Site incontournable d’Ichan Kala, quartier historique de Khiva classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, la madrasa de Mohammed Amin Khan fut le plus grand établissement éducatif de son genre en Asie centrale. Conçue pour accueillir 260 étudiants, elle se distingue par sa structure à deux niveaux : les khudjras du rez-de-chaussée comportent deux pièces, tandis que celles du deuxième niveau comprennent une pièce unique ouverte par une loggia donnant sur la façade.
La construction de cette magnifique madrasa date de 1851-1854, sur ordre du souverain de Khiva de l’époque, Mohammed Amin Khan. Le bâtiment fut construit pour être la pièce maîtresse d'un nouvel ensemble grandiose le long de l'Ata Darvaza, la porte ouest de la citadelle. Mais il est aussi probable qu’il fut bâti pour rivaliser la madrasa de Kukeldash de Boukhara, une ville qui était en perpétuel conflit avec Khiva. Il en est de même du minaret situé à proximité, le Kalta-Minor, qui aurait été érigé pour surpasser celui de Kalon.
La madrasa de Mohammed Amin Khan s’étend sur 72 mètres de long et 60 mètres de large. Elle compte 125 cellules et comporte une cour de 38 mètres de côté. Elle était si grande que lors de sa construction, certaines sections du mur de la ville ont dû être démolies.
En plus de son rôle en tant que centre éducatif, la madrasa a aussi abrité la haute cour de justice du khanat de Khiva. Après avoir été déconfessionnalisée en 1924, elle a été convertie en prison dans les années 1930. Actuellement, la madrasa opère en tant qu'hôtel de luxe sous le nom d'Hôtel Khiva.
Dans le respect de la tradition timouride de Khiva, la madrasa a adopté un plan rectangulaire. Un pinacle en forme de minaret, coiffé d’un petit dôme agrémenté de tuiles bleues, se trouve dans chacun de ses angles.
L’entrée principale du monument est nichée sur le côté nord, en face de la route. Elle consiste en un iwan (salle voûtée fermée sur trois côtés) monumental. L’inscription arabe qui orne le portail de celui-ci se traduit par : « Ce bâtiment parfait se dressera éternellement pour la joie des générations futures ».
Devant de la madrasa Mohammed Amin Khan se trouve la forteresse Kunya Ark, un autre monument important de la ville historique de Khiva.
La madrasa Mohammed Amin Khan est située près de la porte ouest d’Ichan Kala (le nom de la vielle-ville de Khiva). Vous pouvez vous y rendre en taxi.
Le prix pour accéder à Itchan Kala, et visiter la madrasa et d’autres monuments, commence à 50 000 soums (5€). Le billet peut être acheté près de la porte mentionnée ci-dessus.