Pour les aventuriers, rendez-vous au parc national de Chitawan dans le sud du pays. Situé au cœur d’une forêt luxuriante, les expéditions vous emmèneront sur les traces du tigre du Bengale. Toujours aussi rare, vous ferez sans doute face à des rhinocéros unicornes et croiserez peut-être le regard reptilien du gavial. Pour augmenter les chances d’apercevoir ces animaux, nous vous conseillons d’utiliser un guide local et d’éviter les célèbres excursions à dos d’éléphant.
Dans le Nord Est du pays, le parc national de Langtang défi les hauts sommets de l’Himalaya. Avec près de 18 écosystèmes, allant des neiges éternelles des hautes montagnes de l’Himalaya aux forêts tropicales, le parc accueille notamment le panda roux, les tahrs de l’Himalaya, ou encore la panthère des neiges.
Dans le nord-ouest, destination le parc national de Shey Phoksundo. Plus grand parc du pays, et à l’intérieur d’un paysage majoritairement montagneux, cohabitent de nombreux prédateurs comme l’ours noir asiatique, le léopard indien ou encore le loup gris.
Dans le centre, au cœur de la réserve de chasse de Dhorpatan, Il est possible d’apercevoir la célèbre panthère des neiges.
La chasse illégale est l’un des grands défis du Népal. Utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise comme aphrodisiaque, les différentes espèces de félin (panthère des neige, léopard indien, lynx de l’Himalaya…) sont toutes braconnées. Le Népal, salué par les experts et les écologistes, a mis en place des mesures de surveillance efficace pour la préservation de sa faune.
Les efforts les plus remarquables ont sauvé le rhinocéros unicorne ou seul 1 rhinocéros en 2 ans a été abattu illégalement.
La mauvaise gestion des déchets et des eaux usées affectent les cours d’eau. C’est donc la chaine alimentaire qui est touchée et donc directement les populations locales.
Enfin la croissance démographique népalaise pose des problèmes environnementaux majeurs : la fragmentation écologique liée à la réduction des habitats par l’étalement urbain anarchique et la construction des routes toujours plus nombreuses dispersent les populations d’une même espèce. On constate ainsi une chute de la diversité génétique. L’avenir de la faune et la flore dépend des moyens mis en place par les autorités. Mais ce n’est pas seulement sa biodiversité qui est en jeu, c’est également son influence touristique et donc son PIB dont il est question.