Sud ou Nord pour un premier séjour au Portugal - Nomadays

Portugal

Sud ou Nord pour un premier séjour au Portugal

26 oct. 2023

Vous organisez votre premier séjour au Portugal et hésitez entre le nord et la région de l’Algarve ? C’est normal ! Le pays regorge de sites naturels, historiques et culturels… Pour vous aider à faire votre choix entre le Sud ou le Nord du Portugal, voici un bref aperçu des deux régions, avec leurs points d’intérêts et leur climat.

La région Nord du Portugal
   

La région Nord du Portugal est divisée en cinq districts : Viana do Castelo, Braga, Vila Real, Porto et Bragance. Voici une sélection d’escales incontournables dans cette partie du pays…

Les régions vinicoles de Minho Alto et du Haut-Douro

Le nord du Portugal est connu dans le monde entier pour ses régions viticoles… Pour le découvrir, optez pour un parcours œnologique ! En plus de goûter aux meilleurs vins du pays – via les quintas qui jalonnent la vallée du Douro – vous pourrez admirer la beauté des vignes escarpées et des vignobles en terrasses.

Parmi les plus belles régions viticoles, ne manquez pas la région Minho Alto (connue pour son vin blanc sec vihno verde), ainsi que la région viticole du Haut-Douro (classée à l’UNESCO), où le célèbre Porto est produit depuis le XVIIIsiècle !

Porto

Capitale de la région Nord, Porto est réputée pour son ambiance animée et son superbe centre historique, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. La ville regorge de trésors architecturaux et historiques, parmi lesquels la Librairie Lello (considérée comme l’une des plus belles du monde !), les jardins du Palais de Cristal (aménagés au XIXsiècle) et la sublime Chapelle de las Almas (à la façade d’azulejos).

Braga

Centre religieux du pays, Braga est souvent surnommée la « Rome portugaise ». Outre de splendides monuments ecclésiastiques (dont le sanctuaire Bom Jesus do Monte et le Monastère de Tibães) la ville abrite aussi le Musée Biscaínhos (dédié aux arts décoratifs), le Palácio do Raio (construit entre 1754 et 1755) et le site archéologique Museu D. Diogo de Sousa. Un conseil ? Après une journée de visites en intérieur, partez à la découverte du Monte Picoto – et son célèbre mirador qui offre une vue panoramique à 360°C sur la ville…

Vila Real et le Parc naturel d’Alvão
   

Dotée d’une vue imprenable sur le fleuve du Douro, la ville de Vila Real est située à 25 minutes du parc naturel d’Alvão. Idéal pour les amateurs de canyoning – grâce à ses cascades (Fisgas de Ermelo et Bilhó) et ses piscines naturelles – le parc est aussi parfait pour les trekkeurs (surtout au printemps, puisque le parc compte plus de 400 espèces végétales !). Le Parque Natural do Alvão abrite par ailleurs de petits villages traditionnels…

 

Quel climat au nord du Portugal ?

Quelle que soit la saison, le nord du Portugal jouit d’un climat tempéré, plus humide et plus doux que le sud du pays. Durant la période estivale, les températures oscillent entre 28 et 31°C degrés (et autour de 15°C en moyenne en hiver). Au cours de la saison hivernale, il est possible d’y faire du surf et de prendre des petits bains de soleil !

 

La région Sud du Portugal

Le sud du Portugal, que l’on appelle communément l'Algarve, se nomme en réalité la région de Faro. Cette partie du pays est particulièrement prisée pour son littoral…

Faro et Albufeira

Capitale de la région du Sud, Faro est un district très plébiscité durant la période estivale. La raison ? Ses nombreux sites historiques et culturels (comme le Musée municipal de Faro, installé dans un ancien couvent), mais aussi, et surtout, son ambiance festive et ses stations balnéaires. Parmi les plages incontournables, découvrez la praia de Faro et la praia da Falésia

La praia da Falésia est une plage d'Albufeira (un ancien village de pêcheurs). Farniente, plongée sous-marine, observation des dauphins et activités nautiques : cette jolie ville côtière est une destination parfaite pour un séjour au Portugal au bord de la plage, entre amis ou en famille !

Le Parc naturel de Ria Formosa
   

Situé dans une zone protégée, le Parque Natural da Ria Formosa appartient au réseau Ramsar. Cette zone côtière, faite de lagunes et de marais salants, compte de nombreuses plantes endémiques, mais aussi de nombreux oiseaux… Chaque année, près de 30 000 spécimens migrent via la Ria Formasa !

Monchique

Une autre ville où faire escale à l’Algarve ? Monchique ! Cette ville montagneuse et rurale permet de découvrir la vie locale, loin de l’afflux touristique des villes côtières... Idéale pour faire de la randonnée, elle permet aussi de se ressourcer, grâce à ces eaux thermales curatives.

 

Quel climat au sud du Portugal ?

Le climat de l’Algarve est plus chaud et plus sec que dans le nord du Portugal (à Faro, le thermomètre peut dépasser 20°C dès le mois d’avril). Le sud du pays est ensoleillé toute l’année, seules les températures varient en fonction des saisons (entre 21 °C et 26 °C durant le printemps et l’automne, et jusqu’à 38°C en été).

 

Premier séjour au Portugal : région Sud ou Nord ?
   

Les deux régions ont leur propre personnalité et leurs points intérêts. La région Nord, au climat plus doux, est à privilégier si vous souhaitez faire du trekking. La région Sud, plus sèche et touristique (mais aussi plus onéreuse) est idéale pour des vacances au bord de la mer et pour faire du sport nautique.

Quel que soit votre choix, les deux régions sont dotées d’un beau patrimoine culturel et historique, et promettent de belles balades dans la nature (avec des paysages plus luxuriants au nord qu’au sud).

 

Audrey Denjean