Les plus beaux parc et réserves naturelles de Namibie - Nomadays

Namibie

Les plus beaux parc et réserves naturelles de Namibie

15 août 2022

La Namibie est un pays africain doté de merveilleux parcs nationaux et de réserves animales. Plébiscitées pour leurs safaris, les terres namibiennes sont aussi des zones préservées, où il est possible d’admirer des espèces en voie de disparition et une faune endémique singulière ! Vous rêvez d’observer des dik-diks, des rhinocéros, des gnous ou des springboks ? Suivez-nous et découvrez les plus beaux parcs et réserves naturelles de Namibie !

 

Le Parc national d’Etosha : un lieu de vie sauvage incroyable

   

Le parc national d’Etosha est un lieu incroyable pour observer la vie sauvage. Situé dans la région de Kunene, son territoire s’étend sur plus de 22 200 km2 – mais seul un tiers du parc est ouvert au public. Cette zone permet d’admirer le célèbre désert de sel (visible depuis l’espace) et plus de 100 espèces animales. L’occasion de croiser des girafes, des zèbres, des springboks (antilopes sauteuses), des gnous et plus de 300 espèces ornithologiques ! Les saisons sèches sont les plus intéressantes pour visiter le parc, car de nombreux oiseaux migrateurs (dont des flamants roses) y font escale.

Le Parc national de Bwabwata : une réserve où cohabitent les animaux et les Hommes

   

Au nord de la Namibie, se trouve le parc national de Bwabwata. Issu d’une fusion entre les réserves de Caprivi et de Mahango, il se déploie sur plus de 6 000 km2. Sa particularité ? Environ 5 500 habitants vivent au sein de la réserve – et s’occupent de la gestion du parc. Lors de votre safari, vous croiserez des lions, des hyènes, des buffles, des éléphants, ainsi que le sitatunga (une antilope qui adore s’immerger dans l’eau) ! Le parc est aussi l’un des derniers refuges pour chiens sauvages d’Afrique (le chien-hyène est l’une des espèces de grand carnivore les plus menacées en Namibie).

Le Damaraland : un refuge naturel au faux air de Far West

   

Le Damaraland est une vaste région rocheuse qui doit son nom à son peuple autochtone nommé Dama. Elle est connue pour ses paysages aux faux airs de Far West (hérités d’anciennes activités volcaniques) et ses 3 attractions phares :

  1. Le site archéologique de Twyfelfontein : avec plus de 2 000 sculptures sur roche, cette zone, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, est l’une des plus importantes concentrations d’art rupestre africain !

  2. Le massif du Brandberg : également classé à l’UNESCO, ce massif abrite le point culminant de la Namibie (le Königstein) à plus de 2 500 mètres d’altitude. Vous pourrez y admirer d’autres peintures rupestres, ainsi que de nombreuses espèces endémiques.

  3. La « forêt pétrifiée » : ce lieu unique doit son nom à son patrimoine constitué d’arbres vieux de 3 millions d’années (transformés en fossiles au fil du temps). Ce territoire abrite également une plante endémique nommée Welwitschia. À noter que ce site nécessite la présence d’un guide.

La région du Damaraland est aussi un refuge naturel où vivent notamment des babouins, des chacals, des phacochères, des koudous et bien d’autres animaux étonnants !

Le Parc national du plateau du Waterberg : l’une des plus belles réserves naturelles de Namibie

   

Le Parc national du plateau du Waterberg est un vaste bush situé dans la région de Otjozondjupa, dans le centre du pays. Étendu sur 405 km2, il compte le célèbre plateau de Waterberg, qui domine le désert du Kalahari. Cette zone élevée est assez difficile d’accès, mais elle est aussi l’une des attractions incontournables du parc. La raison ? Des espèces en danger y ont été logées, loin des prédateurs. Aux creux de ses falaises rouges se nichent des impalas, des dik-diks des rhinocéros blancs, des phacochères, ainsi que de nombreux serpents, dont le mamba noir (l’un des plus dangereux au monde) !

Okonjima Nature Reserve : Un parc incontournable pour un safari 

   

Okonjima Nature Reserve est un parc privé de 22 000 hectares ! Créée au sein de la Fondation Africat, cette réserve fait partie d’un vaste programme de conservation des grands carnivores en Namibie. Elle est aussi considérée comme l’un des meilleurs spots où photographier des léopards. Au cours d’un safari exceptionnel, vous pourrez par ailleurs y observer des hyènes brunes, des pangolins, des lions… et les splendides montagnes Omboroko.

Cape Cross : le refuge des otaries en Namibie

   

Basé sur Skeleton Coast (la « Côte des Squelettes »), Cape Cross héberge une importante colonie d’otaries. Au mois de décembre (lors de la reproduction), la réserve compte environ 100 000 spécimens. Les animaux rugissent à l’unisson et offrent un spectacle impressionnant ! Un sentier balisé permet de déambuler au milieu de ces animaux attachants (dont les mâles peuvent atteindre 350 kilos).

Le parc national Namib-Naukluft : le plus grand d’Afrique

   

 

Avec une superficie de 50 000 km2, le parc national de Namib-Naukluft est le plus grand parc d'Afrique (et le quatrième du monde) ! Situé dans le sud-ouest de la Namibie, il abrite des paysages variés, avec ses dunes de 300 mètres de hauteur, sa savane, et son massif montagneux au camaïeu de rouge. Son territoire extrêmement aride héberge des espèces adaptées aux chaleurs ardentes (insectes endémiques, serpents, chacals). Son désert de sel d’une beauté incroyable est un des lieux incontournables et authentiques de Namibie.

Audrey Denjean