Jour 1La vallée de Fergana
Och - Fergana
Départ matinal pour notre nouvelle destination. Notre équipe ouzbek vous accueille à la frontière khirgizo-ouzbek.
Arrivée et installation à votre hôtel pour quelques rafraîchissements, avant de se promener dans la ville.
Fergana - Marguilan
Puis, nous nous rendons à Marguilan, situé
Jour 2Kokand et ses trésors
Fergana - Richtan
Après le petit-déjeuner, nous prenons la direction du village de Richtan, réputée pour la production de la céramique. Nous visitons l'atelier céramiste qui nous initie à son art.
Richtan - Kokand
Puis continuons la route jusqu’à Kokand. Nous faisons la visite du palais de Khoudayar khan, de la mosquée Juma (mosquée du Vendredi), de la medersa d’Amin Beg, de la medersa de Norbouta et enfin du mausolée de Modari Khan.
Kokand - Tachkent
A l'issue du déjeuner, nous prenons la route en direction de Tachkent, via le col Kamchik. Nous nous installons à notre hôtel, avant de prendre le dîner en ville.
Jour 3A la découverte de la belle Samarcande
Tachkent - Samarcande
Nouvelle destination du jour: Samarcande. Nous embarquons dans le train en matinée, puis installation à notre hôtel.
Nous entamons la visite de la ville.
Une grande partie des édifices que nous visiteront sont l’oeuvre de Timur et de son petit fils Ulugh Beg, fondateur et sultan de la dynastie Timouride. par le Gour‐Emir (tombeau des grands conquérants dont Tamerlan et ses descendants).
Continuation avec la fameuse place du Réghistan (XVè XVIIè siècle), entourée de trois somptueuses medersas: Oulougbek qui fut la plus grande Université religieuse d’Asie Centrale, Cher Dor et Madrassa Tilla Kori.
A l'issue du déjeuner, nous poursuivons avec la célèbre mosquée de Bibi‐Khanum.
Ensuite, nous nous rendons à la nécropole du « Roi Vivant » Chakh-i-Zinda et ses 20 mausolées de l'époque Timouride. Chakhi-Zinda – l’un des ensembles architecturaux les plus importants de Samarcande, reflète presque tous les courants de l’école d’architecture du Mavera-un-nakhr. L’ensemble fut construit entre les XIIe et XX siècles.
Poursuite de l'exploration, avec l'observatoire d'Oulougbek.
Jour 4Boukhara, ville historique et spirituelle
Visite du centre historique de la ville, dont Poi Kalyan qui se compose de la Mosquée Masdjidi Kalon, avec son imposant dôme bleu, de la medersa Mir-i-Arab avec son minaret Kalyan, et de la medersa d’Oulougbek.
Continuation par le Tchor Minor, structure atypique avec ses quatre tours à coupoles.
Cet après-midi, nous poursuivons avec la visite de l'ensemble d'édifices religieux Lyab-i Hauz, qui abrite en outre d'un bassin extérieur, 3 grands monuments: la Khanaka et la madrassa de Nadir Divanbegui, et la madrassa de Koukeldash.
En soirée, nous assistons à un dîner folklorique accompagné de chants et de danses et d’un défilé de costumes traditionnels dans la cour intérieure de la médersa “Nodir Divan-Begi”.
Dîner chez l'habitant.
Jour 5Exploration de la ville
Nous poursuivons la découverte de Boukhara et de ses environs, avec ce matin le Mausolée d’Ismail Samani, le plus ancien édifice de Boukhara conservé dans son état original. Il y abrite la tombe du seigneur Samaide Ismaïl Samani (Xè siècle).
Le mausolée Tchama Ayyoub, datant du XIIe siècle., surmonté de 3 coupoles.
Puis, nous poursuivons par la __citadelle d'Ark, qui servait autrefois de résidence pour les émirs. Dans son enceinte, elle abritait les palais, les casernes, ainsi que la prison.
En face de la citadelle, se trouve la mosquée Bolo Haouz, où nous pouvons observer l'art architecturale islamique, avec ses chapiteaux à muqarnas.
Visite du Palais Sitoraï-Makhi Khosa, litt: « palais comparable à la lune et aux étoiles ». Il servait autrefois de résidence d'été aux émirs.
Enfin, nous nous rendons sur les extérieurs de la ville, pour visiter le mausolée de Bahaouddin Naqshbandi. Lieu de pèlerinage, il est sûrement l'un des endroits les plus sacrés de la ville. C'est ici, que fut enterré Mohamed Bahaouddin Naqshbandi, père fondateur de la Naqshbandiyya.
Jour 6Retour sur la capitale
Boukhara - Tachkent
Déjeuner dans un restaurant local puis transfert à la gare et départ pour Tachkent par le train. Arrivée et installation à l’hôtel.
Jour 7Tashkent, une ville entre patrimoine et modernité
Nous débutons cette journée par la visite du Musée des Arts Appliqués, qui fut autrefois résidence du diplomate russe Polovtsev.
Continuation avec la visite du complexe Khazrat Imam comprenant la médersa Barak Khan (XVIs.), le mausolée de Kaffal Chashi, le musée du Coran et la mosquée Djami.
Puis nous dirigeons vers la médersa en activité Koukeldosh qui se situe au cœur de l’ancienne ville.
Dans l'après-midi, nous découvrons la ville nouvelle, avec la place de l’Indépendance, le Théâtre Navoï et le square d’Amir Temur. Enfin, nous terminons cette escapade ouzbek par la découverte du splendide Metro de Tachkent-unique en son genre en Asie Centrale, dont chaque station est somptueusement décorée selon de différents thématiques : le coton, le cosmos, le poète ouzbek Alicher Navoi etc …
Tashkent, contraste entre modernité et histoire. nouvelles infrastructures modernes et
Enfin, nous terminons cette journée dans les souterrains de la ville, à la découverte des somptueuses stations de métro. Elles arborent diverses thématiques: le coton, le cosmos….
Jour 8Bon vol et à bientôt
Petit déjeuner à l'hôtel. Nous vous ramenons à l'aéroport international de Tashkent. Le transfert retour pourra avoir lieu à l'heure souhaitée, en fonction des horaires de votre vol.