 
  
Le Pérou est un pays assez soucieux de son environnement et il a mis en place toute une série de mesures visant à protéger certains sites naturels particuliers. Le Pérou a déjà créé plus d’une soixantaine de parcs, réserves ou sanctuaires naturels protégés, ce qui représente l’équivalent de 15% de la superficie du pays…
Voici une liste de quelques uns de ces sites protégés ou réserves naturelles. Vous pourrez voir la meilleure période pour vous y rendre lors d’un séjour au Pérou, ainsi que les activités à faire ou les choses à voir une fois sur place.
   
  
1/ Lac Titicaca: La meilleur période est d’avril à octobre. C’est le lac navigable le plus haut du monde. On peut y faire des promenades en bateau et visiter les îles.
2/ Parc national de Manu : De juin à novembre, on peut y observer la faune et la flore amazonienne et pratiquer le canoë kayak.
3/ Réserve de Paracas: meilleure période de décembre à avril et de juin à août pour voir des colonies de flamands roses.
4/ Réserve Salinas y Aguada blanca : C’est une région de volcans où l’on peut croiser des vigognes et guanacos. Il y a des milliers de flamands roses du Chili dans les lagunes, près d’Arequipa.
5/ Yarinacocha : Centre amazonien, faune et flore très riche de juin à Novembre
6/ Ausangate : de mai à juin, idéal pour le trekking, vue exceptionnelle sur les plus beaux sommets de la région de Cuzco
7/ Canyon de Colca : Mai à Novembre. trekking, paysages spectaculaires, le 2ème canyon plus profond du monde et long de 100 kms, volée de condors à observer
8/ Lagune de Salinas: de janvier à Avril. Énorme lagune peuplée de flamands roses, qui devient un désert salé à la saison sèche.
9/ Lagune de Llanganuco : Mai septembre, trekkings près de deux lacs magnifiques, flores particulières.
10/ Islas Ballestas: Toute l’année, les iles et falaises sont le lieu de vie d’animaux marins (otaries, lions de mer, pingouins, etc.). Sport aquatique.
11/ Canyon de Cotahuasi : de Mai à Novembre. Trekking, sources d’eaux chaudes, paysages fantastiques, canyon le plus profond du monde.
12/ Réserve de Pampas Galeras : de mai à octobre. Idéal pour voir des vigognes dans la pampa près de Nazca.
13/ Réserve national de Tambopata : Mai à Octobre. Faune et flore de l’Amazonie.
14/ Parc national de Tingo Maria: Il est possible d’observer de très nombreuses espèces d’oiseaux toute l’année.
15/ Lagune de Mejia : janvier à avril. 200 espèces d’oiseaux, un paradis pour les ornithologues.
16/ Cordillère blanche : Mai à septembre, trekking, alpinisme, Sommets incroyables à plus de 6000 mètres, dont le point culminant du Pérou.
17/ Réserve de Noroeste: toute l’année, paysages amazoniens, faune et flore, mangrove, canoë kayak, trekking.
18/ Réserve écologique Chaparri : toute l’année, faune et flore, trekking.
19/ El Misti: de juillet à novembre : Ascension du volcan près de Arequipa.
20/ Réserve de Pacaya Samiria : juin à novembre. C’est le plus grand parc du Pérou. Amazonie, randonnée, canoë, lamantins, dauphins roses et espèces menacées.
21/ Parc national de Huascaran : plus haut sommet péruvien. de Mai à septembre. Escalade, trekking, alpinisme.
22/ Cordillère Huayhuash : mai à Novembre. Glaciers, pics et lac proches de Huaraz, idéal pour les circuits
23/ Cordillère Negra: mai à novembre, trekking, VTT, cheval, escalade, dans des montagnes arides près de Huaraz.
24/ Sanctuaire de Huayllay : Mai à Octobre. Randonnées et découverte de la faune et de la flore locale. Formations géologiques étranges.
25/ Réserve de Junin : avril à novembre. Nombreux oiseaux à voir lors de promenades ornithologiques sur des marécages
26/ Parc national de Bahuaja Sonene : parc du sud de l’Amazonie, faune et flore extraordinaire, nombreuses espèces menacées
27/ Réserve de Lomas de Lachay : De juin à novembre. 55 espèces d’oiseaux, superbes randonnées à moins de 100 km de Lima
28/ Sanctuaire de Ampay : faune et flore de la région de Cuzco. De mai à septembre