Marguilan - Guide Ouzbékistan - Silk Road Explorer - Nomadays
Marguilan

Marguilan est la capitale ouzbèke de la soie. Vieille de plus de 2 000 ans et nichée dans la vallée de Ferghana, cette ville est réputée pour ce tissu exquis depuis le VIIe siècle. C’était un arrêt vital sur la Route de la soie.

Histoire

Une légende européenne raconte que Marguilan a été fondée par Alexandre le Grand. La ville tirerait son nom du repas qu’aurait pris ce conquérant lors d’une halte. On dit que c’était du poulet (« murgh » en persan) et du pain (« nan »).

Marguilan est devenue un point important de la Route de la soie au XIe siècle. Au début du XVIe siècle, Babur, le fondateur de la dynastie moghole, a fait l'éloge de ses habitants en les décrivant comme fougueux.

Après la chute du khanat de Kokand en 1876, la ville a été annexée par l'Empire russe, puis désignée comme centre administratif de l'ouiezd éponyme, qui faisait partie de l'oblast de Ferghana. Elle accueillait un combinat de soie ainsi que de nombreuses autres usines sous l’ère soviétique.

En 2013, Marguilan comptait 291 713 habitants, formant ainsi une agglomération d'un demi-million d'habitants avec la ville de Ferghana, située à une dizaine de kilomètres au sud-est.

Que voir à Marguilan ?

1. La fabrique de soie Yodgorlik et l’atelier de Rasuljon Mirzahmedov

La fabrique de soie Yodgorlik est une attraction incontournable à Marguilan. Ici, vous découvrirez l’ensemble du processus de fabrication artisanale de tissu de soie, depuis les cocons jusqu’au produit fini. L’atelier de Rasuljon Mirzahmedov propose la même expérience, mais dans un cadre plus pittoresque, avec la découverte de la technique d’impression sur bois en prime.

2. Le bazar de Kumtepa

Ce bazar se trouve à 5 km du centre-ville de Marguilan. C’est l’un des marchés les plus animés de l’Asie centrale. Il se tient tous les jeudis et dimanches. Vous y trouverez des tissus de soie, des articles ménagers et des produits alimentaires frais.

3. Le mausolée de Khodja Maggiz

Le mausolée Khodja Maggiz dévoile une architecture peu commune comparé aux autres monuments de son genre en Asie centrale. L’édifice est couronné d’un dôme de 4,4 m de diamètre soutenu par un tambour à facettes à la base et cylindrique au sommet. Des panneaux rectangulaires lisses avec des reliefs de motifs floraux ornent sa façade.

Ce tombeau a été constui en l’honneur du chef de guerre arabe Ibn Maggiz Zhabal, un serviteur du prophète qui aurait été envoyé dans la vallée de Ferghana pour prêcher l’islam.

4. Le complexe Pir Siddiq

Cet ensemble architectural, composé d’une mosquée, d’un minaret, d’une cour avec tombe, d’un portail et d’un pigeonnier, date du milieu du XVIIIe siècle. Il a été bâti en hommage de Saint Pir Siddiq.

La légende raconte que ce saint trouva refuge dans une grotte obstruée de nids de pigeons lorsqu’il fuyait les Turcs qui le poursuivaient. Lorsque ceux-ci passaient devant la grotte, les pigeons y nichaient tranquillement, sans montrer aucun signe de nervosité. Ils poursuivaient ainsi leur chemin. C’est de cette légende qu’est né l’autre nom du complexe, « Kaptarlik », qui signifie « colombe ».

5. La madrasa Said Akhmad-Khoja

Bâtie au XIXe siècle, la madrasa Said Akhmad-Khoja est l’un des monuments les plus récents de la ville. Elle s’est passée de l’architecture traditionnelle pour embrasser des styles oriental et européen. Comprenant, entre autres, la madrasa elle-même et une mosquée, ce complexe se démarque par la proportionnalité de ses éléments et l’harmonie dans sa composition.

L’établissement est toujours fonctionnel. Cependant, les cellules qui étaient destinées autrefois aux étudiants sont aujourd’hui occupées par des ateliers de tissage, de broderie d'or, de gaufrage et de sculpture sur bois.

6. La mosquée Chakar et la mosquée Toron-Bazar

La mosquée Chakar a été construite sur les ruines d’un ancien bâtiment de culte. L’édifice religieux impressionne par ses plafonds magnifiquement décorés de peintures, qui témoignent du savoir-faire des artisans de la vallée de Ferghana.

La mosquée Toron-Bazar est un autre monument notable de la ville, bien qu’elle arbore un décor modeste. Elle est nichée près du marché de Marguilan, à qui elle doit son nom.

Infos pratiques

Quand visiter ?

La région est favorable au tourisme au printemps (avril-mai) et en automne (septembre-octobre), lorsque les températures sont douces et plaisantes. Ces saisons permettent d’éviter les pics de chaleur estivale et les frimas hivernaux.

Comment s’y rendre ?

Marguilan est situé sur une ligne ferroviaire qui part de Tachkent et s’arrête à Andijan, en passant par Kokand et Pop. Le voyage en classe économique coûte environ 700 000 soums si vous partez de la capitale ouzbek.

4 photos