Le Huascaran est à la fois le plus haut sommet du Pérou et une vaste réserve naturelle. La montagne Huascaran culmine à 6768 mètres, elle est un magnifique terrain de jeux pour les randonnées, les sports de montagne et l’alpinisme. Le parc du Huascaran est une réserve naturelle péruvienne, mais il a été déclaré patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Ce parc se trouve à seulement 43 kilomètres de la ville de Huaraz et s’étend sur près de 340000 hectares.
La zone est particulièrement riche au niveau de la biodiversité, car on y dénombre pas moins de 41 rivières, des canyons, des vallées impressionnantes, 660 glaciers, 269 lacs fabuleux et 27 sommets de montagnes culminants à plus de 6000 mètres dans les alentours !
Le parc du Huascaran est une réserve naturelle, alors même si les chemins de randonnées sont très nombreux, il est obligatoire de passer par une agence pour entreprendre des trekkings dans la zone. Avec un peu de chance et avec beaucoup d’observations, vous pourrez peut-être voir certains animaux comme le chat des Andes, des condors, des cerfs, des ours à lunettes ou des colibris géants ! On dénombre d’ailleurs pas moins de 112 espèces d’oiseaux dans la réserve naturelle.
Que cela soit pour un trekking amateur ou pour faire de l’alpinisme de haut niveau, on trouve facilement son bonheur dans le parc de Huascaran. Il existe de nombreuses activités très sympathiques à faire dans la réserve, comme des randos à cheval, du VTT, du ski, etc.
Autre lieu à voir absolument dans la réserve de Huascaran, c’est la célèbre lagune de Llanganuco. Un lieu magique d’une rare beauté, qui émerveille tous les touristes s’y rendant. On peut y voir des eaux transparentes turquoises et des glaciers fabuleux en arrière-plan.
Nous vous proposons quelques informations toujours bonnes à prendre pour organiser son voyage facilement.
Pour aller à Huaraz, le plus simple est de prendre les autobus qui partent de la capitale Lima tous les jours, de jour comme de nuit.
Le parc du Huascaran considère deux types de tourisme dans la réserve, car ils n’ont pas le même impact sur l’environnement, de cette superbe zone protégée par le gouvernement péruvien.
Le plus simple est d’aller directement au centre d’accueil des visiteurs à Huaraz rue Jiron Federico Sal y Rosas, 555. Vous pourrez y payer le tarif d’accès et obtenir de nombreuses informations. Les heures d’ouverture sont du lundi au vendredi de 8h30-20h00, et les samedi et dimanche de 8h30 à 12h00.