Vous prévoyez un voyage en Ouganda et vous vous demandez ce que vous pourrez y manger ? Mets à base de viande et de poisson, plats végétariens et spécialités insolites, on vous livre toutes les spécialités culinaires ougandaises à tester absolument lors de votre séjour.
Autrefois réservé à la royauté, le Luwombo constitue aujourd’hui l’un des plats emblématiques de la cuisine ougandaise. En raison de la complexité de sa préparation, on le sert pour des occasions spéciales. Vous le trouverez également dans certains restaurants locaux.
Il s’agit d’un plat à base de viande (généralement du poulet, du bœuf ou de la chèvre) qui est cuite à l’étouffée dans des feuilles de bananiers pendant plusieurs heures. Le tout est dégusté avec une sauce aux arachides et peut être servi avec du matooke.
Si vous aimez la viande de porc, ne passez pas à côté du Kikalayi. Plat familial et convivial par excellence, il s’agit de porc frit généralement servi sur un grand plateau au milieu de la table pour être partagé. Certains y ajoutent du piment rouge. Cette spécialité ougandaise doit son nom aux poêles à frire locales utilisées pour cuisiner le porc.
Le Mkate Na Mayai est une recette ougandaise d’origine arabe. Traduit littéralement par « du pain et des œufs », cette spécialité est confectionnée à partir d’une pâte de blé, farcie à la viande hachée (préalablement frite) et avec un œuf cru. Le tout est plié de manière à former un paquet que l’on fait ensuite frire à la poêle.
Si vous êtes adeptes de barbecue et de street food, alors vous allez adorer les Muchomos. Ce sont de simples brochettes de viande (poulet, bœuf, porc, chèvre...) cuites au feu de bois. Certains ajoutent des épices pour parfumer les brochettes telles que du cumin, de la cardamome ou des piments.
Vous pouvez trouver du poisson frais sur certains marchés (particulièrement autour du lac Victoria avec l’emblématique poisson tilapias) et des plats à base de poisson (notamment des ragoûts ou du poisson grillé) dans quelques restaurants ougandais mais de manière générale, le poisson est davantage réservé aux jours de fête pour les locaux.
Décrété plat national en Ouganda, le Matooke est le plat typique le plus répandu en Ouganda. Il est confectionné à partir d’une variété locale de banane (du même nom) qui se cultive sur les hauts plateaux tropicaux de la région des Grands Lacs.
Ces grandes bananes vertes sont pelées et bouillies ou cuites traditionnellement dans des feuilles de bananier avant d’être écrasées en purée. On les agrémente d’ail, d’oignons, de gingembre, de gingembre, de piment, de lait, d’herbes et d’épices (curry, poivre vert, coriandre...) et on sert le tout avec une sauce à base de cacahuètes.
Plat typique et peu cher, le Matooke est servi à travers tout le pays. Il peut être servi seul ou en accompagnement de plats à base de viande ou de poisson. Il peut aussi être servi avec des chapatis.
Traduit littéralement par « mélange », le Kagoto est un plat associant plusieurs aliments variés : il peut se composer de matooke, manioc, pommes de terre irlandaises, haricots, salade, avocat... Servi généralement pour le petit-déjeuner, ce plat ravira les végétariens et tous les autres !
Le Posho (aussi appelé Ugali) est un aliment de base en Afrique de l’Est et en Ouganda. Fabriqué à partir de farine de maïs mélangée à de l’eau bouillante pour obtenir une boule, le Posho se mange chaud ou froid. Il remplace aisément le riz et peut être dégusté avec de la sauce ou comme accompagnement de plats à base de légumes, viande ou poisson.
Marqué par des influences indiennes, l’Ouganda compte quelques spécialités culinaires semblables à celles de l’Inde, comme les samoussas, les currys et les fameux chapatis. On trouve également le Rolex, un chapati roulé garni d’omelettes et de petites légumes (tomates, oignons, chou...). Cette spécialité est servie partout dans le pays, en bord de route, sur les stands de rue et dans les restaurants locaux.
Les Chapatis sont aussi utilisés pour confectionner le kikomando, un plat à base de chapatis coupés en lanières et de haricots rouges en sauce. En raison de son faible coût, ce plat est très populaire auprès des ouvriers et des étudiants.
Si vous êtes du genre gourmand téméraire, on vous conseille de tester une spécialité ougandaise insolite : le Nsenene. Ce sont ni plus ni moins que des sauterelles grillées et frites avec du sel et des épices ougandaises.
Les sauterelles, une spécialité qui fait sensation auprès des ougandais
Loin d’être utilisées pour attirer les touristes curieux, les sauterelles sont très prisées des locaux. Appréciées pour leurs valeurs nutritionnelles, on en trouve à tous les coins de rue lors de la saison des pluies, moment durant lequel les insectes envahissent le pays. Certains ougandais sont même devenus des chasseurs de sauterelles. Pour les capturer, ils alignent des barils sur lesquels ils installent des plaques de tôles ondulées qu’ils éclairent d’une lumière verte une fois la nuit tombée pour attirer les sauterelles dans leur piège.
Voilà une autre spécialité culinaire ougandaise qui peut surprendre. Le Nswaa sont des fourmis blanches (ou termites) frites que vous pourrez tester sur les stands de street food ou dans certains restaurants. Les locaux les agrémentent d’herbes et épices ainsi que d’ail, de tomate et d’oignons.
Bon appétit !
Florine Dergelet