Rencontre avec les Himbas en Namibie : ce qu'il faut savoir - Nomadays

Namibie

Rencontre avec les Himbas en Namibie : ce qu'il faut savoir

18 nov. 2022

Vous prévoyez un voyage en Namibie et vous aimeriez partir à la rencontre des Himbas, un peuple semi-nomade aux coutumes et traditions ancestrales ? Où les voir et dans quelles conditions ? On vous livre tout ce qu’il faut savoir pour visiter un village Himba de manière éthique et responsable.   

Qui sont les Himbas ?

   

Les Himbas sont un peuple autochtone bantou originaire d’Afrique australe. Ce peuple de pasteurs et éleveurs nomades devenus chasseurs cueilleurs a subi les lourdes conséquences de la domination coloniale. Par la force des choses, les Himbas se sont sédentarisés en vivant dans des villages. Pour autant, ils ont su garder un mode de vie ancestral. 

Les Himbas suivent de nombreuses traditions. Les femmes, par exemple, recouvrent leurs peaux et leurs cheveux d’otjize, un mélange de graisse et d’ocre, qu’elles utilisent pour se protéger du soleil et des insectes. 

Outre les coutumes vestimentaires, le peuple Himba est de religion animiste. Autrement dit, ils croient que tous les êtres vivants, les objets et même les éléments naturels comme la pierre ont une âme. Pour communiquer avec leur Dieu, ils utilisent un feu sacré. Celui-ci ne doit jamais s’éteindre afin de maintenir le contact entre les morts et les vivants. 

Où voir les Himbas en Namibie ?

   

Les Himbas vivent principalement au nord de la Namibie, dans la région du Kaokoland, l’une des régions les moins peuplées de la Namibie considérée comme le territoire du peuple Himba. Une minorité de descendants du peuple Himba vit également sur la rive angolaise du fleuve Kunene, frontière naturelle entre l’Angola et la Namibie. 

Rencontrer les Himbas lors d’un voyage en Namibie : bonne ou mauvaise idée ?

   

Contraint de se sédentariser, le peuple Himba a dû trouver un équilibre entre modernisme et traditions avec toute la complexité que cela engendre.

S’ils vivent essentiellement de leur culture et de l’élevage du bétail, les Himbas manquent cruellement de ressources. Leurs perspectives étant réduites avec le modernisme, ils ont été contraints de trouver des moyens pour survivre et élargir leurs sources de revenus. C’est pourquoi, ils se sont ouverts au tourisme en proposant des visites de village, de la vente de produits artisanaux et des démonstrations de leur savoir-faire.

Pour les touristes en voyage en Namibie, il est tentant de vouloir partir à la rencontre des Himbas afin d’en apprendre plus sur leur mode de vie et leurs croyances. Mais entre rencontre humaine et voyeurisme, beaucoup se demandent si la visite d’un village Himba est une bonne ou mauvaise idée. 

Selon nous, la rencontre avec les Himbas peut être intéressante s’il y a un véritable échange humain entre les touristes et les Himbas. Mais surtout, elle peut être utile à la seule condition qu’elle profite assurément aux ressources de ce peuple.

En outre, si vous souhaitez visiter un village Himba lors de votre voyage en Namibie, il convient de se poser les bonnes questions et de bien se renseigner au préalable quant aux conditions de la visite.

Les bonnes questions à se poser avant de visiter un village Himba

   

Pour être sûr que votre visite profite à la communauté Himba, voici les questions à vous poser avant de partir à leur rencontre :

  • Qui a fondé le village ? 

  • À qui profite cette rencontre ?

  • À qui reviennent les bénéfices ?

  • À qui vont les revenus relatifs à la vente des produits artisanaux fabriqués par les Himbas ?

Si vous avez la garantie que la visite profite véritablement à la communauté Himba, il ne vous reste plus qu’à adopter certaines règles de conduite pour respecter le mode de vie de ce peuple ancestral. 

Les règles de conduite à adopter pour rencontrer les Himbas

Pour aider les Himbas à se protéger, une association œuvre pour défendre leurs droits. Il s’agit de l’association "Kovahimba". Son action ? Lutter pour le maintien des traditions comme l’élevage nomade, maîtriser les flux touristiques, s’assurer que les bénéfices des projets reviennent aux communautés…  

Sur leur site internet, l’association fait part de quelques recommandations pour visiter un village Himba de manière éthique et responsable. Voici ce qu’il faut retenir :

  • Rendre visite aux Himbas en étant accompagné d’un guide Himba anglophone. Celui-ci peut organiser les modalités de rencontre et expliquer les règles de base à respecter. Mais surtout, c’est le meilleur moyen de pouvoir échanger avec les Himbas ! 

  • Toujours rester poli et respectueux : on ne rentre pas dans un campement ou une case sans y être invité. De la même manière, on ne prend pas de photo sans avoir demandé l’autorisation au préalable.

  • Offrir des cadeaux utiles : si vous souhaitez ramener des cadeaux aux Himbas lors de votre visite, l’association explique qu’il est inutile d’amener des cadeaux de France. Privilégiez plutôt des produits locaux et durables que l’on trouve en Namibie comme de l’ocre, des couvertures ou des aliments non périssables (huile, farine de maïs, sucre, café…). Évitez les bonbons et confiseries qui peuvent provoquer des caries et autres problèmes bucco-dentaires. 

  • Acheter des produits artisanaux : vous pouvez acheter des produits d’artisanat s’ils sont proposés à la vente lors de votre visite.

  • Faire des dons : pour soutenir les Himbas, la meilleure chose à faire est d’effectuer une donation ! Comme le souligne l’association Kovahimba sur son site : « les Himbas ont besoin d’argent pour, par exemple, réparer leurs puits, payer le dispensaire, envoyer leurs enfants à l’école, vacciner leurs troupeaux, monter dans le taxi collectif, acheter du crédit pour leur téléphone, etc. ».

 

Florine Dergelet