Batad - Nomadays
Batad

Un passage à Batad est synonyme de dépaysement et d’isolement. Il est situé dans la province d’Ifugao. Posez d’abord vos pieds à Banaue avant de poursuivre votre aventure à Batad. L’air y est plus pur, le village paisible, les habitants accueillants et les paysages remarquables. Cette destination philippine a réellement de quoi séduire. Découverte. 

Petite visite de Batad

Batad est implanté dans la province d’Ifugao, à proximité de Bangaan et dépend administrativement de Banaue. Ce petit village de montagne est composé d’environ 1 500 bonnes âmes, attachées à un mode de vie simple et traditionnel. Il accueille l’un des ensembles de rizières en terrasses les plus magnifiques des Philippines, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1995. Elles sont organisées en amphithéâtre autour du village.

Vous remarquez rapidement certaines pratiques locales comme la mastication de la momma, un mélange de tabac et de bétel qui teinte les dents et les crachats d’une couleur rouge caractéristique. Les rituels liés à la culture du riz rythment encore les saisons. Les costumes traditionnels sont présents et la langue locale continue d’être parlée.

Plusieurs hébergements et restaurants permettent de faire une pause. À mesure que vous vous éloignez de Banaue, l’isolement se fait plus marqué. Parfois sinueuse, la route réserve de nombreux points d’intérêt. Certains arrêts offrent un éclairage sur l’histoire des Philippines, notamment au Dalton Pass, aussi appelé Balete Pass, théâtre d’affrontements majeurs durant la Seconde Guerre mondiale. Cette traversée de la Cordillère associe ainsi découverte des paysages, repères historiques et immersion progressive dans les montagnes.

Météo

Situé en altitude, Batad profite d’un climat généralement frais tout au long de l’année. La température moyenne est autour de 21 °C. La région connaît deux saisons principales dont la saison sèche, de décembre à juin et la saison des pluies, de juillet à novembre. Les températures les plus fraîches se ressentent surtout entre décembre et début mars.

Meilleure période pour visiter Batad

Le moment le plus propice pour y aller correspond aux saisons de plantation des rizières. C’est à ces périodes que les terrasses prennent une teinte verte uniforme et bien visible. Elles ont lieu d’avril à mai et d’octobre à novembre. En vous y rendant à cette saison, vous pouvez observer le travail agricole quotidien et apprécier l’organisation du village et de ses rizières.

Comment s’y rendre ?                

Le point de départ : Banaue

Pour y accéder, vous devez obligatoirement passer par Banaue. Le trajet demande du temps et un peu de patience en raison de l’état des routes et de l’isolement de la région. Cette approche progressive fait aussi partie du voyage. Plus vous avancez, plus les paysages prennent le relais et donnent tout son sens au déplacement.

Rejoindre Banaue

Depuis Manille, le trajet s’effectue uniquement par la route et dure environ 9 heures, selon la circulation. Deux compagnies assurent la liaison nocturne dont Ohayami Bus Transit et Dangwa Transit. Le voyage nocturne permet de dormir pendant le trajet et d’arriver à Banaue tôt le matin.

Depuis Baguio, comptez environ 3 heures de bus pour rejoindre Banaue. Les compagnies Ohayami Bus Transit et KMS proposent des liaisons régulières sur cet itinéraire.

Si vous séjournez à Sagada, vous pouvez facilement intégrer Banaue et Batad à votre itinéraire. Depuis la mairie de Sagada, prenez un jeepney en direction de Bontoc, avec des départs fréquents le matin. Une fois à Bontoc, des bus et minibus locaux rejoignent Banaue en 1h30 à 2h, avec plusieurs départs quotidiens.

De Banaue à Batad

Batad se situe à environ 18 kilomètres de Banaue. Depuis le centre-ville, vous disposez de deux solutions.

La première consiste à prendre un jeepney public depuis la gare routière du marché de Banaue. Deux départs quotidiens desservent Batad, généralement en fin de matinée et en milieu d’après-midi. Le véhicule vous dépose au col, dernier point accessible par la route. De là, marchez pendant environ 15 minutes pour rejoindre le village.

Si vous manquez le jeepney, louez un jeepney privé ou optez pour un tricycle. La location d’un jeepney est très intéressante si vous voyagez à plusieurs, tandis que le tricycle représente une solution plus économique. Dans tous les cas, la fin du trajet se poursuit à pied.

Comment se déplacer ?

Sur place, le déplacement se fait à pied. Vous ne trouverez ni voitures ni scooters et c’est aussi ce qui rend l’expérience si agréable. Vous avancez tranquillement sur les sentiers, entre les maisons et les rizières en prenant le temps d’observer la vie locale et le paysage qui vous entoure.

Si vous le souhaitez, un guide du village peut vous accompagner. Il connaît par cœur les chemins, les passages plus raides et les itinéraires menant aux cascades. Sa présence rassure, facilite les échanges et donne un autre regard sur Batad, son organisation et son quotidien. En faisant appel à ses services, vous soutenez directement les habitants et leur activité.

Que voir dans les environs ?

Autour de Batad, d’autres sites touristiques valent le détour :

  • Burnham Park
  • Plateforme d'observation du parc Mines Ciew
  • Sources d’eau chaude de Mainit
  • Echo Valley
  • Source thermale de Hapao
  • Savidug et Savayan
6 photos