Voyage sportif au Monténégro | Nos activités incontournables - Nomadays

Montenegro

Voyage sportif au Monténégro | Nos activités incontournables

30 juin 2023

Situé entre la mer Adriatique et les montagnes, le Monténégro est une destination idéale pour les amateurs d’activités outdoor. Vous hésitez entre du rafting sur la rivière de Tara ou du canyoning dans le canyon de Škurda ? Entre explorer les Bouches de Kotor en canoë-kayak ou faire du trekking au parc national de Durmitor ? C’est normal, le pays regorge de merveilles naturelles ! Voici toutes nos activités incontournables pour un voyage sportif au Monténégro

 

1. Faire du rafting sur la rivière Tara

La rivière Tara traverse le célèbre canyon éponyme. Descendue pour la première fois en 1957 par un club français, « la Tara » est très plébiscitée par les amateurs de rafting. Étendue sur 80 kilomètres, elle promet des sensations fortes, ainsi que des vues exceptionnelles sur le Parc national de Durmitor et celui de Sutjeska (situé en Bosnie-Herzégovine, où s’écoule aussi la rivière Tara). Les mois d’avril-mai sont recommandés pour faire un rafting – après la fonte des neiges, tandis que la rivière s'amplifie.

 

2. Faire du canyoning sur la rivière de Škurda

   

Située au nord de Kotor, la rivière Škurda (ou « Scurda ») est un lieu magique pour faire du canyoning. Pour atteindre l’entrée du canyon, vous devrez d’abord marcher une quarantaine de minutes. Puis, vous pourrez enfin descendre en rappel au creux de ses gorges (lovées dans la baie de Boka), et profiter de ses nombreux paysages (collines escarpées, piscines naturelles, falaises, etc.) Il est conseillé d’avoir une bonne condition physique, de savoir nager et de partir entre avril et octobre.

3. Faire de la Via Ferrata – l’une des activités sportives incontournables au Monténégro

La Via Ferrata permet d’explorer la nature grâce à un itinéraire aménagé dans une paroi rocheuse. En plus d’offrir un panorama exceptionnel, cette activité outdoor promet des émotions intenses ! Située à la sortie du Canyon Škurda, la Via Ferrata de Kotor offre une vue imprenable sur la baie de Boka et sur la splendide forteresse de San Giovanni, qui ceint la vieille ville ! Cette activité s’adresse aux personnes très sportives.

 

4. Explorer les Bouches de Kotor en canoë-kayak

   

Les Bouches de Kotor forment une baie allongée et étroite qui débouche sur la mer Adriatique. Comparables à des fjords, les Boka Kotorska (telles qu’elles se nomment en monténégrin) forment une curiosité naturelle propice au canoë-kayak. Dotées de nombreux circuits, elles comptent autant de points d’intérêts !

Parmi eux ? De splendides plages (loin du tumulte), des petits villages de pêcheurs et des vestiges médiévaux. Les balades en pagaie permettent également de rallier l’île de Bisevo, connue pour sa « grotte bleue » – une magnifique cavité cachée dans la baie de Balun. Une balade en canoë-kayak est accessible à tous et n’exige pas d’expérience.

 

5. Faire du trekking et du vélo dans le Parc national de Durmitor

Situé à Žabljak, le Parc national de Durmitor (inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO) est un haut lieu de trekking. Parmi ses attractions incontournables :

-       Le Bobotov Kuk : dressé à 2 528 mètres d'altitude, il s’agit du plus haut sommet du massif (et d’une ascension difficile).

-       La grotte de glace Ledena Pecina : perchée à 2 160 m d'altitude, dans la montagne Obla Glava, la Durmitor ice cave est un passage étroit dans la roche. Très pentue, sur une distance d’environ 40 mètres, la grotte arbore fièrement ses stalagmites de glace !

-       Le Crno jezero : le fameux « lac noir » est considéré comme l’un des plus beaux du Monténégro. Il est en réalité constitué de deux lacs, nommés Veliko et Malo.

Durmitor est aussi apprécié pour ses innombrables itinéraires de VTT. Le plus connu est celui de Prevoj Sedlo. Cette route aménagée (située à plus de 1 900 mètres d’altitude), qui relie Žabljak et Plužine, permet d’admirer le sommet de Stožina et le lac de Valovito Jezero.

6. Se balader autour du lac de Biograd

   

Dans le Parc national de Biogradska Gora, vous trouverez le lac de Biograd. Entouré d’arbres centenaires, il est situé dans une zone renommée pour sa biodiversité. L’occasion d’observer de très nombreux oiseaux et de découvrir plus de 220 espèces végétales ! La balade autour du lac est réputée pour son ambiance sereine, et peut être réalisée avec des enfants.

7. Faire de la plongée sous-marine et explorer des épaves –  pour un voyage sportif au Monténégro complet !

Les côtes monténégrines sont très appréciées des amateurs de plongée, en raison de leurs falaises, de leurs cavités et de leurs nombreuses épaves (navires de guerre ou marchands) ! Plongeur amateur ou confirmé, vous serez émerveillé par ce monde sous-marin d’une richesse insoupçonnée ! La plongée est conseillée à partir du mois de juin.

Vous hésitez entre plusieurs activités pour votre voyage sportif ? Optez pour un circuit d’adrénaline au Monténégro – et évitez ainsi de choisir !

 

Audrey Deanjean