Impossible de ne pas tomber sous le charme des azulejos lors d’un voyage au Portugal. Pour profiter de cet art typique portugais, on vous emmène à la découverte des plus beaux azulejos du Portugal, de Lisbonne à Porto en passant par Válega et Almancil.
L’art azulejo en quelques mots...
Issu du mot arabe « al-zulej » (qui signifie « pierre lisse et polie »), l’azulejo fut d’abord introduit par les Arabes au XIIIème siècle qui maîtrisaient à la perfection la décoration en céramique. Cet art adopta ensuite ses couleurs caractéristiques (le bleu et blanc) s’inspirant des faïences chinoises rapportées par les navigateurs portugais. L’art de l’azulejo fait alors florès aux XVIIème et XVIIIème siècle et devient la caractéristique majeure de l’architecture rococo.
Habillant des façades entières ou des pans de mur, l’azulejo s’impose sur les maisons, dans les églises et palais... Peints à la main, les azulejos représentent des motifs géométriques et des scènes du quotidien. Aujourd’hui, l’azulejo est devenu un emblème du Portugal et continuent de faire briller le pays à l’international.
   
  
Le musée national de l’Azulejo (Museu Nacional do Azulejo) est LE musée à ne pas louper pour en apprendre plus sur l’art azulejo. Situé dans l’ancien couvent Madre de Deus, en périphérie du centre-ville de Lisbonne, l’intérieur du musée témoigne de l’exubérance baroque du XVIIIème siècle. Mais surtout, il permet de retracer les 500 ans d’histoire de l’art azulejo.
Sur deux étages, les visiteurs y découvrent plus de 7000 pièces, des modèles géométriques hispano-mauresques aux carreaux d’Anvers en passant par des pièces baroques et plus contemporaines. Ne manquez pas la fresque Grand Panorama de Lisbonne, une œuvre impressionnante de 23 m de long, composée de 1300 azulejos qui illustre la ville avant le tremblement de terre de 1755.
Informations pratiques
Adresse : R. Me. Deus 4, 1900-312 Lisboa, Portugal
Horaires : Du mardi au dimanche de 10h à 18h, fermé le dimanche
Prix d’entrée : 5 euros
   
  
Le Palais National de Queluz (Palácio Nacional de Queluz) figure parmi les sites d’intérêt majeurs de l’art azulejo. Situé à 5 km au nord-ouest de Lisbonne, il fut la résidence d’été de la famille royale à partir de la seconde moitié du XVIIIème siècle. Souvent comparé à un petit Versailles, le palais constitue l’un des plus beaux exemples de style rococo.
Vous pourrez y découvrir la galerie des azulejos (aussi appelée couloir des Mangas), un long couloir qui relie les deux ailes principales du palais et qui possède encore quelques céramiques antérieures au séisme de 1755. Ces carreaux aux couleurs bleues et jaunes illustrent les saisons, les continents, des scènes de la mythologie classique, des singeries, des chinoiseries et des scènes de chasse.
Côté jardin, vous serez ébloui par les azulejos bordant le canal des Azulejos, par lequel passe Ribeira do Jamor, sur laquelle la famille royale se promenait jadis en barque. Au total, ce sont près de 50 000 azulejos qui représentent des paysages marins le long de ce canal de 115 m de long.
Informations pratiques
Adresse : Largo Palácio de Queluz, 2745-191 Queluz, Portugal
Horaires : Ouvert tous les jours de 9h à 18h30
Prix d’entrée : 5 euros par adulte (3,5 euros pour les 6 à 17 ans et pour les plus de 65 ans)
   
  
Le Palais Fronteira (Palácio Fronteira) est un ancien pavillon de chasse construit en 1640 pour le 1er marquis de Fronteira, Encore habité par le 12ème marquis du nom, le palais appartient aujourd’hui à la Fondation des Maisons de Fronteira et Alorna.
Certains espaces sont accessibles au public (toutes les visites de l'intérieur du Palais se font via des visites guidées). Réputé pour son déluge d’azulejos, on en trouve aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Informations pratiques
Adresse : Largo São Domingos de Benfica 01, 1500-554 Lisboa, Portugal
Horaires :
Prix d’entrée :
   
     
Impossible de concevoir un séjour à Porto sans passer par la somptueuse Estação de São Bento. Et pour cause, la gare de São Bento est considérée comme l’une des plus belles gares du monde. Bâtie à l’emplacement de l’ancien couvent de Saint-Benoît-d’Ave-Maria, cette gare fut construite en 1900 par le célèbre architecte José Marques da Silva.
Dès votre arrivée dans le hall d’entrée, vous y verrez une impressionnante fresque de 20 000 carreaux peints par l’artiste-peintre Jorge Colaco. La fresque relate la bataille de Ceutra et retrace l’évolution des moyens de transport, depuis leurs prémices jusqu’à l’avènement du train. D’autres tableaux de plus petite taille représentent des scènes de plusieurs pans de l’histoire et de la vie de la région.
Informations pratiques
Adresse : Praça Almeida Garrett, 4000-069, Porto, Portugal
Horaires : ouvert tous les jours, privilégiez une visite en fin de journée pour éviter la foule.
Entrée gratuite
   
  
Située dans un quartier animé de Porto, à l’angle de la rue de Santa Catarina, la Capela das Almas (Chapelle des Âmes) est connue pour sa façade entièrement ornée d’azulejos. Bien que l’église date du XVIIIème siècle, les azulejos n’ont été posés qu’en 1929.
Réalisés par le peintre Eduardo Leite, les azulejos retracent la vie de Saint-François d’Assise et de Sainte-Catherine. Au total, l’artiste utilisa 15 947 azulejos sur une surface de 360 m².
Informations pratiques
Adresse : R. de Santa Catarina 428, 4000-124 Porto, Portugal
Horaires : du lundi au vendredi de 7h30 à 18h et du samedi au dimanche de 7h30 à 12h30 et de 18h à 19h30
Entrée gratuite
   
  
Située à Almancil, à une dizaine de minutes de Faro, l’église Saint-Laurent d'Almancil (Igreja de São Lourenço) est une église de style baroque à voir absolument lors d’un séjour en Algarve. Construite au XVIIIème siècle en hommage à Saint-Laurent, elle vaut le coup d’œil pour son architecture de style baroque typique portugaise. L'intérieur est entièrement recouvert d’azulejos mettant en scène les moments clés de la vie de São Lourenço (Saint-Laurent). L’ensemble date de 1730 et a été réalisé par l’artiste peintre Policarpo de Oliveira Bernardes.
Informations pratiques
Adresse : R. da Igreja s/n, 8135-027 Almancil, Portugal
Horaires : ouvert le lundi de 15h à 17h, du mardi au samedi de 10h à 13h et de 15h à 17h et fermé le dimanche
Prix d’entrée : 2 euros (gratuit pour les enfants et les plus de 65 ans)
   
  
Véritable chef-d’œuvre de l’art baroque magnifié par des azulejos, l’église de Válega à Válega (Igreja Matriz de Santa Maria de Válega) est sans aucun doute l’une des églises les plus impressionnantes du Portugal. Située au centre du pays, elle est même surnommée « la chapelle Sixtine portugaise ».
Son succès est dû à ses magnifiques azulejos qui, pour une fois, se parent de couleurs multicolores. Bien que le début de sa construction remonte à 1746, les azulejos n’ont été ajoutés qu’en 1975. Ils représentent des scènes bibliques ainsi que des événements historiques de la région. On vous conseille d’aller voir l’église de Válega à l’heure du coucher du soleil lorsque les carreaux sont baignés d’une lumière dorée... Ambiance magique assurée !
Informations pratiques
Adresse : R. da Igreja Matriz, 3880-506 Válega, Portugal
Horaires : ouvert du lundi au samedi de 14h à 19h et le dimanche de 8h30 à 12h et de 14h à 18h.
Entrée gratuite
Les autres lieux emblématiques où voir des azulejos au Portugal :
   
  
Florine Dergelet