Avec près de 850 km de côtes battues par la houle de l’Atlantique, le Portugal fait partie des destinations de surf les plus emblématiques du monde. On dit même qu’avec son climat exceptionnel, on peut y surfer 365 jours, soit tous les jours de l’année. Mais alors, quels sont les meilleurs spots de surf du Portugal pour débutants et surfeurs expérimentés ? Suivez le guide !
Impossible de ne pas commencer cette liste par celle que l’on appelle la Mecque des surfeurs : la Praia do Norte à Nazaré. Si elle est connue pour offrir parmi les plus grandes vagues au monde, c’est parce qu’elle abrite un canyon sous-marin au large des côtes.
Autant de raisons qui font de Nazaré, un important lieu de compétitions internationales de surf. Elle a été rendue célèbre par le surfeur Garret McNamara qui est entré dans le Guinness World Records en 2011 après y avoir surfé la plus grosse vague du monde à l’époque (24 m). Depuis, d’autres surfeurs comme Benjamin Sanchis ou encore Justine Dupont y ont également battu des records historiques.
Vous l’avez compris, avec ses vagues géantes (surtout en hiver) et sa houle titanesque, Nazaré est réservé uniquement aux surfeurs professionnels et expérimentés. Mais, rien ne vous empêche de venir apprécier le spectacle avant de vous mettre à l’eau dans l’un des spots de surf du Portugal accessibles aux débutants.
   
  
Ville historique et premier port de pêche du Portugal, Peniche est considéré comme l’un des meilleurs spots de surf du Portugal, voire d’Europe. Du fait de sa position géographique, située au bout d’une presqu’île et cernée par l’océan, il est possible d’y surfer toute l’année. Par ailleurs, les plages de Peniche sont connues pour bénéficier d’un vent offshore (qui provient de la terre), ce qui permet de surfer dans d’excellentes conditions. La ville accueille, chaque année, les compétitions de l’ASP World Tour.
Parmi les meilleurs spots de surf de Peniche, on peut citer :
   
  
Située sur la côte ouest du Portugal, à environ 50 km au nord de Lisbonne, la ville d’Ericeira fait partie des meilleurs spots de surf du pays. Elle aussi accueille, chaque année, de nombreux championnats mondiaux comme la World Surf Leage Tour ou encore le Quick Silver Pro Portugal. Surnommée « Ericeira World Surfing Reserve », sa côte de 8 km offre plusieurs spots, tous réputés pour la diversité des vagues où l’on peut surfer toute l’année, quel que soit son niveau.
Les spots de surf d’Ericeira les plus populaires sont :
   
  
Située à 24 km de Lisbonne et facilement accessible, la plage de Carcavelos est l’une des plages les plus prisées de la capitale portugaise. C’est aussi un super spot pour apprendre le surf quand on est débutant. Et pour cause, on y trouve des vagues de type beachbreak. Vous l’avez compris, la Praia de Carcavelos est l’endroit idéal où faire du surf près de Lisbonne. En raison du succès des lieux, on vous conseille tout de même d’y aller tôt le matin.
   
  
Localisée sur la côte Vicentine, non loin du village d’Aljezur, à l'ouest du Portugal et de la région de l'Algarve, la plage d’Arrifana séduit pour son environnement sauvage. Entourée de falaises, la baie est protégée des vents, ce qui permet de profiter d’une houle constante.
On y trouve différents types de vagues : des beach break (idéal pour les débutants) et du point breack le long des parois rocheuses. En outre, la Praia da Arrifana convient à tous les niveaux de surf et s’avère l’endroit rêvé pour surfer au cœur d’une nature sauvage et préservée. Profitez de votre escapade pour vous promener dans le Parc naturel de Costa Vicentina, l’un des plus beaux parcs nationaux du Portugal.
   
  
Les plages situées autour de Figueira da Foz se caractérisent par de longues plages de sable blanc parsemées de dunes. Elles offrent un décor idyllique pour surfer à mi-chemin entre Porto et Lisbonne. Mais surtout, elles sont réputées pour offrir parmi les meilleures droites d’Europe.
Parmi les meilleurs spots de surf du coin, on peut citer :
   
  
Vous recherchez un spot de surf proche de Porto ? Direction la plage d’Espinho ! En plus d’être considérée comme l’une des plus belles plages de la région de Porto, c’est un spot très convoité des surfeurs aguerris. S’il vaut mieux être expérimenté pour surfer ici, c’est parce qu’on y trouve des vagues puissantes de type beach break. À noter qu’au vu de la puissance des vagues, un bassin a été aménagé en bord de mer pour pouvoir se baigner en toute sécurité.
   
  
Situé à la pointe sud-ouest du Portugal, Carrapateira est un charmant village de l'Algarve où l’on trouve 2 spots de surf incontournables du Portugal.
Le premier se situe au nord. Il s’agit de la plage de Bordeira, l’une des plus belles plages de l’Algarve. Ce site naturel grandiose offre des vagues régulières sur lesquelles on peut surfer toute l’année. On y trouve un point break à l’extrémité sud de la plage et un beach break tout le long de la plage. Bien que le spot soit accessible aux surfeurs de tous niveaux, il est davantage réservé aux surfeurs avertis en hiver.
Le second spot de surf de Carrapateira se situe au sud du village. C’est la plage d’Amado. Avec ses courants forts et ses vagues raides, la Praia de Amado est considéré comme l’un des meilleurs spots de surf du Portugal. S'il accueille régulièrement des compétitions internationales, il reste tout de même accessible aux surfeurs débutants. On y trouve d’ailleurs quelques écoles de surf.
   
  
Située dans le district de Faro, la ville de Sagrès est connue pour ses paysages naturels d’exception. Entourée de falaises, on y trouve de magnifiques plages sauvages parmi les plus belles de l’Algarve. Pour les adeptes de surf, la région offre une garantie de vagues toute l’année.
Parmi les meilleurs spots de surf autour de Sagrès, on vous conseille :
À noter que le surf n’est pas la seule activité phare lors d’un séjour à Sagrès. La ville est aussi connue pour ses trésors historiques (comme le cap de Saint-Vincent et la forteresse de Sagrès). C’est aussi l’un des meilleurs sites de plongée sous-marine du Portugal et le point de départ d’excursions en bateau pour l’observation des dauphins et baleines. C’est une région idéale lors d’un voyage au Portugal avec des enfants !
Florine Dergelet