Séjour sportif en Ouganda : quelles activités faire ? - Nomadays

Ouganda

Séjour sportif en Ouganda : quelles activités faire ?

30 sept. 2022

Partir en Ouganda, c’est partir à la découverte d’un pays aux multiples facettes. Entre forêts, savanes, montagnes embrumées, zones marécageuses, glaciers et sommets enneigés… Ce pays d’Afrique offre une diversité extraordinaire de paysages. Et pour les découvrir, quoi de mieux que des activités sportives ? Rafting, trek, randonnée à vélo, safari à cheval… Découvrez nos idées pour organiser un séjour sportif en Ouganda. 

Rafting sur le Nil

   

Faire le plein de sensations fortes tout en profitant de paysages à couper le souffle lors de votre voyage en Ouganda, ça vous dit ? Direction les rapides du Nil pour se livrer à une session de rafting ! Pour ce faire, la plupart des voyageurs se rendent à Jinja où de nombreux circuits permettent de tester le rafting en eau vive pour tous les niveaux. 

Pour les débutants et les familles, on recommande de choisir les itinéraires de classe 2 ou 3. Pour les plus expérimentés, les circuits de rafting sur le Nil de classe 5 permettent de passer par les sections les plus violentes du fleuve. 

En plus de vous offrir une poussée d’adrénaline, vous profiterez d’un cadre exceptionnel et d’une nature à couper le souffle durant votre expédition. Vous pourrez, entre autres, longer les puissantes cascades d’Itanda. À noter tout de même que ces cascades, surnommées « The Bad Place », se situent sur le circuit de rafting en eau vive de classe 5.

Bon à savoir : d’autres activités sportives sont également possibles pour découvrir le Nil en Ouganda. Vous pouvez, par exemple, prévoir une sortie en kayak (en solo ou en équipe) dans les rapides turbulents du Nil ou encore vous adonner à une session de stand up paddle sur le Nil qui vous emmènera sur un bras de mer calme dépourvu de crocodiles et d’hippopotames.

Et pour celles et ceux qui en veulent toujours plus, sachez qu’il est possible d’admirer la source du Nil depuis les airs en essayant le saut à l’élastique. Rendez-vous à Jinja où vous pourrez vous jeter depuis un pont surplombant la rivière, à 144 pieds de hauteur.

Randonnée à pied dans les montagnes de Rwenzor

   

Aussi appelées les montagnes de la lune, les montagnes de Rwenzori font partie des plus beaux trésors naturels de l’Ouganda. Situées à l’ouest de l’Ouganda, elles délimitent la frontière avec la République démocratique du Congo. On y trouve une vingtaine de sommets culminant à plus de 4000 m d’altitude dont le troisième sommet d'Afrique : le mont Margherita (5 109 m).

Les plus hauts sommets des montagnes de Rwenzori sont couverts de neige. C’est d'ailleurs le seul endroit en Ouganda où l’on peut trouver de la neige. Ces montagnes offrent des paysages uniques entre sommets enneigés, glaciers, cascades, lacs aux eaux claires, rivières et végétation stratifiée.

Elles forment l'habitat naturel de nombreuses espèces en danger dont beaucoup sont endémiques du rift albertin et d’une flore montagnarde considérée comme la plus riche d’Afrique. Par ailleurs, les montagnes de Rwenzori constituent une source permanente du Nil. Pour toutes ces raisons et de par son incroyable écosystème, les montagnes de Rwenzori ont été classées par l'Unesco.

Alors si vous aimez les paysages montagneux, les réserves animalières uniques et les végétations alpines, c’est le site naturel à ne pas louper lors de votre voyage en Ouganda. Vous pourrez les découvrir en empruntant les dizaines de kilomètres de sentiers de trek et randonnée qui serpentent les montagnes de Rwenzori.

Promenade à vélo au Lac Victoria 

   

Plus grand lac d’Afrique, deuxième plus grand plan d’eau douce du monde et berceau du Nil… Bienvenue au lac Victoria. S’étendant sur 68 800 km² entre l’Ouganda, le Kenya et la Tanzanie, le lac Victoria est aussi grand que l’Irlande ! Il est sillonné de plus de 3000 îles et ses rives s’étendent sur plus de 7000 km. 

Sur les rives du lac vivent 3 ethnies : les Hayas, les Himas et les Sukumas. Chacune d’elle possède sa propre culture, sa langue et ses traditions que l’on peut découvrir en visitant les villages et même en dormant chez l’habitant.

Outre la présence humaine, le lac Victoria est aussi le lieu de vie de pléthore d’animaux sauvages. Ces derniers trouvent refuge en milieu aquatique ou encore dans les savanes et forêts qui composent ses rivages. Parmi les animaux que l’on peut y croiser, on peut citer la perche du Nil, la tortue d’eau douce, le crocodile du Nil, l’hippopotame, de nombreuses espèces d’oiseaux et même des chimpanzés (comme sur l’île de Ngamba que l’on surnomme « le sanctuaire des chimpanzés »). 

Vous l’avez compris, le lac Victoria regorge de trésors à découvrir. Et pour allier activité sportive et découvertes, quoi de mieux que de partir en promenade à vélo ? Que ce soit en bordure du lac ou sur les îles du Lac Victoria, on trouve de nombreux sentiers où l’on peut partir en randonnée à vélo. À vous les chemins de terre à voie unique pour découvrir ce lieu unique au monde…

Safari à cheval au Parc national du lac Mburo

   

Malgré sa petite taille (260 km²), le Parc national du Lac Mburo réserve bien des surprises. Entre savanes, collines, forêt d’acacias, lacs et marécages, ce parc forme le refuge de nombreux animaux sauvages. On y trouve même des espèces visibles nulle part ailleurs ! Autant dire, que le parc est l’une des destinations privilégiées pour faire un safari en Ouganda. 

Parmi les animaux à observer lors d’un safari au Parc national du Lac Mburo, on peut citer les zèbres, buffles, impalas, bubales, cobes à croissant, phacochères, rats des rochers, mangoustes rouges… Le parc recense également plus de 300 espèces d’oiseaux ainsi que des animaux qui peuplent les zones d’eau comme les hippopotames et crocodiles.

La bonne nouvelle ? Puisque le parc ne compte que très peu de prédateurs (quelques léopards et hyènes uniquement), il est possible de l’explorer à pied, à vélo ou même à cheval ! Et quoi de plus authentique qu’un safari à cheval pour s’offrir une immersion complète dans l’ambiance sauvage des lieux… De quoi profiter de sensations fortes tout en s’approchant au plus près des animaux sauvages… 

 

Florine Dergelet