Ilha de Mozambique - Nomadays

Mozambique

Ilha de Mozambique

Découvrez la formidable histoire de l’Ilha de Mozambique, inscrite au Patrimoine mondial, tout en vous imprégnant de sa délicieuse ambiance tropicale. Située à seulement 3 km de la côte dans le Canal du Mozambique au nord du pays, cette destination est une escapade agréable pour s’évader et se détendre.

Histoire

Bien que de petite taille, avec seulement 1,5 km² de superficie, l’Ilha de Mozambique renferme une riche histoire. Les explorateurs portugais sont arrivés sur l’île à la fin du XVe siècle. Avant eux, des communautés arabes et swahilis y étaient déjà établies et vivaient sous l’autorité d’un sultan appelé Mussa Mbiki, qui a donné son nom à l’île et au pays.

Pour les Portugais, l’Ilha de Mozambique par sa situation dans le Canal du Mozambique était un point stratégique sur la route des Indes orientales. Par conséquent, y fonder un comptoir leur a été fondamental. Dans les années 1500, l’île est devenue une étape incontournable des caravanes commerciales. C’était la capitale portugaise de l’Afrique de l’Est, avant Maputo, pendant près de 400 ans.

Plusieurs vestiges de l’époque coloniale parsèment l’Ilha de Mozambique, allant des maisons d’habitation aux forts, en passant par les comptoirs de commerce et les monuments religieux. A part l’influence portugaise, d’autres cultures ont aussi laissé leur trace sur les lieux. On y trouve notamment des mosquées, des temples hindous, des chapelles, etc.

L’Ilha de Mozambique est la terre natale des illustres écrivains mozambicains José Pedro da Silva Campos Oliveira (auteur du poème emblématique « O Pescador do Moçambique » - Le pêcheur du Mozambique) et Orlando Mendes (lauréat du Prix Littéraire Fialho de Almeida en 1946).

Découvrir l’Ilha de Mozambique

Quittez le continent pour vous ressourcer dans le cadre enchanteur de l’île du Mozambique. La petite version africaine de Cuba vous offre un splendide littoral d’eau chaude pour profiter des activités nautiques, des plages paisibles bordées de palmiers pour farnienter, ainsi que d’excellents fruits de mer pour épater vos papilles. Sous un climat tropical propice aux sorties, promenez-vous dans une localité où le temps semble s’être suspendu. Côtoyez les anciens bâtiments coloniaux et le mélange de cultures qui s’est ancré dans le mode de vie des habitants. L’Ilha de Mozambique est un monde fascinant avec une vaste gamme d’activités et d’attractions pour passer des vacances inoubliables.

Remontez dans le temps en explorant l’Ilha de Mozambique

A mesure que le tourisme se développe sur l’île, bon nombre d’hébergements jouent la carte de l’authenticité pour attirer les visiteurs. Vous avez aujourd’hui la possibilité de séjourner dans des maisons historiques et des villas continentales pour retrouver l’ambiance d’antan. Ensuite, les idées de sorties ne manquent pas pour en apprendre davantage sur le passé de l’île. Allez voir le pittoresque fort de Saint-Sébastien construit dans les années 1500 et les restes de l’hôpital des années 1800.

Partez à la découverte de la vieille ville de Makuti, qui fait partie du Stone Town où les habitants vivent sous le niveau de la mer. Profitez de la balade pour goûter aux spécialités culinaires de l’île : poulet piri piri grillé, riz épicé, noix de coco, fruits tropicaux, cacahuètes grillées, pain portugais, etc. Ce sera également l’occasion de dénicher un souvenir, les artisans locaux sont réputés dans la confection de bijoux en argent.

Assouvissez vos envies de détente

Les plages et la mer autour de l’Ilha de Mozambique offrent plusieurs perspectives de détente. Baignez-vous dans les eaux chaudes du Ponta. Participez aux excursions en bateau pour découvrir les paysages méconnus. A ne pas rater : les îles de Pau, Goa, Sete, Sena, etc. Envie d’explorer les fonds marins du canal ? Les troupes de plongeurs vous emmèneront dans les profondeurs du Canal du Mozambique pour contempler quelques vestiges. Près d’une péniche coulée sur l’île, il est possible de faire de la plongée en apnée pour les moins sportifs. Enfin pour les aficionados de sensations fortes, il est possible de faire du stand up paddle sur les rives de l’île.

Quand partir ?

L’Ilha de Mozambique se trouve dans l’une des régions les plus chaudes du pays, où les températures frôlent souvent les 30 °C. L’île connaît également un taux d’humidité élevé qui contrebalance avec la chaleur, mais en même temps constitue un obstacle aux sorties. La meilleure période pour visiter Ilha de Mozambique va de juin à juillet. Évitez absolument les mois de décembre à avril, pendant lesquels les pluies sont abondantes avec des risques de cyclones.

Comment s’y rendre ?

L’aéroport le plus proche se situe dans la ville de Nampula. Celui-ci possède des connexions avec Maputo et d’autres grandes destinations d’Afrique, notamment Johannesburg et Nairobi. Depuis Nampula, comptez environ deux heures de route en direction de la côte pour atteindre la chaussée qui mène à Ilha de Mozambique. Ce trajet peut se faire en bus. Il suffit ensuite de traverser le pont étroit pour arriver sur l’île.

Comment se déplacer ?

Comme l’île est petite, vous pouvez parfaitement la couvrir à pied. Des services de location de vélos sont disponibles sur place pour les férus de cyclotourisme.

Que faire sur l’Île d’Inhaca ?

  • Se balader dans la vieille ville de Makuti
  • Visiter le fort de Saint-Sébastien
  • Profiter des activités à la plage
  • Goûter au poulet piri piri

Essayer le stand up paddle, etc.

6 photos