Composé de neuf îles, l’archipel portugais des Açores est un trésor naturel baignant dans l’océan Atlantique. Renommé pour ses paysages volcaniques, l’îlot est composé de sources chaudes, de piscines naturelles et de cascades… Envie de visiter les Açores ? Voici un aperçu des plus beaux sites !
Situé dans l'ouest de l'île de Faial, le volcán dos Capelinhos est un cratère entré en éruption pour la dernière fois en 1957. Lors de cette exposition, les pyroclastes (blocs de lave) émis par le volcan se sont accumulés près de Faial, jusqu’à former une presqu’île…
Un sentier, facile d’accès, permet de découvrir son paysage lunaire ! Pour en savoir plus sur sa formation (et admirer des échantillons de minéraux et de roches volcaniques), n’hésitez pas à faire un tour au centre d’interprétation, situé à proximité.
Au cœur de l’île de Pico, le Ponta do Pico se dresse à 2 351 m d’altitude et offre une vue imprenable sur les îles de Graciosa, São Jorge Faial et Terceira ! Inactif depuis 1720, ce volcan promet de belles randonnées (qui requièrent toutefois une bonne condition physique). Lors de votre passage sur l’île, ne manquez pas la Gruta das Torres – un magnifique tunnel de lave.
Situé sur l’île de São Miguel, le volcan l’Água do Pau (plus communément nommé Fogo) culmine à 947 m d’altitude. Entré en éruption pour la dernière fois en 1 564, il abrite le Lagoa do Fogo – un sublime lac enclavé à 575 m, réputé pour ses eaux turquoise…
Également situé sur l’île de São Miguel, Le volcan Sete cidades compte deux superbes lacs : le lagoa Azul et le lagoa verde, tous deux plébiscités pour leurs eaux aux couleurs de pierres précieuses… Pour les admirer ? Grimpez aux Miradouro do Cerrado das Freiras et Miradouro da Lagoa de Santiago !
En raison de son activité géothermique, l’archipel des Açores est également jalonné de sources chaudes, de piscines thermales et de cascades. Quel que soit votre itinéraire, vous aurez la chance de croiser l’un de ces spots naturels, propice à la baignade…
À l'ouest de São Miguel vous trouverez les sources Poça da Dona Beija. Très prisés par la population locale, ces bains naturels oscillent entre 30 et 39°C de température ! Idéals pour se détendre après une journée de trekking et ouverts jusqu’à 23 heures, ils sont aussi propices à l’observation des étoiles…
Près de Furnas, vous trouverez le jardin de Terra Nostra et sa piscine géothermale à 38°C… Situé dans le jardin botanique de la ville, ce petit paradis de 12 hectares abrite de nombreuses plantes endémiques et exotiques (comme des nénuphars d’Amazonie), ainsi que deux jacuzzis.
Situées juste au bord de l’Atlantique, les piscines naturelles de Ponta Ferraria sont des sources chauffées à 40°C ! En cas de houle, celles-ci affichent néanmoins des températures moins élevées, tandis que les vagues froides de l’océan viennent se mélanger aux eaux de la piscine…
Classée monument naturel depuis 2013, la Caldeira Velha est composée de petites cascades et de bassins, dont les eaux oscillent autour de 38°C. Cachée au cœur d’une nature luxuriante, elle offre un vrai moment détente loin de la foule…
À moins de dix kilomètres de la caldeira, vous trouverez les Termas das Caldeiras da Ribeira Grande – la deuxième plus grande ville de São Miguel. Celles-ci regroupent un ensemble de trois petits bassins.
Sur l’île de São Jorge, vous trouverez la Poça Simão Dias. Située à deux pas du Fajã do Ouvidor (un champ de lave du Pico da Esperança) : cette piscine naturelle est un lieu emblématique de l’île… Lové entre les roches, ce trésor naturel est très agréable pour se baigner en été.
À deux pas de la Fajã Grande, sur l'île de Flores, se jette la cascata do Poço do Bacalhau. Enveloppée dans un écrin de verdure, elle est facilement accessible via un petit chemin, le long de la rivière... Prisé pour son coucher de soleil, ce spot pittoresque et sauvage est autorisé à la baignade.
L’ensemble de l’archipel abrite, par ailleurs, de merveilleuses autres cascades, comme la cascata Cai-Agua sur l’île de Santa Maria ou les nombreuses chutes d’eau qui jalonnent l’île de São Miguel (la plus grande île des Açores).
Tout comme les plus belles plages de l’Argave, celles des Açores méritent d’être visitées. Par la diversité de ses paysages, l’archipel abrite une multitude de plages, diverses et éclectiques, selon l’île sur laquelle elles se situent.
Tour à tour bordées de falaises, de plantations de thé ou de stations balnéaires, dotées de sable noir ou blanc, cachées ou touristiques : elles offrent de nombreuses activités nautiques et aquatiques, telles que la plongée sous-marine, le surf ou des excursions en bateau, etc.
|
Quelques plages incontournables de l’archipel… - les plages de Mosteiros et de Lombo Gordo (île de São Miguel) , - la plage de Prainha (île de Terceira) ; - la plage de Porto Pim (île de Faial) ; - la plage de Formosa (île de Santa Maria). |
L’archipel est un aussi un lieu privilégié pour observer les mammifères marins. La raison ? Il recense plus d’une vingtaine de cétacés au large de ses côtes ! Protégées de la chasse depuis la fin des années 1980, les baleines, en particulier, sont très présentes dans les eaux de l’archipel.
Chaque année, au cours du mois d’août, l’île de Pico organise même un festival en leur honneur (la ville de Lajes do Pico était autrefois réputée pour ses baleiniers…). Pour avoir la chance d’apercevoir les cétacés ? Programmez votre voyage à la fin de l'hiver ou au début du printemps (entre mars et septembre).
Des excursions en mer sont possibles depuis toutes les îles de l’archipel, et de São Miguel en particulier. Lors de votre balade en bateau, vous aurez probablement la chance d’apercevoir aussi des dauphins, des cachalots et des rorquals !
Audrey denjean