Quels sont les 5 plus hauts sommets du Népal ? - Nomadays

Népal

Quels sont les 5 plus hauts sommets du Népal ?

04 avr. 2024

Alpinisme : voici les 5 sommets népalais à plus de 8000 mètres d’altitude !

 

Les montagnes népalaises abritent le célèbre Everest. Mais, le Toit du monde n’est pas le seul peak à dépasser les 8 000 mètres d’altitude !  Suivez-nous, on vous fait découvrir les 5 plus hauts sommets du Népal

L’Everest : 8 848 m (ou le sommet du Népal le plus haut du monde)
   

Du haut de ses 8 848 m de haut, l'Everest domine les montagnes de l'Himalaya. Gravi pour la première fois en 1953, il ne cesse depuis lors d’attirer les alpinistes du monde entier. Autrefois nommé Peak XV, celui-ci a été renommé en 1865, en l'honneur du géographe George Everest.

Le Toit du monde chevauche plusieurs frontières. Pour gravir la face népalaise, il faut arpenter le versant sud. Très difficile, l’ascension requiert une excellente préparation. Lors de la montée, les trekkeurs sont accompagnés de sherpas – des grimpeurs indigènes habitués aux pentes abruptes et aux difficultés de la haute montagne. Plus que de simples assistants, ces derniers sont de vrais compagnons de route, indispensables pour réussir le trail !

Infos pratiques

Chaîne de montagnes : Himalaya

Province : Koshi

Niveau d’alpinisme : expérimenté

À savoir : il est recommandé une très bonne condition physique, pour une ascension du mont Everest. Lors de votre préparation, prenez en compte le temps de marche (environ 6-7 heures par jour) et le poids du sac (environ 10 kilos). Né négligez pas non plus les difficultés liées à la haute altitude (le soroche/ mal des montagnes).

 

Le Kangchenjunga : 8586 m (la seconde montagne de l'Himalaya)
   

Dressé à 8 586 m d’altitude, le Kangchenjunga est situé à la frontière entre le Népal et l’Inde. Sa première ascension (réussie par une expédition britannique) remonte à 1955. Depuis, de nombreuses excursions ont été réalisées, mais peu sont arrivées au sommet. Et pour cause, le parcours est difficile…

Vents violents, passages rocheux, chutes de glaces et risque élevé d’avalanches : partir à l’assaut du « Kanch’ » est un vrai défi, qui requiert un très haut niveau technique. Un exemple ? Certaines parties du circuit se font en escalade.

Le Kangchenjunga est par ailleurs considéré comme une montagne sacrée, par les autochtones. Au cours de l’excursion, les alpinistes sont tenus de respecter les coutumes locales.

Infos pratiques

Chaîne de montagnes : Himalaya

La province : Koshi

Niveau d’alpinisme : expérimenté

À savoir : cette ascension requiert une solide connaissance de la  haute montagne, ainsi qu’une maîtrise absolue de l’escalade.

 

Le Lhotse : 8516 m
   

Quatrième plus haut sommet du monde, le Lhotse se dresse à la frontière du Népal et du Tibet. De par sa proximité avec l’Everest, il est souvent considéré comme son petit frère. Le Lhotse compte trois sommets subsidiaires : le Lhotse central I, le Lhotse central II et le Lhotse Shar – ce dernier est particulièrement dangereux, avec des zones rocheuses et pentues, sujettes aux avalanches.

Plusieurs fois exploité, le Lhotse Shar à le taux de mortalité le plus élevé de tous les hauts sommets népalais. Mieux vaut donc se concentrer sur la voie classique (face sud), qui offre plusieurs itinéraires, chacun avec une technicité et des défis différents.

Infos pratiques

Chaîne de montagnes : Himalaya

La province : Koshi

Niveau d’alpinisme : Expérimenté

À savoir : l’ascension du Lhotse requiert une très grande technique et expérience de l’alpinisme, ainsi qu’une exceptionnelle forme physique.

 

Le Makalu : 8485 m
   

Considéré comme l’un des sommets les plus techniques, le Makalu est aussi reconnu comme l’un des plus beaux. Il peut être gravi via plusieurs itinéraires, dont : le versant nord-ouest, l'arête sud-est et la face ouest (la plus difficile).

Situé entre le Népal et le Tibet, dans la vallée de khumbu, ce peak est protégé depuis 1992, car situé au sein du Parc national de Malaku Barun (une extension du Parc national de Sagarmatha).

Infos pratiques

Chaîne de montagnes : Himalaya

La province : Koshi

Niveau d’alpinisme : bon niveau

À savoir :  moins difficile que les 3 sommets précédents, le Makalu exige néanmoins une bonne préparation avant l’ascension.

 

Le Cho Oyu : 8201 m
   

L’ascension du sommet Cho Oyu est aussi une activité extrême au Népal, mais (un peu) plus facile… La raison ? La sixième plus haute montagne du monde (dont le nom signifie « Déesse turquoise ») exige moins de technicité…

Néanmoins, sa haute altitude exige une grande expérience pour mieux appréhender le risque de soroche. Il existe plusieurs itinéraires pour atteindre le sommet. Le plus réputé est celui de la face nord-ouest. Le mont Cho Oyu est situé dans le parc national de Sagarmatha, classé à l’UNESCO.

Infos pratiques

Chaîne de montagnes : Himalaya

La province : Koshi

Niveau d’alpinisme : bon niveau

À savoir : l’ascension du Cho Oyu est la moins difficile des 5 ascensions présentées ici (toute proportion gardée). En effet, même si elle requiert un peu moins de technicité, elle exige néanmoins une très bonne condition physique !

 

Quel est le plus haut sommet du Népal ?

Dressé à 8 848 mètres, l’Everest est le plus haut sommet du Népal, mais aussi le plus haut du monde. Reconnu en tant que tel en 1856, l’Everest attire chaque année des milliers de visiteurs, mais son ascension est réservée aux alpinistes expérimentés.

 

Les plus hauts sommets du Népal en bref

     Edmund Hillary et Tenzing Norgay sont les deux premiers alpinistes à avoir gravi l’Everest en 1953 (entre 600 et 700 trekkeurs tentent son ascension chaque année).

     Les premières ascensions (réussies) du Kangchenjunga et du Makalu ont eu lieu en 1955.

     Le Lhotse a été gravi pour la première fois en 1956 par Fritz Luchsinger et Ernst Reiss.

     Junko Tabei est la première femme à avoir atteint le sommet de l’Everest en 1975.

     Le parc du Cho Oyu appartient au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979.

    

Qui a gravi les 14 sommets 8000 ?

L’alpiniste népalo-britannique Nirmal Purja a gravi les 14 sommets de 8 000 mètres d’altitude (en six mois et six jours). Le document 14 Peaks : Nothing Is Impossible retrace ces ascensions spectaculaires.

Quels sont les 7 sommets ?

Les 7 sommets (seven summits) désignent les sept montagnes les plus élevées sur chacun continents : l’Everest (Asie), l’Aconcagua (Amérique du Sud), Kilimandjaro (Afrique), Mc Kinley (Amérique du Nord), le Vinson (Antarctique), l'Elbrouz (Europe), La Pyramide de Carstensz (Océanie).

 

Audrey Denjean