Le relief et la flore du Portugal comptent parmi les plus riches de toute l’Europe occidentale. Ses paysages disparates vous proposent une grande variété de couleurs et une diversité d’écosystèmes, réunis en un seul lieu. Le massif de la Serra Da Estrela fait partie de ces endroits qui en valent le détour. Vous y découvrirez la Torre, qui est le point culminant du Portugal continental.
La Serra Da Estrela était le plus haut sommet de tout le territoire portugais avant 1427. En effet, l’explorateur Diogo de Silves fit une découverte majeure cette année-là. Alors qu’il naviguait du côté Est de l’Océan Atlantique, il aperçut au loin la silhouette de terres inconnues. Il s’agissait de l’actuel archipel des Açores. Cette découverte a subdivisé le sol portugais en deux grandes parties : l’une insulaire et l’autre continentale (la partie directement rattachée à l’Europe). La plus haute montagne de tout le pays se trouvait désormais sur l’une de ses îles. Le Ponta Do Pico y culmine à 2351 mètres d’altitude.
Toutefois, aucune montagne du Portugal continental ne surpasse la hauteur du Malhão da Estrela. La tour de pierre de la Torre trône au sommet de ce naturel géant de granite. Cette tour a été construite pour compléter les 1993 mètres du Malhão et pour symboliser la suprématie de la Serra Da Estrela sur ses environnants. La Torre est une imposante structure à deux niveaux et surplombée d'une grande coupole dorée.
Nommée « Estrela Geopark Mundial » par l’UNESCO, la Serra Da Estrela couvre une superficie de 2216 Km2. Le parcours pour arriver jusqu’au sommet arrondi du Malhão et pour admirer la Torre, comporte plusieurs escales.
La tour de pierre de 7 m de hauteur et qui aide le Malhão à atteindre les 2000 m d’altitude symbolique. Torre couronne le point culminant de la Serra Da Estrela et offre un panorama unique à ses visiteurs. Vous aurez une vue d’ensemble sur le parc national et vous pourrez contempler :
En bas de la Torre se trouvent un centre commercial et un restaurant qui vendent des produits locaux. Notamment les produits suivants :
La station de ski qui se trouve à côté de la Torre est la seule de tout le Portugal. Elle est accessible aux visiteurs durant l’hiver. Les gérants de la station font appel à la neige artificielle lorsque le naturel ne suffit pas aux besoins des skieurs. Il vous sera possible de louer les équipements. Vous pourrez y faire de la luge, du snowboard ou encore de la motoneige.
La période de juin à septembre est la meilleure pour visiter la Serra Da Estrela. La température avoisine les 15 °C la journée et il y a moins de précipitations (33 mm). Cette saison est propice à la floraison des prairies de la vallée glaciaire et à l’éveil des forêts verdoyantes du Covao d’Ametada. La station de ski ne sera toutefois accessible que les jours d’hiver.
Les massifs de la Serra Da Estrela sont connus pour être un havre portugais de la vie en montagne. Les bergers prennent une place importante dans la culture locale. Chaque année, on y célèbre la transhumance (migration des troupeaux des zones de pâturage hivernal vers les zones de pâturage estival). Les chèvres et les moutons s’adonnent à une procession pour l’occasion. Vous pourrez entendre les sonnailles des moutons résonner dans tout le parc, ainsi que la musique envahir les rues des villages des montagnes. Visitez Torre au début du mois de juillet si vous voulez assister à cette célébration.
De nombreux circuits de randonnée pédestre mènent au sommet de la Serra Da Estrela. Vous pourrez, cependant, emprunter la voie bitumée de la route régionale R 339 si vous voyagez en voiture. Cette route rejoint la Torre, en reliant les villes de Seia (à l’ouest) et de Covilhã (à l’est).