Voyage en Namibie : toutes les activités insolites - Voyage Namibie - Nomadays

Namibie

Notre top 6 des activités insolites à faire en Namibie

23 mars 2023

Plus vieux désert du monde, dunes les plus hautes de la planète, paysages grandioses, faune extraordinaire... Un voyage en Namibie promet de grands moments d’émerveillement. Pour découvrir toutes ces merveilles et sortir des sentiers battus, découvrez notre top 6 des activités insolites à faire en Namibie.

1. Faire un vol en Montgolfière au-dessus du désert du Namib

   

Si les paysages du désert du Namib sont à couper le souffle lorsqu’on les découvre sur la terre ferme, imaginez ce que ça donne vu du ciel... Des dunes les plus hautes du monde aux montagnes du Naukluft en passant par le littoral, un vol en montgolfière permet d’avoir des vues imprenables sur les paysages du désert du Namib. 

En survolant la région de Sossusvlei au cœur du parc national du Namib-Naukluft, vous verrez les dunes de couleur dorée et rouge sous un autre angle. La plupart des vols ont lieu à l’aube pour profiter des lumières mystiques du lever de soleil. De quoi profiter d’un instant de quiétude la plus totale et s’offrir un moment hors du temps... 

Pas de doute, un survol en montgolfière au-dessus du désert du Namib est une expérience à nulle autre pareille qui vous émerveillera et vous marquera l’esprit à jamais... 

2. Naviguer en kayak avec des milliers d’otaries à Pelican Point

   

Naviguer aux côtés de milliers d’otaries, ça vous dit ? Direction le lagon de Walvis Bay où vous pourrez réaliser une excursion en kayak jusqu’à Pelican Point, une péninsule qui abrite jusqu'à 50 000 otaries à fourrure du Cap résidentes toute l'année.

Sur la route pour y parvenir, vous pourrez peut-être croiser d’autre animaux comme des dauphins ou encore de nombreuses espèces d’oiseaux dont des pélicans, flamants roses, cormorans...

Les eaux du lagon sont calmes et garantissent une expérience de kayak douce. C’est pourquoi, cette sortie est accessible à tous, même aux kayakistes débutants. Cette activité insolite peut donc aisément être effectuée avec des enfants pour un souvenir en famille des plus mémorables...

3. Dormir à Solitaire, une bourgade perdue en plein déser

   

Solitaire est une bourgade perdue au milieu de nulle part dans le désert de Namibie. Il fait souvent office de point d’arrêt pour faire le plein d’essence ou acheter quelques denrées alimentaires. En effet, Solitaire est le seul village disposant d'une station d'essence et d'un bureau de poste entre les dunes de Sossusvlei et la côte de Walvis Bay. 

Avec ses carcasses de voitures rouillées et son air de bout du monde, Solitaire est souvent surnommé « le Bagdad café de la Namibie ».

Sur place, on trouve deux superbes lodges (Solitaire Desert Farm et Solitaire Lodge) qui permettent de passer la nuit dans ce village perdu. Situé en plein désert avec un éclairage ultra-restreint, c’est l’endroit idéal pour observer les étoiles. 

4. Partir en excursion en 4x4 à Sandwich Harbour

 

Vous avez envie de mêler découvertes, aventures et sensations ? Direction Sandwich Harbour pour une excursion en 4x4 ! 

Située sur la côte atlantique à l’ouest de la Namibie, Sandwich Harbour est le théâtre d’un paysage naturel hors du commun puisque le désert s’y jette dans la mer. Le site est le refuge de nombreux animaux sauvages : on peut y rencontrer une colonie de flamants roses, des cormorans, des oryx, des springboks et de nombreux petits reptiles...

Cette zone désertique longeant l’océan est accessible uniquement en 4x4 ou à pied. En roulant sur le sable au bord de la mer, vous éprouverez une sensation de liberté immense...

5. Explorer la ville fantôme de Kolmanskop

   

La ville fantôme de Kolmanskop est à voir absolument si vous cherchez des activités insolites en Namibie. Située à une dizaine de kilomètres au sud de Lüderitz, la ville de Kolmanskop a été fondée au début du XXe siècle, quelque temps après la découverte d’un gisement de diamant. 

Lorsque l’exploitation minière fut déplacée près de la frontière sud-africaine, la ville fut abandonnée. En l’absence d’activité humaine, elle est ainsi devenue une ville fantôme. Maison, hôpital, bibliothèque, école, théâtre, boulangerie... Tous les bâtiments sont désormais engloutis sous des mètres de sable...

On vous conseille de visiter la ville fantôme de Kolmanskop accompagné d’un guide pour en apprendre plus sur son histoire et découvrir l’atmosphère mystique des lieux. De quoi enchanter les amateurs d’Urbex et de photographie.

6. Rencontrer les Himba

   

Comme dans tout voyage, les meilleurs moments sont ceux des rencontres avec la population locale. La Namibie compte de nombreuses ethnies dont les Himbas. Peuple autochtone bantou originaire d’Afrique australe, les Himbas sont, à l’origine, des pasteurs et éleveurs nomades.

Bien qu’ils se soient sédentarisés au cours de l’histoire (notamment lors de la domination coloniale), les Himbas ont su garder un mode de vie ancestral. Pour découvrir leurs traditions et coutumes, rien de tel qu’un séjour en immersion chez une famille Himba.

Pour cela, rendez-vous dans la région du Kaokoland, l’une des régions les moins peuplées de la Namibie, considérée comme le territoire du peuple Himba. 

Vous souhaitez organiser un séjour chez les Himbas ? Retrouvez tous nos conseils pour partir à la rencontre des Himbas de Namibie de manière éthique et responsable.

Florine Dergelet