Palais de Khudayar Khan - Guide Ouzbékistan - Silk Road Explorer - Nomadays

Ouzbékistan

Palais de Khudayar Khan

Le palais de Khudayar Khan était la résidence du khan du même nom, le dernier souverain du Khanat de Kokand. Connu également sous le nom de « Perle de Kokand », ce complexe du XIXe siècle émerveille par son immensité et sa splendeur. C’est aussi l’attraction numéro un de la vallée de Ferghana, dans l’Est de l’Ouzbékistan.

Histoire

Cet édifice fut le dernier d'une série de sept palais du khanat de Kokand, chacun surpassant le précédent en termes de grandeur. Mesurant initialement 138 mètres sur 68 mètres, il fut construit pour refléter l'extravagance de Khudayar Khan. Une autre raison qui a poussé le souverain à créer cette résidence était sa honte que sa mère persiste à vivre dans une yourte nomade. Lorsque les travaux ont pris fin, cette dernière fut installée dans l’une des cours de l’ensemble architectural.

Le palais fut conçu dans un style traditionnel d'Asie centrale par l'architecte Mir Ubaydullo. Sa construction a débuté en 1963 pour s'achever en 1974, mobilisant 80 maîtres d'œuvre et 16 000 ouvriers conscrits. Il était si impressionnant que le diplomate américain Eugene Schuyler en a fait l’éloge, le décrivant comme "beaucoup plus grand et plus magnifique que tout autre édifice en Asie centrale… éblouissant dans toute sa splendeur grâce à ses tuiles fraîches, bleues, jaunes et vertes".

Mais il fut accaparé et liquidé par les troupes tsaristes lors de la conquête russe de l’Asie centrale, qui a conduit à la reconversion du Khanat de Kokand en État vassal. Khudayar Khan fut ensuite exilé et ses biens, pillés.

En 1917 et 1918, durant la Révolution bolchevique, Kokand a connu un gouvernement anti-bolchevik. Après la prise de contrôle de la ville par les bolcheviks en 1918, une grande partie du palais fut démolie ; y compris le harem, qui occupait environ la moitié du complexe. Seules 19 pièces, sur un total d’environ 114 (119 selon certaines sources), ont été épargnées.

Le palais fut mis à disposition de l’Union des Kosci, une organisation ouvrière, en 1921. Une exposition sur l’agriculture y a été installée en 1924. L’édifice devint un musée en 1925. Durant la deuxième Guerre mondiale, il faisait office d’hôpital militaire.

Le palais de Khudayar Khan aujourd’hui

Le palais de Khudayar Khan fait l’objet de restauration à partir de 2009. Il est devenu aujourd’hui un monument national abritant un musée. Des visites guidées y sont proposées. Le complexe accueille régulièrement de nombreux festivals et événements culturels, pour ne citer que le Festival international de l’artisanat.

Que voir au palais de Khudayar Khan

Les jardins et l’entrée du palais

Vous commencerez votre visite par les jardins paysagers, qui couvrent près de quatre hectares autour du palais. Une rampe mène à l’entrée principale, située à cinq mètres du sol. La façade, recouverte de carreaux mêlant motifs géométriques et inscriptions, attire immédiatement le regard.

Au-dessus de la grande porte, vous lirez l’inscription arabe signifiant : « Haut palais de Sayid Muhammad Khudayar Khan ». Contrairement à de nombreux monuments d’Ouzbékistan dominés par le bleu et le turquoise, le palais intègre aussi le jaune et le vert, ce qui lui donne une identité visuelle reconnaissable.

Les salles décorées et la salle du trône

Les pièces du palais présentent des sculptures sur bois, des plafonds lambrissés et peints, ainsi que des peintures murales. La salle du trône abrite une réplique du trône original en or serti de pierres précieuses, aujourd’hui conservé à l’Ermitage de Saint-Pétersbourg. Vous êtes autorisés à vous asseoir sur cette reproduction.

Les anciennes fonctions administratives et religieuses

L’ancien bureau du secrétaire en chef accueille une exposition d’animaux empaillés et de plantes de coton. Vous verrez également le bureau réaménagé et la mosquée du ministre de la guerre, deux espaces qui témoignent de la fonction administrative du palais.

Les expositions thématiques

La salle de réception des invités présente aujourd’hui des expositions consacrées à la bijouterie, à l’habillement et à la métallurgie. Dans l’antichambre, créée à l’origine pour servir de vestiaire avant la prière, vous découvrirez des œuvres du maître sculpteur sur bois Khaidarov. La chambre à coucher de Khudayar, quant à elle, abrite des vases chinois et japonais, exposés dans les niches murales.

Infos pratiques

Horaires d’ouverture et prix d’entrée

Le palais de Kokand est ouvert du lundi au vendredi, de 9 h à 18 h. Le droit d’entrée est de 25 000 UZS (environ 2 euros) pour les touristes étrangers.

Comment s’y rendre ?

Ce site touristique se trouve au cœur de la ville de Kokand, à 2 km au nord de la gare ferroviaire. Faites appel à un taxi pour le rejoindre plus facilement.

3 photos