À la rencontre des Q'eros

Après votre accueil à Lima nous vous emmenons découvrir les merveilles que recèle la région de Cusco. Nous visiterons Machu Picchu et les grands sites incas les plus impressionnants avant de nous rendre sur le territoire le plus authentique des Andes, chez le peuple Q'ero. Depuis 20 ans nous sommes les spécialistes des expéditions en logement chez l'habitant chez nos amis et compadres des 5 communautés Q'ero.

Nous terminons ce voyage très spécial sur les sites des hautes terres des Andes pour re...

Plus d'informations

Jour 1Arrivée à Lima

  • A votre arrivée à l’aéroport International Jorge Chavez de Lima, vous êtes accueillis par un chauffeur qui vous conduit à votre hôtel situé dans le quartier de Miraflores ouvert sur l’Océan Pacifique.

Repas et hébergement
Hébergement: Hôtel
1h 30m-600km

Jour 2Journée libre à Cusco

  • Transfert depuis votre hôtel à l’aéroport de Lima puis vol intérieur pour Cusco. Un chauffeur vous attend pour vous amener à votre hôtel, situé dans le centre historique.

  • Cette journée est consacrée à la découverte de Cusco. Nous pourrons flâner dans les ruelles de la vielle ville inca et coloniale et visiter les plus beaux sites : le temple du soleil (Q’oricancha), la place d'Armes, ses églises, le quartier de San Blas ou encore le marché coloré de San Pedro. Une visite du Musée d’Art Précolombien pourrait vous permettre d’en apprendre davantage sur les civilisations qui ont précédé les incas en découvrant toute une belle collection d’objets.

    Enfin vous pourrez visiter les principaux sites archéologiques qui sont en-dehors de la ville : les sites de Sacsayhuamán, Qenko, Puca Pucará et Tambomachay.

    En option: Nous pouvons réserver pour vous un City-tour culturel de Cusco avec un guide culturel francophone (durée : 3 à 4h selon contenu).

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel
Hébergement: Hôtel
3h-80km
Ollantaytambo
1h 30m-31km
Machu Picchu

Jour 3Grands sites incas

  • Départ dans la matinée accompagnés de notre guide francophone à bord d'un véhicule privé pour une journée de visite sur le plateau de Chinchero.

  • Nous faisons un premier arrêt au laboratoire agricole Inca de Moray. En arrivant avant 10h, nous évitons la foule touristique et pouvons découvrir le site à notre rythme. Notre guide nous fait la visite et nous explique l’utilité de ce site pour les incas : expériences de culture et création artificielle de micro-climats.

  • Nous partons ensuite découvrir les salines de Maras en passant par la campagne de la Vallée Sacrée. Perchées à 3 300 mètres d’altitude, les salines se dévoilent devant nous à travers des bassins colorés en terrasse à flanc de montagne. Selon la période de la visite, nous pourrons peut-être apercevoir les travailleurs récolter le sel, un travail qui se fait en famille. Nous entamons une agréable marche d’une heure à travers la mosaïque de bassins pour rejoindre le lieu du déjeuner, une ancienne hacienda au bord de la rivière.

  • Reprise ensuite du véhicule en direction du village d’Ollantaytambo, parmi les plus importants de l’Empire Inca. Il est non seulement le point de croisement de nombreux sentiers du vaste réseau inca, mais également le point de contrôle de la route menant au Machu Picchu. Visite de son imposante forteresse, accrochée à flanc de montagne (environ 2h de visite).

  • En fin de journée vous prenez un train en direction de Machu Picchu Pueblo, arrivés à votre hôtel, votre guide viendra vous faire un briefing pour le lendemain.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel
Déjeuner: Restaurant (Inclus)
Hébergement: Hôtel
Machu Picchu
1h 30m-31km
Ollantaytambo
35m-20km
Urubamba

Jour 4La Citée Sacrée de Machu Picchu

  • Départ tôt le matin pour prendre le bus (30min) pour accéder à la cité sacrée du Machu Picchu, site précolombien le plus spectaculaire d’Amérique du sud.

    Vous rencontrez votre guide à l’heure convenue la veille. Ensemble, vous entamez la visite du site, et partez pour une immersion passionnante de 2H à 3H00 au cœur de l’histoire des Incas. Vous aurez ensuite le reste de la matinée libre pour parcourir les lieux à votre rythme.

    Vous déjeunez sur place et redescendez dans l’après-midi en train vers Ollantaytambo. A l’arrivée, un chauffeur vous récupère et vous transfère jusqu’à votre hôtel à Urubamba.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel
Hébergement: Hôtel
Urubamba
3h-70km

Jour 5Vallée Sacrée insolite

  • Nous vous proposons découvrir la Vallée Sacrée des Incas de manière originale en prenant des sentiers peu connus des touristes.


    Ce matin, nous avons la possibilité de partir pour une agréable randonnée facile de 3 heures, à la découverte de la Vallée Sacrée des Incas. Nous suivons des sentiers peu empruntés par les voyageurs avant de faire une petite halte au marché coloré d’Urubamba. Nous en profitons pour visiter l’ancien palais de l’empereur Huayna Capacc ainsi que le système de terrasse et de canaux d’irrigation de Yucay.

    L'alignement des terrasses et de leurs énormes murs de contention inclinés et le tracé absolument rectiligne des canaux d'irrigation sont parmi les exemples les plus achevés d'aménagements incas.

  • Nous déjeunons au Musée Inkariy avant de le visiter. Ici, nous découvrons près de 5000 ans d’histoire, depuis la civilisation de Caral jusqu’aux incas.

  • L’après-midi, nous visitons le village de Pisaq, connu pour son marché et son impressionnant site archéologique. Retour à Cusco où nous sommes déposés à notre hôtel.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel
Déjeuner: Restaurant (Inclus)
Hébergement: Hôtel
2h 20m-110km
Ocongate

Jour 6En route pour l'Ausangate

  • Nous partons de Cusco en milieu de journée pour nous rendre à Ocongate, petite ville d'éleveurs de bétail au pied de l'Ausangate, la plus haute montagne de la région de Cusco, et y passer la nuit pour nous acclimater à l'altitude. Nous profiterons pour faire quelques emplettes pour notre séjour chez les Q'ero.

    Le soir nous passons la nuit à l'Hostel Siesta, chez nos amis Raul et Zoraida.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel
Hébergement: Hotel Siesta
Ocongate
3h-80km
Quiko

Jour 7Communauté Q'ero de Quiko

  • Nous partons du village d'Ocongate pour nous rendre à Tinki où nous achetons le gros de nos vivres chaque fois que nous allons chez les Q'ero. Nous roulons sur la route inter-océanique jusqu'à passer à Mahuayani, point de départ du plus grand pèlerinage des Andes qui a lieu tous les ans à la pleine lune de juin.

    Une fois que nous avons quitté la route nous remontons dans une quebrada jusqu'à un premier col à 4700 m où nous ferons un petit arrêt, le temps que le chauffeur fasse une prière au seigneur du col. Nous redescendons sur l'ancienne piste de l'Amazonie, puis nous la quittons dans le dernier virage pour remonter à un deuxième col à 4700 m, qui marque la limite du territoire Q'ero. De là nous descendons jusqu'au village de Quiko où nous nous installons chez l'habitant.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Cesar Antonio Girilio Quispe
Déjeuner: Cesar Antonio Girilio Quispe
Dîner: Cesar Antonio Girilio Quispe
Hébergement: Cesar Antonio Girilio Quispe
Quiko

Jour 8Communauté Q'ero de Quiko

  • Une première journée à Quiko où nous nous réunirons avec les autorités pour un accueil formel et pour la remise des cadeaux que vous aurez amené. Nous descendons ensuite à Quiko Chico, dans un véritable petit paradis de paix et de beauté au milieu des sommets.

    En fin de journée nous ferons une cérémonie d'offrande à la terre-mère Pachamama et aux seigneurs des montagnes, les Apus, avec des chamanes Q'ero.

    Les repas sont pris ensemble avec nos hôtes. L'hébergement est rudimentaire, sans toilettes ni douches.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Cesar Antonio Girilio Quispe
Déjeuner: Cesar Antonio Girilio Quispe
Dîner: Cesar Antonio Girilio Quispe
Hébergement: Cesar Antonio Girilio Quispe
Quiko

Jour 9Communauté Q'ero de Quiko

  • Nous passons une deuxième journée avec nos hôtes Q'ero. Nous pourrons faire de courtes randonnées autour du village.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Cesar Antonio Girilio Quispe
Déjeuner: Cesar Antonio Girilio Quispe
Dîner: Cesar Antonio Girilio Quispe
Hébergement: Cesar Antonio Girilio Quispe
Quiko
6h-220km
Raqchi

Jour 10De Quiko au village des potiers

  • Nous repartons pour les pistes des Andes et nous repassons en sens inverse les deux cols que nous avons passé pour arriver chez les Q'ero.

    Nous ferons un arrêt en route, peut être à Ocongate avant de redescendre sur l'axe principal qui mène de Cusco au Lac Titicaca, jusqu'à arriver au village de Raqchi, communauté de potiers connus dans la région et qui produisent des céramiques comme au temps de leurs lointains ancêtres incas.

    Nous pourrons y visiter les vestiges du grand chemin inca, le Qhapaq Ñan et du grand temple inca dédié au dieu créateur de l'univers Wiracocha.

    Nous logeons et dinons chez l'habitant.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Cesar Antonio Girilio Quispe
Déjeuner: Grivanesa
Dîner: Grivanesa
Hébergement: Grivanesa
Raqchi
6h-180km
Sicuani

Jour 11La montagne au 7 couleurs de Palccoyo

  • Nous repartons en altitude pour nous rejoindre par des pistes le site de la montagne aux 7 couleurs de Palccoyo. Nous verrons en route la vallée et la rivière rouge, ainsi que la forêt des roches. Au loin l'envers de l'Ausangate nous offre un spectacle merveilleux.

    Au retour nous dépassons Raqchi pour faire étape dans la petite ville de Sicuani.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Grivanesa
Hébergement: Hôtel Wilkamayu
Sicuani
4h-240km
Escallani

Jour 12Direction le lac Titicaca

  • Aujourd’hui nous prenons la direction de Escallani en véhicule privé. Sur la route, nous faisons plusieurs arrêts pour profiter du paysage, visiter des sites à voir et prendre quelques clichés.

  • Nous partons tout d'abord pour une visite des "4 lagunas" : Pampamarka, Asnaqocha, "Acopia" et "Pomacanchi".
    Puis nous irons faire la visite du dernier pont incas, le pont de Q’eswachaka que vous pourrez traversez à pied.

  • Arrivé dans la petite ville d’Ayaviri, nous faisons une pause déjeuner et en profitons pour goûter au Kankacho (plat à base d’agneau braisé) de Dona Julia.

  • La route nous conduit ensuite au Canyon de Tinajani qui présente d’impressionnantes formations rocheuses. Le canyon est en effet constitué d’un ensemble de figures de pierre anthropomorphes, de ravins étroits et de rivières qui arpentent son territoire. Le lieu offre aussi des chullpas funéraires des anciennes cultures de l’altiplano.

  • En fin de journée, nous arrivons à Escallani chez notre ami Ruffino au bord du lac Titicaca pour y dîner et y passer la nuit.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel Wilkamayu
Dîner: Chez l'habitant
Hébergement: Chez l'habitant
Escallani
3h-10km
Chullura
1h 30m-8km

Jour 13Visite de l’île d'Amantani

  • Petite randonnée facile sur un ancien sentier Inca au dessus du lac que nous avons découvert et que nous sommes les seuls à parcourir, jusqu’à l’embarcadère de Chullura (2H de marche) en balcon au dessus du lac, puis nous partons en bateau privé pour l'île d'Amantani. Ici, nous sommes loin de la foule touristique et pouvons profiter pleinement des paysages environnants.

  • Arrivés sur l’île, nous sommes accueillis par nos hôtes, la famille Borda, chez qui nous déjeunons, l’occasion de goûter à la gastronomie locale.
    Visite libre de l’île dans l’après-midi puis en fin de journée nous irons au sommet du temple de Pachamama (plus haut mais moins fréquenté que le temple de Pachatata) afin d’admirer le coucher du soleil sur la Cordillère Royale.

    Redescente pour rejoindre la maison de notre hôte. En route, l’absence totale de lumière sur l’île et le ciel pur dû à l’altitude permettent d’observer très nettement la voie lactée. Après une halte au café de Guillermo sur la place du village pour prendre un apéritif, nous rentrons chez nos amis.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Chez l'habitant
Déjeuner: Chez l'habitant
Dîner: Chez l'habitant
Hébergement: Chez l'habitant
1h 30m-6km
Paramis
1h 30m-11km
Llachón

Jour 14Titicaca

  • Nous prenons un bateau privé qui nous amène sur la péninsule de Capachica où vous partez pour une randonnée jusqu’au sommet sommet de la péninsule, de là vous aurez une vue imprenables sur le lac et pourrez profiter pleinement des paysages. La randonnée se termine au petit village de Paramis où vous attendent Balbino, Calixto et Francisca pour vous faire déguster un déjeuner typique, fait à partir de légumes de la région. (Possibilité de ne pas faire la marche et d'effectuer le trajet en bateau).

  • Arrivée en fin d'après-midi à Llachón

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Chez l'habitant
Déjeuner: Chez l'habitant
Hébergement: Natalio
Llachón
4h-50km
Puno

Jour 15Les îles flottantes du Titicaca

  • Nous partons en kayak de mer biplace pour les deux petites îles flottantes de Titinos que nous visiterons avec les habitants qui nous expliqueront comment ils construisent et vivent sur leur île.

    Au retour et après le déjeuner nous partons en bateau pour l'île de Taquile, que nous visitons et dont le centre artisanal communautaire regroupe la production des textiles traditionnels qui a valu à l'île d'être classée au Patrimoine Mondial Immatériel de l'Humanité par l'UNESCO.

    Encore trois heures de navigation et nous débarquons à Puno, le port péruvien du lac Titicaca. Un transfert nous emmène à notre hôtel.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Natalio
Hébergement: Hôtel Balsa Inn
Puno
1h-45km
1h 40m-880km

Jour 16Retour à Lima

  • Pour notre dernier jour nous partons sur Juliaca où se trouve l'aéroport. Si nous avons le temps nous ferons un petit détour par les Chullpas de Sillustani, un ensemble de constructions funéraires impressionantes de la culture Kolla (1200 - 1450) au bord du lac Umayo.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel Balsa Inn
durée 16 jours. Vol international non inclus.

à partir de 1760$ (par personne)

Difficulté:3/5
Confort:3/5
Contactez directement l'agence locale.