Vous envisagez de faire un safari, mais vous hésitez sur la destination ? Vous vous demandez pourquoi choisir la Namibie pour faire un safari plutôt qu’un autre pays d’Afrique australe ? Animaux, parcs incontournables, patrimoine culturel et site archéologique : on vous dit tout sur ses différents safaris et ses sites remarquables !
La Namibie est une destination sûre, qui ne fait l’objet d’aucune alerte spécifique. Elle est cependant un pays encore peu plébiscité par les amateurs de safari. Grâce à sa nature préservée, ses routes bien entretenues et sa stabilité politique : il s’agit d’une destination sécure et idéale pour un safari en famille !
   
  
Encore peu visitée, la Namibie propose des safaris à des prix attractifs. Mais il est aussi possible d’y organiser son propre safari en 4x4 équipé d'une tente, là où d’autres pays ne proposent que des hébergements plus ou moins coûteux (qui peuvent atteindre près de 1000 € la nuit/ personne). Il est toutefois possible de dormir dans un camp, un lodge, etc.
La Namibie est aussi l’un des rares pays où il est possible de conduire durant un safari – contrairement à d’autres nations, limitées par les routes impraticables qui jalonnent leurs parcs (ou alors, à des tarifs très onéreux).
Situé dans la région de Kunene, le parc national d’Etosha s’étend sur plus de 22 000 km2. La zone ouverte aux safaristes permet d’explorer son fameux désert de sel visible depuis l’espace. Vous y croiserez des springboks, des girafes, des gnous, des flamants roses et les (si rares) rhinocéros noirs.
Le parc national de Bwabwata abrite des éléphants, des buffles, des sitatungas (des antilopes endémiques, aussi nommées « guib d'eau ») ainsi que des chiens sauvages d’Afrique (en voie de disparition). Vous aurez aussi la chance de rencontrer des populations autochtones. En effet, près de 5 500 habitants vivent au sein du parc et s’occupent de sa gestion !
Sur ses terres désertiques, le Damaraland abrite des impalas à face noire, des koudous et 3 sites remarquables :
- La « forêt pétrifiée » : constituée d’arbres vieux 3 millions d’années (la présence d’un guide est obligatoire dans cette zone) ;
- Le site archéologique de Twyfelfontein : classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce site compte plus de 2 000 sculptures rupestres ;
- Le massif du Brandberg : aussi inscrit à l’UNESCO pour son art rupestre.
Situé dans la région de Otjozondjupa, le Parc national du plateau du Waterberg est un vaste bush qui domine le désert du Kalahari. Au cœur de ses falaises rouges, vous apercevrez des rhinocéros blancs, des dik-diks et des mambas noirs.
Cape Cross est une réserve atypique de la Skeleton Coast. Chaque mois de décembre, près de 100 000 otaries s’y regroupent en période de reproduction. Entre cris, bagarres et plongeons, les « lions de mer » offrent un spectacle sauvage extraordinaire !
   
  
Étendu sur 50 000 km2, le parc national de Namib-Naukluft est réputé pour ses dunes rouges de Sossusvlei – situées au sein de son désert de sel et d'argile. Sur ses terres arides vivent des chacals, des oryx, des reptiles et des scorpions. Le site est considéré comme l’un des plus beaux safaris en Namibie.
La Namibie est l’un des rares pays d’Afrique à proposer des safaris en autotour. L’occasion de s’approcher au plus près des animaux sauvages (accompagné ou non d’un guide). Un safari pratique, unique et ludique à la fois !
Plus silencieuse et plus lente que les autres types de safaris, cette option offre des sensations fortes au cœur du bush africain (un guide armé vous accompagne).
Peu répandu, le safari de nuit est une expérience insolite qui permet de découvrir la nature autrement, tandis que les espèces diurnes laissent place aux animaux nocturnes…
Le « pistage de rhinocéros noir » est une activité typique de la Namibie. Ces animaux étant menacés, des sorties encadrées sont donc organisées. Le rhino-tracking se pratique notamment dans le Damaraland.
   
  
La Namibie est une destination idéale pour faire un safari, en raison de :
Il ne vous reste plus qu’à préparer votre safari en Namibie et à boucler vos valises !
Audrey Deanjean