Kasane - Nomadays
Kasane

La petite ville de Kasane se situe dans le nord-est du Botswana. Elle a été fondée sur la rive sud de la rivière Chobe, la frontière nord du pays. Kasane est aussi la capitale du district de Chobe. Elle fait souvent office de halte pour visiter le parc national de Chobe ou les attractions touristiques des environs comme les chutes Victoria.

Découvrir Kasane

La ville se trouve à quelques kilomètres du célèbre « quatre coins » en Afrique, là où se rencontrent le Botswana, la Namibie, la Zambie et le Zimbabwe. Kasane est donc un lieu d’escale par excellence lorsqu’on visite les merveilles de la région.

Il est possible de naviguer autour de la ville en bateau le long de la rivière Chobe, À proximité vous pourrez admirer les chutes Victoria ou encore visiter le Parc national de Chobe.

Le centre-ville abrite des centres commerciaux où l’on peut trouver un peu de tout : des boutiques de souvenirs, des restaurants, des banques… Il y a également quelques lodges confortables.

Le Parc National de Chobe

Inauguré en 1968, le Parc National de Chobe se trouve à la sortie sud de Kasane. Le parc s’étend sur 11 000 km² dans le nord-ouest du Botswana et abrite la plus grande concentration d’éléphants d’Afrique. Il n’y a pas de nette démarcation entre la fin de la ville et le début de ce petit coin de paradis. Même les animaux semblent parfois ne pas s’y retrouver. Les habitants racontent qu’ils voient parfois un éléphant traverser les rues de la ville.

Visiter une réserve naturelle est un bon moyen pour observer les animaux dans leur milieu d’origine. Avec une superficie de 11 700 km², le Parc national de Chobe abrite un grand nombre d’espèces animales. Près de 50 000 éléphants parcourent ses plaines et sa forêt.

Mis à part ces pachydermes, on peut également y rencontrer des troupeaux de buffles, des girafes, des zèbres, des impalas, des koudous, des phacochères, des gnous bleus, des babouins, des singes vervets et parfois quelques rhinocéros blancs.

Les prédateurs, comme les lions, les hyènes tachetées, les léopards, les guépards et les chiens sauvages, semblent avoir trouvé une entente en marquant chacun leurs territoires. Il faut donc s’aventurer à des endroits précis du parc pour les observer. Pour ce qui est des galagos, des ratels ou encore des chats sauvages, ils préfèrent sortir la nuit pour chasser.

Les crocodiles et les hippopotames, eux, peuvent être observés sur les rives de la rivière Chobe. Le guide pointe parfois soudainement son doigt vers une touffe d’herbe au bord de l’eau. Avec de bonnes jumelles, on peut alors apercevoir le deuxième plus grand lézard d’Afrique, le varan des steppes.

La rivière Chobe

La rivière Chobe borde la ville de Kasane. Elle prend origine à l’embouchure du cours d’eau Linyanti et se déverse ensuite dans le quatrième plus long fleuve d’Afrique, le Zambèze.

L’eau de Chobe est de couleur bleue éclatante. Ses rivages sont faits de sable et de mopanes (des arbres). La prairie domine les environs immédiats de la rivière. Et au beau milieu du cours d’eau, on peut apercevoir de nombreuses îles. La plus célèbre d’entre elles est sans doute Sedudu. Elle se trouve près de la frontière de Namibie.

C’est l’endroit idéal pour observer les mammifères de la région mais surtout les oiseaux. Près de 450 espèces ont été recensées aux alentours du parc. Martin-pêcheur, aigle pêcheur, bec-en-ciseau d’Afrique, guêpier, ombrette africaine, hirondelle à long brin, cigogne, oie, héron, bihoreau à dos blanc… ont élu domicile aux abords de la rivière. Il ne faut donc pas oublier de prévoir les jumelles dans sa liste d'affaires à emporter pour le voyage.

Des éléphants, des buffles, des hippopotames, des crocodiles, des zèbres, des antilopes ainsi que les prédateurs comme les lions peuvent être observés en train de se baigner, de se désaltérer ou encore de nager à côté de votre embarcation.

Pour les amateurs de pêche, la rivière regorge de nombreuses espèces dont le fameux poisson-tigre ou la dorade.

Victoria Falls

Les chutes Victoria se situent au beau milieu du fleuve Zambèze. Elles sont dues à une grande faille de 130 mètres de hauteur sur le cours d’eau.

Victoria se trouve à environ 80 kilomètres de route de la ville de Kasane. Mais il faut traverser la frontière du Zimbabwe. Plusieurs bus régionaux partent le matin dans cette direction pour revenir le soir. On peut également louer une voiture et un guide local pour avoir plus de liberté. Sur place, il est possible d’embarquer à bord d’un hélicoptère pour admirer la beauté des chutes Victoria depuis le ciel ou se rendre à certaines parties du site d’où la vue est presque aussi impressionnante.

On peut découvrir de nombreuses autres attractions aux alentours de la ville comme la ferme aux crocodiles de Chobe ou encore la réserve forestière de Kasane.

Comment y aller ?

Par avion

Vous pouvez atterrir directement à l'aéroport international de Sir Seretse Khama à Gaborone, la capitale du Botswana. De là, vous pouvez prendre un vol régional pour l’aérodrome de Kasane.

Par route

Si vous préférez prendre la route pour admirer le paysage, vous pouvez prendre un bus régional ou louer une voiture depuis les villes voisines vers Kasane.

Par ferry

Si vous aimez l’aventure, vous pouvez prendre le ferry de la ville de Kazangula, à l’est, en direction de Kasane.

Quand y aller ?

Le climat du pays est semi-aride. Il comporte une saison humide et chaude ainsi qu’une saison sèche hivernale. Cette dernière s’étend du mois d’avril au mois de septembre.

La saison sèche est probablement la meilleure saison pour visiter Kasane. À cette période, l’eau en provenance des hauts plateaux en Angola va irriguer la région. Cela attire les animaux qui viennent s’y abreuver.

5 photos