Vous avez envie de visiter la Namibie à bord d’un véhicule équipé pour le camping ? Quelle merveilleuse aventure vous attend ! Mais pour pouvoir profiter de votre voyage dans les meilleures conditions, encore faut-il bien s’organiser. Découvrez tous nos conseils pratiques pour partir camper en Namibie à bord d’un 4x4 équipé de tente sur le toit.
S’il est possible de camper en tente au sol en Namibie (dans les espaces dédiés), la plupart des voyageurs optent pour la formule camping en véhicule équipé pour explorer le pays. Il faut dire, il n’y a pas meilleur moyen pour découvrir la Namibie en autonomie.
Voici les avantages du camping en véhicule équipé pour visiter la Namibie :
Vous aimez sortir des sentiers battus ? Le camping en véhicule équipé permet d’accéder aux zones les plus reculées du pays. Rappelons que la Namibie est un pays vaste contenant de nombreux terrains accidentés. Certaines zones ne sont accessibles qu’en 4x4. On pense notamment aux pistes du Damaraland, du Kaokoland ou encore à celles du parc national Khaudum. D’où l’intérêt de choisir un véhicule adapté.
Vous n’avez pas envie de suivre un groupe ? Vous avez envie de vous arrêter quand bon vous semble ? Le choix du camping en véhicule équipé est la solution idéale pour voyager en toute liberté, faire des pauses et profiter de la beauté des paysages quand vous le souhaitez. Par ailleurs, le fait d’avoir un véhicule équipé pour le camping permet de transporter tout l’équipement nécessaire (réserve d’eau et de nourriture). Autrement dit, vous cuisinez et voyagez à votre rythme.
Pays majoritairement désertique aux espaces infinis, la Namibie invite les voyageurs à prendre leurs temps. Il n’est pas rare de conduire durant une centaine de kilomètres sans jamais croiser une habitation. Avec votre propre véhicule, vous pourrez aussi vous arrêter plus facilement dans les villages et partir à la rencontre des populations locales. En d’autres mots, c’est l’aventure qui vous attend !
Avec ses paysages uniques et sa faune sauvage, la Namibie offre un véritable retour aux sources. Bien différentes de celles que l’on connaît, les aires de camping namibiennes offrent des emplacements au cœur de la nature, sans jamais être les uns sur les autres. Vous pourrez facilement dormir sous un ciel étoilé et vous réveiller au rythme de la nature et des animaux en ayant l’impression d’être seul au monde.
Voyager en véhicule équipé pour le camping en Namibie permet de faire des économies sur les hébergements. En effet, cela revient moins cher de louer un véhicule équipé de tente de toit que de réserver un hébergement en lodge et une voiture pour se déplacer.
Il existe plusieurs options pour louer un véhicule équipé lors d’un séjour camping en Namibie :
Nous vous conseillons fortement d’opter pour un 4x4 pour ne pas être limité. En effet, les camping-cars ne sont pas adaptés à toutes les routes et pistes de Namibie et les trailers sont beaucoup moins faciles à manier du fait de leur poids (ils ont quand même l’avantage de disposer de plus d’espace de rangement pour les équipements et peuvent être une alternative intéressante pour les grandes familles).
La plupart des 4x4 proposés aux voyageurs dispose de tout l’équipement nécessaire au camping. On trouve des 4×4 pour 2 personnes (single cabine) des modèles pour 4 ou 5 personnes (double cabine). Tous sont équipés de tentes pliables (qui se déplient facilement en quelques minutes seulement) sur le toit, accessibles par une petite échelle.
Outre les tentes, les 4x4 conçus pour le camping disposent de :
Bon à savoir :
Les marques de 4x4 équipés pour le camping les plus populaires en Namibie sont Landrover, Nissan, Toyota et Ford. On vous conseille de choisir un 4x4 avec boîte manuelle plutôt qu’automatique pour pouvoir manœuvrer plus facilement le véhicule en terrain accidenté.
Comme nous venons de l’évoquer, les véhicules conçus pour le camping contiennent de nombreux équipements. Inutile de vous encombrer avec des sacs de couchage et un réchaud.
Pour autant, on vous conseille de prévoir un peu de matériel pour ne rien manquer durant votre séjour :
Bon à savoir :
Vous pourrez facilement vous ravitailler en nourriture et en essence dans toutes les petites villes du pays. De la même façon, vous pourrez trouver certains produits directement sur place (on pense au papier toilette ou encore au liquide vaisselle).
En Namibie, la conduite en Namibie se fait à gauche. Voici quelques règles à connaître pour conduire en toute sécurité en Namibie :
Pour louer un véhicule en Namibie, le conducteur doit être âgé de 18 ou 23 ans selon les loueurs et le type de véhicule. Des frais peuvent être ajoutés pour les jeunes conducteurs. Le conducteur doit présenter son passeport, son permis de conduire français et doit être muni d’un permis de conduire internationale (à demander avant le séjour). Le véhicule doit être réservé avec une carte de crédit (et non une carte de débit).
Pensez à prendre une assurance complète pour assurer la couverture du véhicule en cas d’incident. Enfin, on vous recommande de bien vérifier l’état du véhicule avant de le louer (notamment l’état des pneus et des roues de secours).
Il n’est pas du tout dangereux de faire du camping en Namibie à condition de séjourner dans des espaces dédiés. En effet, on trouve des sites de camping à travers tout le pays, tous étant parfaitement équipés et sécurisés (la plupart sont clôturés). Vous pouvez donc parfaitement faire du camping en famille, même avec des enfants.
Peut-on faire du camping sauvage en Namibie ?
Comme l’indique diplomatie.gouv, le bivouac est interdit en Namibie en raison de la présence d’animaux sauvages et de braconniers.
La Namibie possède un nombre extraordinaire de sites de camping (campsite). Bien que les aménagements puissent varier, la plupart d’entre eux sont très bien équipés et disposent de très bonnes installations.
Voici les meilleurs campsites de Namibie :
Situé dans le désert du Namib, entre les rochers surdimensionnés et les grottes secrètes, ce site de camping n’est pas le mieux équipé du pays mais offre l’occasion de séjourner parmi les plus beaux paysages de Namibie. Les emplacements étant bien espacés, vous aurez l’impression d’être seul au monde.
Weaver Rock Guest Farm est un site de camping paisible situé dans les étendues sauvages du plateau de Waterberg. Il constitue un arrêt idéal entre Windhoek et Etosha et se situe à proximité de la ville de Otjiwarongo. Le site dispose d’une piscine, d’un restaurant et d’un bar.
Situé dans le parc national de Waterberg, le Waterberg Restcamp fait partie des sites de camping les plus populaires de Namibie. Le site constitue le point de départ de nombreuses randonnées. Il est aussi possible de partir en safari pour tenter de voir des rhinocéros. Le site dispose d’une piscine, un bar, un restaurant et même d’une station service avec boutique.
Le Brandberg White Lady Lodge propose des chambres et des espaces de camping sur les rives de la rivière Ugab dans la région du Damaraland. C’est l’endroit idéal pour partir à la découverte du massif du Brandberg, la plus haute montagne de Namibie. Il est possible d’y voir des éléphants venus s’abreuver dans le lit de la rivière et de partir en safari. Le site dispose de deux piscines, d’un bar et d’un restaurant.
Situé dans le Damaraland, au beau milieu des formations rocheuses, le Madisa Camp permet, lui aussi, de partir à la traque des éléphants du désert et de découvrir le Brandberg. Il est également un bon point de départ pour explorer les environs, tels que le site du patrimoine mondial de Twyfelfontein, le Spitzkoppe, la forêt pétrifiée et les rivières Ugab et Huab.
Situé aux portes du parc national Namib-Naukluft, Sesriem Oshana Campsite est un camping ultra-confortable doté de tous les équipements (bar, restaurant, piscine, boutique, station-service et réparation de pneus). Mais surtout, il offre un accès à l’un des sites emblématiques de Namibie : les dunes de Sossusvlei. De quoi profiter des lieux avant l’arrivée des touristes.
Situé dans la réserve naturelle d’Okonjima, ce tout petit camping est l’endroit rêvé pour s’évader et s’immerger en pleine nature. Il offre l’occasion de partir en safari pour tenter d’observer les léopards, guépards et d'autres espèces menacées comme le rhinocéros, le pangolin et l'hyène brune. Le site dispose d’une piscine au pied des monts Ombokoro.
Situé dans la partie ouest du parc national d’Etosha, l’Olifantsrus Campsite est un site exclusivement réservé au camping. Étant localisé dans la partie ouest du parc, la partie la plus sauvage et la plus isolée, il permet de partir en safari à la découverte d’espèces rares comme le rhinocéros noir et l'impala à face noire. On y trouve aussi un bâtiment rond surplombant un point d’eau et permettant d’observer les éléphants venus s’abreuver.
Le Omarunga Epupa-Falls Camp est un site de camping rattaché à un lodge qui se trouve dans le Kaokoland, l’une des régions les plus préservées de Namibie. Il est idéalement situé à côté des magnifiques chutes d’Epupa et constitue un endroit privilégié pour partir à la rencontre des Himbas.
Construit dans la partie nord de l'enclave du delta de l'Okavango dans la bande de Caprivi, le Ngepi Camp est un site de camping ultra-équipé pour découvrir les paysages luxuriants de la région. Le site propose de nombreuses activités : piscine flottante dans la rivière, safaris Mokoro, croisières en bateau, pêche, promenades ornithologiques/villages, safaris, visites des chutes de Popa...
Vous vous demandez combien coûte la location d’un 4x4 avec tente sur le toit pour votre voyage camping en Namibie ? Les prix varient selon la saison :
À cela, vous devez ajouter le tarif des emplacements de camping. Les prix des emplacements les moins chers sont à partir d’une dizaine d’euros par personne par nuit et peuvent doubler, voire tripler selon les prestations.
Bien qu’il soit possible de faire du camping en Namibie toute l’année, on vous conseille de privilégier la saison sèche (entre octobre et décembre) et d’éviter la saison des pluies (entre janvier et avril). En effet, la saison sèche est plus propice à la conduite (les pistes ne sont pas boueuses) et à l’observation des animaux, ce qui s’avère idéal si vous souhaitez effectuer un safari en Namibie.
Florine Dergelet