Si comme nous, vous êtes fan de la gastronomie péruvienne, il est impossible de l’aborder sans en savoir un peu plus sur son chef le plus célèbre, un véritable ambassadeur de la cuisine du Pérou partout dans le monde. Il s’agit bien évidemment de Gaston Acurio !
   
  
Ce chef de génie a ouvert avec sa femme 32 restaurants au Pérou, mais aussi dans le monde où certains d’entre eux comptent parmi les meilleurs du Monde. Gaston Acurio a d’ailleurs la chance de figurer pour la deuxième fois consécutive dans le Top 50 des meilleurs restaurants du monde du classement San Pellegrino. En 2012, son restaurant Astrid Y Gaston à Lima a été jugé comme le 14ème meilleur restaurant de la planète !
Tous les péruviens le connaissent, car c’est un homme simple et abordable qui change tout ce qu’il touche en or dans l’univers de la gastronomie péruvienne. Il a d’ailleurs écrit 20 livres pour que cette cuisine méconnue dans le monde, trouve ses lettres de noblesse. On peut dire que si aujourd’hui la cuisine du Pérou est reconnue comme la meilleure cuisine du monde au World Travel Awards 2012, une très grande part lui en est imputable. Merci à toi Gaston !
   
  
Gaston Acurio a aussi depuis plusieurs années décidé de mettre en valeur les « petits » talents méconnus, qui en réalité ne peuvent laisser s’exprimer leur art, faute de moyens. Pour ce faire, Gaston Acurio a décidé de créer un programme télé où il emmène les auditeurs dans la rue pour déguster les plats les plus traditionnels de la cuisine du Pérou, parfois dans un restaurant totalement méconnu et même dans des petites charrettes au coin d’une rue ! Certains d’entre eux ont connu un succès impressionnant et possèdent aujourd’hui leur propre restaurant !
Il possède son propre programme de télévision et s’est associé avec le grand chef Catalan Ferran Adria dans le documentaire «Peru Sabe». Une sorte de voyage d’exploration culinaire au cœur du Pérou, pour en dénicher les meilleures saveurs et des ingrédients d’une qualité exceptionnelle.
En 2009, Gaston Acurio a été élu personnalité de l’année au Pérou et en 2011 il a même organisé la version péruvienne MasterChef Peru.
Parmi l’empire de la gastronomie bâti par le Chef Gaston Acurio, son plus grand succès est le restaurant Astrid & Gastón, qui débuta en 1994 à Lima, et qui aujourd’hui est décliné dans tout le Pérou et dans le monde, comme au Mexique, au Chili, au Venezuela, au Panama, en Espagne, en Argentine, en Colombie, en Équateur, et bientôt en Grande-Bretagne et en France.
Gastón Acurio est propriétaire de plusieurs autres restaurants au Pérou et dans différents pays du monde, dont plusieurs sont devenus des franchises aux succès fulgurants, à l’image de :