Les plus beaux paysages désertiques et lunaires de Namibie - Nomadays

Namibie

Les plus beaux paysages désertiques et lunaires de Namibie

30 sept. 2022

Mer de dunes, marais asséché en plein désert, formations rocheuses énigmatiques, pétroglyphes… Pas de doute, les paysages de Namibie semblent sortir tout droit de films de science-fiction. Et pourtant, ils sont bien réels… On vous emmène à la découverte des plus beaux paysages désertiques et lunaires de Namibie.

1. Deadvlei 

   

C’est sans doute l’un des paysages les plus fascinants de la Namibie. Situé à Sossusvlei, dans le désert du Namib (le plus vieux désert au monde), Deadvlei est un ancien marais asséché qui forme une cuvette d’argile blanche dans laquelle plusieurs acacias morts et calcifiés (multicentenaires pour la plupart) semblent s’être figés dans le temps. Un spectacle signé Dame Nature à ne louper sous aucun prétexte !

2. La dune 45 et la Big Daddy 

   

Vous aimez les paysages désertiques et vous rêvez de voir des dunes de couleur ocre à perte de vue ? À Sossusvlei, vous allez être servi ! Surnommée « la mer de dunes », Sossusvlei est un désert de sel alimenté par la rivière Tsauchab. On y trouve les plus hautes dunes du monde avec certaines qui atteignent presque les 400 m de hauteur ! Parmi les plus célèbres, on peut citer la fameuse Big Daddy ou encorela Dune 45.

3. Sandwich Harbour

   

Située sur la côte atlantique de la Namibie, la Skeleton Coast est l’un des rares endroits au monde où un désert rencontre l’océan. C’est ici que l’on peut découvrir Sandwich Harbour, une zone comprenant une baie au nord et un lagon à l’extrémité sud. Le site est le refuge de nombreux animaux sauvages : on peut y rencontrer une colonie de flamants roses, des cormorans, des oryx, des springboks et de nombreux petits reptiles...

4. Moon Landscape

   

Vous recherchez un endroit qui vous donnera l’impression d’avoir atterri sur la lune ? Rendez-vous à Moon Landscape ! Aussi appelé Moon Valley, le site se situe à environ 30 minutes de route de Swakopmund. On y trouve des collines et des vallées sculptées par des milliers d'années d'érosion. Le tout offre un paysage où la vie semble avoir déserté les lieux et qui donne une ambiance on ne peut plus apocalyptique. Ce n’est pas pour rien que le lieu a servi de décor pour le dernier film Mad Max…

5. Le pan du parc d’Etosha

   

Si le parc national d’Etosha est le lieu de prédilection pour faire un safari animalier en Namibie, il compte également un écosystème singulier qui rend le paysage totalement unique. On y trouve notamment le pan d’Etosha, un désert de sel de 130 km de long et 50 km de large. S’il demeure sec une grande partie de l’année, il se remplit lors de la saison des pluies. 

6. Twyfelfontein 

   

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un paysage désertique à proprement parler, Twyfelfontein figure parmi les sites les plus énigmatiques de Namibie. Et pour cause, ce site archéologique abrite l’une des plus grandes concentrations de gravures rupestres d’Afrique. Ces pétroglyphes constituent les témoignages époustouflants des chasseurs-cueilleurs qui ont habité les lieux il y a plusieurs milliers d’années. De quoi remonter le temps et s’offrir une expédition riche en émotions…

7. Organ Pipe

   

À quelques kilomètres de Twyfelfontein, profitez de votre passage dans le coin pour découvrir le site d’Organ Pipe. Il s'agit d'une formation rocheuse dont la forme rappelle des tuyaux d’orgue (d’où son nom qui signifie ‘tuyaux d’orgue’ en français). Ces tuyaux d’orgue auraient été façonnés il y a plus de 150 millions d’années. Une chose est sûre, ces orgues basaltiques font partie des curiosités naturelles à voir lors d’un voyage en Namibie.

8. Burnt Mountain

   

Après Twyfelfontein et Organ Pipie, poursuivez votre route jusqu’à Burnt Mountain. Ce paysage lugubre est constitué d’un amoncellement de scories. En outre, le site traduit la présence d’anciens volcans. Traduit par « la montagne brûlée », la Burnt mountain doit sa coloration aux passages de coulées de lave qui ont fini par calciner le calcaire en dessous. Comme de nombreux sites naturels de Namibie, la Burnt Mountain donne clairement l’impression d’avoir atterri sur une autre planète…

9. Spitzkoppe

   

Voilà encore un paysage désertique de Namibie des plus fascinants. Spitzkoppe est un amoncellement rocheux de pics granitiques situé en plein désert. La roche serait vieille de plus de 700 millions d'années. Avec sa forme rappelant la forme d’un chapeau pointu, ce massif de couleur orangée semble sortir de nulle part puisqu’il se situe au beau milieu d’une plaine. C’est d’ailleurs ce qui lui concède son caractère mystérieux…

10. Les Fairy Circles

   

On termine avec une curiosité naturelle et pas des moindres : les Fairy Circles de Namibie. Traduit par « cercles des fées », il s’agit de formes circulaires que l’on peut retrouver à plusieurs endroits en Namibie. Dénués de la moindre végétation à l’intérieur, les pourtours des cercles sont quant à eux formés par des herbes épaisses. Cet étrange phénomène naturel, aussi présent ailleurs dans le monde, fait l’objet de nombreuses hypothèses scientifiques mais aucune ne permet de l’expliquer réellement. De quoi laisser parler votre imagination…

 

Florine Dergelet