

Aujourd'hui

Ceinturée par les communes du Port et de Saint-Denis, La Possession constitue le point de transition entre la partie Sud et la partie Nord de l’île de La Réunion. La ville se développe sur une grande partie du cirque de Mafate, délimitée par la rive droite du fleuve des Galets et la Ravine de La Grande Chaloupe.

Le déploiement des voies de communication, en particulier l’ouverture de la route du littoral, a permis à la ville de devenir un lieu de résidence de plus en plus prisé par les Réunionnais issus des communes voisines, en particulier des deux principaux centres économiques de l’île, à savoir Le Port et Saint-Denis. Les derniers recensements de la population placent d’ailleurs La Possession en tête de liste parmi les communes à fort taux d’accroissement démographique. Dans son territoire de 11 822 hectares, elle abrite environ 32 000 habitants.

En dehors des petites plantations de canne à sucre à la lisière du quartier de Sainte-Thérése, le maraîchage, la culture des fleurs et du géranium demeurent une partie des activités des habitants. Les mangues, les jujubes et les poissons figurent également parmi les produits phares de La Possession. En outre, les pêcheurs locaux furent les premiers à se rassembler dans de grandes barques pour pêcher, avant de former une coopérative de pêche.

Lieux d’intérêts

La Possession renferme plusieurs sites pittoresques ne demandant qu’à être découverts.

La Grande Chaloupe

Localisé à flanc de falaise entre Saint-Denis et La Possession, ce haut-lieu de l’histoire de l’île de La Réunion constituait à une époque une étape de transit pour des milliers d’immigrants. Le pont débarcadère qui n’existe plus aujourd’hui était l’endroit où ont débarqué les Indiens venus pour compléter la main d’œuvre locale après l’abolition de l’esclavage en 1848. L’histoire du chemin de fer à La Réunion est également liée à La Grande Chaloupe. Le train passant par le village a relié pendant pas moins de 80 ans la ville de Saint-Denis à Saint-Pierre. La gare implantée près des Lazarets était un endroit particulièrement animé et les voyageurs pouvaient y croiser les « internés ».

Le Cap Noir

Cette courte excursion se révèle être une excellente façon de découvrir le sud du Cirque de Mafate sans trop se dépenser. La sortie au Cap Noir s’adresse surtout aux vacanciers avec un timing serré et sans grande expérience en matière de randonnée. Le circuit est court et facile, hormis les quelques raidillons nécessitant un peu d’huile de coude. Le Cap Noir se décrit comme un à-pic saisissant du massif du Piton des Neiges. Il sépare le lit de la Rivière des Galets du plateau du Dos d’Ane. S’élevant à plus de mille mètres d’altitude, il constitue un point d’entrée pour une escapade au plus près de la nature, à la rencontre des riches paysages faunistiques et floristiques. À flanc de rempart, contemplez la canalisation des Orangers. Du cirque de Mafate au Piton des Neiges, en passant par La Roche Ecrite, Le Gros Morne, Le Cimendef et Le Grand Bénare, autant de panoramas n’attendent qu’à être photographiés. Une table d’orientation est disponible pour repérer les sommets en toute facilité. De plus, le kiosque aménagé sur place vous permet de profiter d’une pause-déjeuner.

Le tombant de La Possession

Ce site s’adresse aux amateurs de plongée en eau profonde (38 à 60 m). Le mur devient particulièrement intéressant à partir d’une quarantaine de mètres de profondeur. Les cavités de la roche renferme une vie diversifiée et dense. Au tombant de La Possession, vous côtoierez de beaux pélagiques, pour ne citer que les thons bananes et les voiliers. Avec un peu de chance, vous rencontrerez un grand mérou patate !

Climat

La Possession hérite d'un climat tropical indiqué de type Aw selon la classification de Köppen-Geiger. Les précipitations y sont plus importantes durant la saison estivale qu'elles ne le sont en période hivernale. La région profite d’une température annuelle moyenne de 23.1 °C. Quant à la pluviométrie, la moyenne des précipitations annuelles indique 1449 mm.

Comment s'y rendre

Située au Nord-Ouest de l’île de La Réunion, La Possession est desservie par la route du littoral la joignant à Saint-Denis, Le Port et Saint-Paul.

Que faire à La Possession ?

  • Voyager dans le passé de la commune en visitant la Grande Chaloupe
  • S’adonner à une agréable balade au Cap Noir et profiter des nombreuses vues
  • Explorer les eaux profondes du tombant de La Possession pour découvrir différentes espèces aquatiques
  • Goûter aux recettes locales à base de poisson, etc.
5 photos