Ce petit musée, appelé en portugais Núcleo museológico Favaios, Pão e Vinho, est situé dans le village de Favaios, une paroisse civile de la municipalité d'Alijó. Cette subdivision administrative vit principalement du produit du vin. L’objectif du musée est de préserver les traditions et les connaissances concernant les produits les plus célèbres de cette région, à savoir : le moscatel, un vin doux typique, et le pain local.
Le musée du vin et du pain a été créé par les habitants du village de Favaios. Il occupe un bâtiment du XVIII siècles qu’ils appellent « Obra », qui signifie « œuvre » en portugais. Cet édifice historique était initialement prévu pour être un manoir de la famille LEITE Ribeiro, mais sa construction a été inachevée.
Le musée met en valeur le typique pain à quatre cornes du village et le moscatel. Il propose des expositions modernes, dont certaines sont interactives. Vous aurez des informations complètes sur l’histoire et le processus de fabrication de ces produits phares de Favaios. La visite est suivie d’une dégustation au balcon du musée, avec une belle vue sur la vallée viticole du Douro.
Les touristes font souvent un détour à Core Museologico Favaios Bread and Wine à l'occasion de leur visite de la vallée du Douro. Le prix de l’entrée est de 1,5 € seulement. Le musée est ouvert tous les jours, de 10 à 18 heures.